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nouvelle évangélisation-retour

La formation a la vie chrétienne

 

(Camille Pissarro. Entrée du village de Voisins. Source)

 

Ce qui suit est le texte intégral de la premiere lettre pastorale de M. le Cardinal Marc Ouellet, datée du 1er novembre 2004, intitulé «La formation a la vie chrétienne dans l'Église catholique de Québec», et disponible sur le site web du diocese de Québec (sous format PDF détestable!).

 

Avertissement! Cette lettre pastorale est plutôt longue a lire, et en plus elle est écrite en «catholais» (voir «Parlez-vous le catholais?»). Si vous etes pressés, mon évaluation de cette lettre pastorale est a la toute fin.

 

Pour l'explication des couleurs, voir «Le feu de circulation critique».

 

[Vert] A tous les pretres, agentes et agents de pastorale, et diacres permanents, aux personnes assumant diverses responsabilités dans les communautés chrétiennes locales, aux membres des mouvements de priere et d'apostolat, des communautés religieuses et des instituts de vie consacrée, et a toutes les personnes collaboratrices impliquées dans la formation a la vie chrétienne.

 

[Vert] «Voyant les foules, il gravit la montagne, et quand il fut assis, ses disciples s'approcherent de lui. Et prenant la parole, il les enseignait.» [Mt 5, 1-2]

 

[Vert] Cheres soeurs et chers freres dans le Christ,

Conscient de ma responsabilité d'enseigner au nom du Seigneur, je consacre ma premiere Lettre pastorale a la formation a la vie chrétienne, afin d'adapter au diocese de Québec les orientations en ce domaine publiées en janvier 2004 par l'Assemblée des éveques du Québec (1). «Prenant la parole, il les enseignait en disant : heureux les pauvres en esprit car le royaume des cieux est a eux.» [Mt 5, 2-3] «La formation a la vie chrétienne vise a faire découvrir, apprécier et approfondir la proposition évangélique d'une vie en abondance a la suite du Christ (2).»

 

[Vert] A la suite du Seigneur Jésus qui formait ses disciples sur la montagne pour qu'ils puissent etre des messagers de bonheur, j'invite tous les responsables de la formation a la vie chrétienne a un effort intense de nouvelle évangélisation,

 

[Rouge] qui implique une adaptation des lieux, des programmes et des méthodes de formation aux conditions actuelles de la culture et de la société.

 

Est-ce vrai? La nouvelle évangélisation est-elle vraiment une question d'adaptation et «d'inculturation»? Ne pourrait-on pas dire que, jamais dans l'histoire de l'humanité la culture mondiale a-t-elle été aussi homogene qu'aujourd'hui? Les italiens boivent du Coke, les Français mangent au Macdonald, les chinois portent des Nike, et tous ces gens regardent les films d'Hollywood, apprennent a parler anglais, et s'abreuvent a la mentalité étasunienne en regardant la télé au câble!

 

De nos jours, on parle de «l'inculturation» comme d'un remede-miracle. Le probleme de la catéchese au Québec est-il vraiment un probleme «d'inculturation», ou pourrait-il etre plutôt un probleme de fidélité aux enseignements officiels de l'Église catholique?

 

[Jaune] Les conditions de la formation a la vie chrétienne ont beaucoup changé suite au déclin de la pratique sacramentelle et a la déconfessionnalisation du milieu scolaire.

 

Oui, «les conditions ont changé», dans le sens ou il y a beaucoup plus de malades, et beaucoup moins de médecins. Mais de nos jours, ce genre d'énoncé insinue d'habitude que «la médecine a changé», pour éviter que les gens voient que ce n'est pas la médecine qui a changé, mais bien certains médecins qui ne font plus ce que la médecine prescrit.

