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nouvelle évangélisation-retour

MESSAGE DU PAPE JEAN PAUL II

POUR LA JOURNÉE MONDIALE DES MISSIONS 2003

 

 

 

Tres chers freres et sours!

 

1. Depuis le début, j'ai voulu placer mon pontificat sous le signe de la protection spéciale de Marie. Par la suite, a plusieurs reprises, j'ai invité la communauté des croyants a revivre l'expérience du Cénacle, ou les disciples "étaient assidus a la priere avec [...] Marie, Mere de Jésus" (Ac 1, 14). Déja, dans ma premiere Encyclique Redemptor hominis, j'écrivais que ce n'est que dans un climat de priere fervente qu'il est possible de "recevoir l'Esprit Saint qui descend sur nous et de devenir ainsi témoins du Christ jusqu'aux extrémités de la terre, comme ceux qui sortirent du Cénacle de Jérusalem au jour de la Pentecôte" (n. 22).

 

L'Eglise prend toujours plus consciente d'etre "mere" comme Marie. Elle est "le berceau, comme je l’ai fait remarquer dans la Bulle Incarnationis mysterium a l'occasion du grand Jubilé de l'An 2000 , dans lequel Marie dépose Jésus et le livre a l'adoration et a la contemplation de tous les peuples" (n.11). Elle entend poursuivre ce chemin spirituel et missionnaire, toujours accompagnée par la Vierge Tres Sainte, Etoile de la nouvelle évangélisation, aurore lumineuse et guide sure pour notre chemin (cf. Novo Millennio ineunte, n. 58).

 

Marie et la mission de l'Eglise en l'Année du Rosaire

 

2. En octobre dernier, en entrant dans la vingt-cinquieme année de mon ministere pétrinien, comme une sorte de prolongement idéal de l'Année jubilaire, j'ai proclamé une Année spéciale consacrée a la redécouverte de la priere du Rosaire, si chere a la tradition chrétienne; une année a vivre sous le regard de Celle qui, selon le mystérieux dessein divin, a rendu possible, a travers son "oui" le salut de l'humanité, et qui continue depuis le ciel a protéger ceux qui ont recours a Elle dans les moments difficiles de l’existence.

 

Je forme le vou que l'Année du Rosaire constitue pour les croyants de tous les continents une occasion propice pour approfondir le sens de la vocation chrétienne. A l'école de la Vierge et a son exemple, chaque communauté pourra mieux faire ressortir sa propre dimension "contemplative" et "missionnaire".

 

La Journée Mondiale de Missions, qui tombe précisément a la fin de cette année mariale particuliere, pourra, si elle est bien préparée, donner un élan plus généreux a cet engagement de la communauté ecclésiale. Le recours confiant a Marie a travers la récitation quotidienne du Rosaire et la méditation des mysteres de la vie du Christ souligneront que la mission de l'Eglise doit etre avant tout soutenue par la priere.

 

L'attitude d'"écoute", que suggere la priere du Rosaire, rapproche les fideles de Marie qui "conservait avec soin toutes ces choses, les méditant en son cour" (Lc 2, 19). La méditation fréquente de la Parole de Dieu devient un entraînement pour vivre "en communion vivante avec Jésus a travers le Cour de la Mere, pourrions-nous dire" (Rosarium Virginis Mariae, n. 2).

 

 

 

Une Eglise plus contemplative: le Visage du Christ contemplé

 

3. Cum Maria contemplemur Christi vultum! Ces paroles me reviennent souvent a l'esprit: contempler le "visage" du Christ avec Marie. Lorsque nous parlons du "visage" du Christ, nous nous référons a son aspect humain, a travers lequel resplendit la gloire éternelle du Fils unique du Pere (cf. Jn 1, 14): "La gloire de la divinité resplendit dans le visage du Christ" (ibid., n. 21). Contempler le visage du Christ conduit a une connaissance profonde et passionnante de son mystere. Contempler Jésus avec les yeux de la foi nous fait pénétrer davantage dans le mystere de Dieu-Trinité. Jésus dit: "Qui m'a vu a vu le Pere" (Jn 14, 9). A travers le Rosaire, nous avançons sur cet itinéraire mystique "en compagnie de sa Mere tres sainte et a son école" (Rosarium Virginis Mariae, n. 3). Marie nous sert meme de maîtresse et de guide. Sous l'action de l'Esprit Saint, elle nous aide a acquérir cette "audace tranquille" qui permet de transmettre aux autres l'expérience de Jésus et l'espérance qui anime les croyants (cf. Redemptoris missio, n.24).

 

Tournons-nous toujours vers Marie, modele incomparable! Dans son âme, toutes les paroles de l'Evangile trouvent un écho extraordinaire. Marie est la "mémoire" contemplative de l'Eglise, qui vit dans le désir de s'unir plus profondément a son Epoux pour marquer encore davantage notre société. Face aux grands problemes, face a la douleur innocente, aux injustices perpétrées avec une insolence arrogante, comment devons-nous réagir? A l’école de Marie, qui est notre Mere, les croyants apprennent a reconnaître dans l'apparent "silence de Dieu" la Parole qui retentit dans le silence pour notre salut.

 

 

 

Une Eglise plus sainte: le Visage du Christ imité et aimé

 

4. Grâce au Bapteme, tous les croyants sont appelés a la sainteté. Le Concile Vatican II, dans la Constitution dogmatique Lumen gentium, souligne que la vocation universelle a la sainteté consiste a l'appel de tous a la perfection de la charité.