 

[Vert] Un peu partout au Québec une recherche intense est en cours pour relancer l'activité catéchétique proprement dite au niveau de la famille, des paroisses et des mouvements, afin de compléter l'enseignement religieux minimal qui est offert a l'école. De nouvelles ressources sont aussi mises en oeuvre pour accueillir les adultes, jeunes ou moins jeunes, qui se présentent a l'Église et qui sont désireux d'entreprendre une démarche de formation chrétienne en vue du bapteme. Ces faits nous interpellent et requierent une meilleure concertation entre les principaux responsables de la formation chrétienne : pasteurs, parents, enseignants et catéchetes.

 

[Rouge] Mon prédécesseur, monseigneur Maurice Couture s.v.,

 

[Censuré]

 

[Vert] a déja donné des orientations (3) en ce domaine que je voudrais maintenant prolonger par cette Lettre pastorale qui concerne l'institution officielle du catéchuménat, la mise en oeuvre du projet catéchétique et l'avenir de l'enseignement religieux catholique a l'école.

 

[Vert] Ces orientations de base seront suivies de guides pratiques que proposera le Service diocésain de l'animation pastorale, en vue d'interventions plus concretes. Pour bien saisir ces orientations dans leur distinction et leur complémentarité, je commence par rappeler les fondements théologiques de la mission catéchétique de l'Église.

 

Oui, mais on pourrait présumer que c'est superflu. Le Pape Jean-Paul II a publié environ 90 000 pages d'enseignements, nous avons en plus tous les enseignements de Vatican II, Evangeli Nuntiandi, le Directoire général pour la catéchese, Catechesi Tradendae, etc. A un moment donné, on devrait pouvoir dire aux gens: «Pour les fondements théologiques de la catéchese, voir tel et tel document».

 

J'étudie les enseignements de l'Église catholique, presque a temps plein, et je n'arrive meme pas a tout lire. Imaginez les pauvres gens qui sont déja débordés de travail...

 

PREMIERE PARTIE : DES FONDEMENTS

Le coeur de notre mission

[Vert] 1. La mission d'évangéliser a été confiée a l'Église par Jésus-Christ pour apporter la Bonne Nouvelle du salut a tous les

 

[Jaune] humains

 

[Question de terminologie] Voir «Parlez-vous le catholais?», point No. 4.

 

[Vert] et leur proposer une relation vivante avec le Dieu de l'Alliance. L'annonce de l'Évangile vise et rencontre les aspirations humaines les plus fondamentales en conviant les personnes de toutes races, de toutes cultures et de toutes conditions, a s'aimer les unes les autres comme Dieu nous aime dans le Christ.

 

[Vert] 2. D'un point de vue pastoral, cette mission recele d'importants défis. Les rapports qu'entretiennent aujourd'hui les personnes avec le sacré, le religieux et les institutions connaissent de profondes transformations.

 

[Jaune] Pour de multiples raisons, des personnes catholiques sont devenues distantes d'une référence explicite aux Écritures, au mystere du Christ et a son Église.

 

Ne pourrait-on pas expliciter cette phrase? Strictement parlant, si on se distance assez du Christ et de son Église, on cesse d'etre catholique (Voir entre autres «L'Excommunication, ce geste d'amour!»). On pourrait meme avancer que la fausse idée, selon laquelle on peut continuer d'etre catholique tout en prenant ses distances du Saint Siege, est le résumé de tous nos problemes au Québec.

 

[Jaune] Une bonne partie de la population est meme devenue étrangere a des expressions de foi et a des formes traditionnelles de langage de l'Église.

 

Oui, la grande majorité de la population ne comprend pas le catholicisme. Mais généralement avec ce genre d'affirmation, on tente d'insinuer qu'il faut changer le catholicisme, alors que ce qu'il faut faire, c'est d'enseigner aux gens ce que ces expressions éternelles de Foi veulent dire!

 

[Jaune] Pour notre part, il peut etre judicieux de nous demander si, dans une certaine mesure, nous ne sommes pas nous-memes devenus insensibles aux nouvelles formes de langage de nos contemporains.

 

Je pourrais etre totalement en accord avec cet énoncé. Voir le No. 7 dans «2e Lettre pastorale du Cardinal Cram Telleuo».

 

[Vert] 3. Témoigner et partager l'expérience de l'Écriture, du mystere de Jésus-Christ et de l'Église passent par l'expérience d'une présence respectueuse a l'autre et a ce qu'il vit. L'histoire de notre Église catholique de Québec - depuis

 

[Jaune] Monseigneur de Laval

 

Le bienheureux Monseigneur de Laval. Il est au Paradis. Nous verrons plus loin pourquoi ceci est important.

 

[Vert] et les premiers missionnaires - s'est construite d'une part, sur la foi vive, l'espérance tenace et la charité active de ses membres [cf. 1 Th 1, 3], et d'autre part, sur la reconnaissance de la dignité et la valeur de chaque personne rencontrée. Cela est encore vrai aujourd'hui. Quelle sorte de présence et d'accompagnement offrons-nous pour entrer dans un dialogue constructif, susceptible de favoriser une écoute réciproque et un partage de la Parole? Pour que le message de Jésus-Christ soit entendu et accueilli comme relation vivante avec le Dieu de l'Alliance, notre projet de formation a la vie chrétienne se doit de rejoindre en profondeur les personnes dans leurs aspirations et leurs situations humaines particulieres.

 

[Jaune] C'est la le coeur du salut évangélique.

 

Ne devrions-nous pas dire plutôt que le coeur du salut évangélique, c'est Jésus-Christ, vrai homme et vrai Dieu? Les «personnes dans leurs aspirations et leurs situations humaines particulieres» sont ce qui doit etre sauvé, pas ce qui sauve, n'est-ce pas?

 

[Vert] C'est la le coeur de notre mission.

 

L'action catéchétique en transformation : repartir du Christ

[Vert] 4. «Le but définitif de la catéchese est de mettre quelqu'un non seulement en contact mais en communion, en intimité, avec jésus Christ (4).» Cette vision commune de l'acte catéchétique dans l'Église universelle invite les personnes en responsabilité a orienter les pratiques actuelles pour la formation a la vie chrétienne de maniere a «permettre une vie authentique a la suite du Christ, centrée sur sa Personne (5)». Loin de nier la nécessité de transmettre des connaissances solides, articulées et cohérentes, tel que nous l'avons vécu au cours des décennies précédentes, cette vision met davantage en valeur toute l'importance accordée a l'expérience de la rencontre du Christ, une relation vivante.

 

[Jaune] 5. Le point de départ de la formation a la vie de foi implique donc une expérience de la Parole de Dieu. Cette Parole met en dialogue avec le Christ qui vient a la rencontre de toute l'humanité et de chaque personne dans sa vie réelle et qui propose son amitié comme chemin pour entrer dans l'Église, famille des enfants de Dieu.

 

Bien sur, d'une maniere c'est vrai. Mais une des menaces ici au diocese de Québec est la protestantisation. Les protestants prétendent faussement que la Révélation divine est contenue dans la Bible. Nous les catholiques savons que la Révélation divine est contenue dans la Bible ET dans la Tradition apostolique, ces deux sources étant authentiquement interprétées par le Magistere. [Directoire générale pour la catéchese, No. 44.].

 

Il semble bon de le rappeler, surtout étant donné la situation actuelle, en 2004, au diocese de Québec. «L'inculturation», ça veut aussi dire insister sur les aspects du message du Christ qui sont les plus sujets a l'incompréhension ou a l'oubli, a cause des mauvaises habitudes d'une culture particuliere. Remarquez que c'est exactement le contraire du sens habituel qu'on donne au mot «inculturation» ici au Québec, ou il signifie: «Débarassons-nous de tout ce qui déplaît aux pécheurs».