 

Sainteté et mission sont deux aspects inséparables de la vocation de chaque baptisé. L'engagement a devenir plus saints est étroitement lié a celui de diffuser le message du salut. "Tout fidele - rappelais-je dans Redemptoris missio - est appelé a la sainteté et a la mission" (n. 90). En contemplant les mysteres du Rosaire, le croyant est encouragé a suivre le Christ et a en partager la vie, jusqu'a pouvoir dire avec saint Paul: "Ce n'est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi" (Ga 2, 20).

 

Si tous les mysteres du Rosaire constituent une école importante de sainteté et d'évangélisation, les mysteres lumineux mettent en évidence des aspects singuliers de notre "sequela" évangélique. Le Bapteme de Jésus au Jourdain rappelle que chaque baptisé est choisi pour devenir dans le Christ "fils dans le Fils" (Ep 1, 5; cf. Gaudium et spes, n. 22). Lors des Noces de Cana, Marie invite a l'écoute obéissante de la Parole du Seigneur: "Faites tout ce qu'il vous dira" (Jn 2, 5). L'annonce du Royaume et l'invitation a la conversion sont une claire consigne pour tous a entreprendre le chemin de la sainteté. Dans la Transfiguration de Jésus, le baptisé fait l'expérience de la joie qui l'attend. En méditant l'institution de l'Eucharistie, il retourne perpétuellement au Cénacle, ou le divin Maître a transmis le trésor le plus précieux a ses disciples: Lui-meme dans le Sacrement de l'autel.

 

Les paroles que la Vierge prononce a Cana constituent en quelque sorte l'horizon marial de tous les mysteres lumineux. L'annonce du Royaume imminent, l'appel a la conversion et a la miséricorde, la Transfiguration sur le Mont Thabor et l'institution de l'Eucharistie trouvent en effet dans le cour de Marie un écho particulier. Marie garde les yeux fixés sur le Christ, mettant a profit chacune de ses paroles et indique a tous comment etre d'authentiques disciples de son Fils.

 

 

 

Une Eglise plus missionnaire: le Visage du Christ annoncé

 

5. A aucune autre époque, l'Eglise n'a eu autant de possibilités d'annoncer Jésus comme aujourd'hui, grâce au développement des moyens de communication. C'est précisément pour cette raison que l'Eglise est appelée aujourd'hui a faire transparaître le Visage de son Epoux avec une sainteté plus resplendissante. Dans ce difficile effort, elle se sait soutenue par Marie. Elle "apprend" d'Elle a etre "vierge", totalement dédiée a son Epoux, Jésus-Christ, et "mere" d’une multitude de fils qu'elle engendre a la vie immortelle.

 

Sous le regard vigilant de la Mere, la communauté ecclésiale croît comme une famille ravivée par l'effusion puissante de l'Esprit et, prete a relever les défis de la nouvelle évangélisation, elle contemple le visage miséricordieux de Jésus dans les freres, en particulier chez les pauvres et les personnes indigentes, ainsi que ceux qui sont éloignés de la foi et de l'Evangile. En particulier, l'Eglise n'a pas peur de crier au monde que le Christ est "le Chemin, la Vérité et la Vie" (Jn 14, 6); elle ne craint pas d'annoncer avec joie "la bonne nouvelle, dont le centre, mieux encore le contenu lui-meme, réside dans la personne du Christ, le Verbe fait chair, l'unique Sauveur du monde" (Rosarium Virginis Mariae, n. 20).

 

Il est urgent de préparer des évangélisateurs compétents et saints; il est nécessaire que la ferveur ne s'affaiblisse pas chez les apôtres, en particulier pour la mission "ad gentes". Le Rosaire, s'il est pleinement redécouvert et valorisé, offre une aide spirituelle et pédagogique constante mais en meme temps féconde pour former le Peuple de Dieu a travailler dans le vaste domaine de l'action apostolique.

 

 

 

Une consigne précise

 

6. Le devoir de l'animation missionnaire doit continuer a représenter un engagement sérieux et cohérent de chaque baptisé et de chaque communauté ecclésiale. Un rôle plus spécifique et particulier revient certainement aux Ouvres Pontificales Missionnaires, que je remercie pour ce qu'elles accomplissent déja généreusement.

 

Je voudrais suggérer a tous d'intensifier la récitation du Saint Rosaire, au niveau personnel et communautaire, pour obtenir du Seigneur les grâces dont l'Eglise et l'humanité ont particulierement besoin. J'y invite véritablement chacun: enfants et adultes, jeunes et personnes âgées, familles, paroisses et communautés religieuses.

 

Parmi les nombreuses intentions, je ne voudrais pas oublier celle de la paix. La guerre et l'injustice naissent dans le cour "divisé". "Celui qui assimile le mystere du Christ, - et le Rosaire vise précisément a cela - apprend le secret de la paix et en fait un projet de vie" (Rosarium Virginis Mariae, n. 40). Si le Rosaire rythme notre existence, il pourra devenir un instrument privilégié pour construire la paix dans le cour des hommes, dans les familles et entre les peuples. Avec Marie, nous pouvons tout obtenir de son Fils Jésus. Soutenus par Marie, nous n'hésiterons pas a nous consacrer avec générosité a la diffusion de l'annonce évangélique jusqu'aux extrémités de la terre.

 

Avec ces sentiments, je vous bénis tous de tout cour.

 

Du Vatican, le 12 janvier 2003, fete du Bapteme du Seigneur

 

IOANNES PAULUS II

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