 

L'acte catéchétique : action de l'Esprit

[Vert] 6. L'acte catéchétique concerne moins l'activité d'une «leçon» de catéchese ou d'une rencontre de catéchuménat en tant que telle, que l'action meme de la Parole de Dieu dans le coeur de la personne. Cet acte suscite des questions fondamentales: Quel appel y est fait a devenir disciple du Christ ? Quel dynamisme incite la liberté humaine a répondre oui a l'Alliance ? L'acte catéchétique déborde par conséquent les simples stratégies pédagogiques, quoiqu'il ne doive pas les ignorer, bien au contraire. Parler de l'acte catéchétique, c'est faire référence a l'action de l'Esprit qui accomplit dans la communauté comme dans le coeur des catéchetes et des catéchisés l'ultime priere de Jésus : «qu'ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu et celui que tu as envoyé, Jésus Christ» [Jn 7, 3].

 

Communautés, catéchetes et catéchisés : des partenaires dans la foi

[Vert] 7. «La catéchese vise la communauté mais elle ne néglige pas les individus pris individuellement ». Cette affirmation du Directoire général de catéchese (1971) au §31 fait ressortir que les communautés autant que chaque personne sont appelées a se nourrir de la vie meme du Christ pour etre dans le monde et la société des témoins de la vie nouvelle qu'il engendre. Il n'y a donc pas d'un côté une communauté chrétienne et de l'autre des individus a catéchiser. Ensemble, catéchetes et catéchisés sont de véritables partenaires dans la foi. Les catéchisés, comme les catéchetes qui les convoquent et les initient au mystere chrétien, collaborent a la grâce de Dieu qui leur accorde de grandir dans la foi. Les communautés, comme les disciples, qui s'alimentent a la table de la Parole de Dieu et a celle du Corps du Christ trouvent par l'action de l'Esprit Saint leur véritable identité dans la communion de l'Église.

 

Un projet d'évangélisation qui humanise

[Vert] 8. Le récent document d'Orientations de l'Assemblée des éveques du Québec (2004) pour la formation a la vie chrétienne met en perspective la dimension d'humanisation du projet catéchétique envisagé pour notre temps. A cet égard, il importe de noter que la visée catéchétique

 

[Jaune] ne se réduit pas a faire apprendre un ensemble de notions dogmatiques, ni meme a développer des pratiques rituelles.

 

Évidemment, des qu'un éveque québécois parle de catéchese, il doit lancer une pointe au Petit catéchisme!

;-)

 

Il serait bien a un moment donné que les éveques fassent un acte d'humilité, et disent publiquement qu'on a beau attaquer le Petit Catéchisme, reste que dans ce temps-la, les églises étaient pleines, et on ne manquait pas de pretres! La bouillie pour chats qu'on sert souvent a nos enfants de nos jours n'a pas de quoi se vanter...

 

Primo, n'importe quelle matiere (mathématique, biologie, informatique, etc.) enseignée a coup de mémorisation, sans compréhension, est mauvaise. Secundo, de nombreux catéchetes ont manifestement fait beaucoup plus que de forcer les enfants a mémoriser le Petit Catéchisme. Il ne faudrait pas les insulter. Tertio, je connais plusieurs personnes qui ont reçu les cours de catéchese «post-conciliaires». Ces gens ont suivi tous leurs cours de catéchese, sans jamais apprendre ce qu'était l'Eucharistie, la Confession, le péché mortel, etc.! On leur faisait: «dessiner Zachée dans l'arbre», etc.! Certains, grâce a Dieu, ont trouvé un Petit Catéchisme sur leur passage, et ont pu revenir a l'Église, car enfin ils ont pu lire clairement ce qu'elle enseignait!

 

Bien sur, on peut faire mieux que le Petit Catéchisme, mais de nos jours, on a plutôt tendance a faire bien pire!

 

[Jaune] Elle cherche d'abord a rendre possible une expérience qui révele aux personnes leur dignité profonde de bien-aimées de Dieu, tout en leur permettant de découvrir leur capacité a participer pleinement a la vie divine et a «l'humanisation des personnes et du monde (7)».

 

A un moment donné, il faut aussi se convertir, ce qui signifie entre autre se détourner de ses péchés... C'est un aspect essentiel de la catéchese qu'on passe trop souvent sous silence de nos jours.

 

[Vert] Autrement dit, un catéchuménat et un projet catéchétique oeuvrent a faire des chrétiens et des chrétiennes vivant de Jésus-Christ et responsables de bâtir un monde meilleur. Pour sa part, l'enseignement religieux, bien qu'inséré dans des programmes scolaires, se veut lui aussi, a sa façon, un ferment de construction de la communauté humaine.

 

DEUXIEME PARTIE : DES ORIENTATIONS DE BASE

[Vert] Les orientations de base que je désire maintenant partager avec vous au sujet du catéchuménat, du projet catéchétique et de l'enseignement religieux en milieu scolaire, s'inscrivent dans cette vision d'un projet de formation a la vie chrétienne essentiellement nourri de l'Esprit Saint et de l'amour de Celui qui nous convie a témoigner avec lui de sa mission, Jésus-Christ.

 

I. Institution officielle du catéchuménat

[Vert] 9. Le contexte de profondes transformations culturelles et de recherche de nouvelles voies d'évangélisation que je viens d'évoquer interpelle directement la mission de l'Église. C'est avec ce souci missionnaire que, par cette lettre,

 

[Jaune] j'institue le catéchuménat dans notre diocese,

 

Il n'y en avait pas avant vous? Comment le bienheureux Mgr de Laval s'est-il rendu au Ciel, alors?

;-)

 

Aussi, vous parlez de «notre diocese», alors pourquoi ce document réfere-t-il constamment a «l'Église catholique de Québec», et non pas au «diocese de Québec»?

 

Nous verrons plus loin comment cette terminologie ambiguë vient saper les fondements de notre diocese.

 

[Vert] tel que je l'avais déja annoncé lors de la messe chrismale du 7 avril 2004. Par catéchuménat, il convient d'entendre :

 

[Vert] 1) la démarche d'initiation a la foi chrétienne et a la vie chrétienne, accomplie par des adolescents, des adolescentes et des adultes qui demandent les sacrements d'initiation (Bapteme, Eucharistie, Confirmation) (8) ;

 

[Vert] 2) l'ensemble des services qui, au plan de l'Église diocésaine comme au sein de la communauté chrétienne locale, collabore a cette démarche.

 

Une optique évangélisatrice

[Vert] 10. Dans une perspective de nouvelle évangélisation, la volonté de restaurer le catéchuménat - qui a existé aux premiers siecles du christianisme - s'est exprimée au Concile Vatican II (9) . Le catéchuménat est un service dont se dote une Église particuliere pour aider des hommes et des femmes a s'éveillera la beauté et a la force de l'Évangile. Il est destiné a les accompagner dans la réponse a leur demande d'etre admis aux sacrements de l'initiation. C'est pourquoi il est, a proprement parler, une pratique par excellence d'évangélisation, qui releve de la responsabilité d'annoncer la Bonne Nouvelle a tous et a toutes.

 

[Vert] 11. Si le catéchuménat est un dispositif de prise en charge de ceux et de celles qui demandent a devenir chrétiens, il peut aussi nous stimuler dans les divers chantiers de la pastorale qui font tous appel a la communication de notre expérience de vie avec le Christ. Au nombre des grands bienfaits qu'apporte le catéchuménat, figure aussi sa force de renouvellement de la foi des fideles eux-memes. Appelés a en devenir les artisans et les témoins, ne serons-nous pas tous mis en situation de devenir plus conscients et heureux de notre appartenance baptismale au Christ

 

[Jaune] et a l'Église ?

 

Remarquez maintenant les conséquences néfastes de l'ambiguité signalée ci-haut au No. 9. Quand on parle d'etre en communion avec «l'Église», parle-t-on de «l'Église catholique de Québec», ou de «l'Église», la Vraie?

 

Une entrée progressive dans l'expérience chrétienne

[Vert] 12. Les demandes de Bapteme, de Confirmation et d'Eucharistie, a l'adolescence ou a l'âge adulte, entraînent la nécessité de démarches progressives de maturation de la foi chrétienne et d'entrée dans l'expérience chrétienne. La perspective est donc ici plus large qu'une catéchese ou une préparation immédiatement axée sur les sacrements. Elle correspond a une expérience profonde de conversion a Jésus-Christ. Pour appuyer les responsables paroissiaux et diocésains dans cet accompagnement, le Rituel de l'initiation chrétienne des adultes (10) présente une structure d'ensemble faite de périodes et d'étapes, propre a ce que s'accomplissent peu a peu le devenir chrétien et l'avancée vers les sacrements d'initiation.

 

[Vert] 13. Dans cette perspective,

 

[Jaune] j'ai demandé au Directeur diocésain de la pastorale de mettre a la disposition des communautés chrétiennes un guide

 

Aille! Encore de la paperasse!

 

[Vert] qui, s'inspirant des directives promulguées par le Rituel, fera des propositions pour soutenir les personnes en chemin vers les trois sacrements, tout au long de la durée du processus initiatique. Ce guide formulera aussi, dans l'esprit du Rituel, des propositions orientées vers une préparation plus soutenue des personnes qui, ayant été baptisées en bas âge, souhaitent poursuivre leur initiation et demandent a célébrer la Confirmation et l'Eucharistie.

 

Une oeuvre partagée

[Vert] 14. On le sait bien, mais il est bon de se le redire : ces démarches catéchuménales d'initiation a la foi et a la vie chrétiennes sont favorisées par le soutien d'une communauté chrétienne vivante. Mais il est aussi de la responsabilité d'un service diocésain du catéchuménat d'assister les communautés chrétiennes dans l'accueil des personnes concernées, la reconnaissance de leur désir et leur accompagnement tout au long de la route.

 

[Jaune] Cette double mise en relation, avec une communauté particuliere et l'Église diocésaine, est tres importante : elle témoigne de la communion ecclésiale qui fait corps avec l'oeuvre catéchuménale et procure a cette oeuvre une force décuplée pour la construction de l'identité chrétienne.

 

Pourquoi tant insister sur la «communion ecclésiale», sans parler de l'essentielle communion avec Rome? «L'Église diocésaine», qui n'est pas en communion avec Rome, n'est plus l'Église de Jésus-Christ... Ce n'est pas un détail!

 

L'apport de la communauté chrétienne

[Vert] 15. En catéchuménat, la communauté chrétienne entiere, unie dans l'Esprit du Christ, est concernée au plus haut point. D'abord, en ce qui a trait a sa responsabilité d'engendrer a la foi. Ce n'est évidemment pas toujours toute la communauté qui est en exercice catéchuménal aupres des personnes en initiation. Mais meme lorsqu'ils interviennent seuls ou a quelques-uns, les membres de la communauté n'agissent jamais en leur propre nom; toujours, ils sont en état de service au nom de cette communauté, en relation avec elle. De plus, la structure de l'initiation présentée par le Rituel prévoit de nombreux moments liturgiques ou la participation de l'ensemble de la communauté est sollicitée. L'attention est ici attirée sur l'apport solidaire des membres de la communauté a la foi des personnes en initiation, mais faut-il aussi le souligner, il ne s'agit pas d'une relation a sens unique. Tous, fideles en service catéchuménal comme destinataires de ce service, s'enrichissent mutuellement.

 

[Vert] 16. L'oeuvre catéchuménale comporte, d'autre part, l'apprentissage de la réalité ecclésiale elle-meme, qui appartient a l'expérience chrétienne. A cet égard, l'apport de la communauté est tout aussi essentiel. Il consiste a faire découvrir l'Église en proposant notamment, toujours de façon graduelle, des expériences concretes de vie en Église. Normalement, l'itinéraire catéchuménal emprunte la voie suivante : il s'amorce par la rencontre d'un membre de l'Église (une personne accompagnatrice) ; il se poursuit par la fréquentation occasionnelle d'une cellule d'Église qui joue le rôle d'un groupe parrainant; il ouvre ensuite a des rassemblements plus larges, a l'échelle de la communauté particuliere

 

[Jaune] et de l'Église diocésaine. Peu a peu, le sens de la famille ecclésiale se développe.

 

Meme remarque que notre commentaire au No. 14 ci-haut.

 

[Vert] 17. Cette dimension ecclésiale, constitutive du catéchuménat, se traduit, entre autres, par la mise en place de liturgies qui soulignent, en présence de la communauté et avec sa participation, la progression des personnes en initiation. Parmi ces célébrations, celle qui a lieu a la Veillée pascale est évidemment majeure. En meme temps que des personnes en initiation y reçoivent le Bapteme et participent pour la premiere fois a l'Eucharistie, chacun des membres de la communauté est invité a renouveler sa foi au Christ Ressuscité.

 

Un processus d'initiation sous la responsabilité de l'Éveque

[Vert] 18. Les communautés chrétiennes exercent des rôles multiples et nécessaires pour introduire concretement et progressivement des adolescents, des adolescentes et des adultes a la foi et a la vie chrétiennes. Néanmoins, le catéchuménat est un service de responsabilité épiscopale : il releve de la charge propre de l'Éveque. Le Rituel mentionne explicitement qu'il lui appartient de veiller a son organisation et a son bon déroulement (11). Je dirais meme que c'est probablement la une des fonctions les plus importantes et réjouissantes de la charge épiscopale: accueillir et soutenir les personnes qui demandent a mieux connaître le Christ et son enseignement et a etre reçues dans l'Église. La participation directe de l'Éveque au processus initiatique témoigne que les sacrements de l'initiation rattachent non seulement a une communauté chrétienne,

 

[Jaune] mais encore a la grande Église du Christ de partout et de toujours.

 

Bien, mais apres avoir affaibli l'expression «Église catholique», on reste en suspens. Il faudrait etre plus clair! Remarquez que nulle part dans toute cette lettre pastorale ne retrouve-t-on des expressions comme «Pape», «souverain Pontife» ou «Saint-Pere»! C'est pour le moins tres bizarre!

 

[Vert] 19. En lien direct avec cette responsabilité épiscopale, je vous assure de mon vif intéret et de mon soutien pour tout ce que vous entreprendrez en faveur du catéchuménat. Le service diocésain du catéchuménat, a votre disposition, se veut un partenaire a la fois compétent et utile pour vous aider a sa mise en oeuvre. En ce sens, je souhaite que ce service collabore étroitement avec vous, entre autres pour favoriser la participation effective de l'Éveque aux démarches initiatiques, en particulier par sa présidence de «l'appel décisif» et de la Confirmation. Cette rencontre de l'Éveque, pasteur chargé de la communion des communautés chrétiennes les unes avec les autres et de l'Église diocésaine

 

[Jaune] avec les autres Églises, manifeste que les sacrements de l'initiation ouvrent aux autres communautés chrétiennes, qu'ils concernent l'Église entiere et font appartenir a toute l'Église.

 

Bon, ça s'améliore! Continuez! Insistez un peu! Parlez de l'Église Une, Sainte, Catholique et Apostolique, dont nous ne sommes qu'un tout petit diocese!

 

II. Implantation du projet catéchétique diocésain

[Vert] 20. Nombreux et diversifiés sont les itinéraires qui amenent les personnes a s'intéresser a Jésus-Christ et a vouloir mieux le connaître. Cette situation contemporaine ne permet plus d'organiser la catéchese en fonction d'une clientele unique rassemblée pour un temps strictement limité. Nous sommes appelés par l'Esprit Saint a une fidélité renouvelée a la mission reçue du Seigneur, et ainsi a imaginer pour aujourd'hui les modalités particulieres d'un projet catéchétique diocésain, attentif et bienveillant envers les personnes auxquelles il est destiné.

 

Une structure d'accueil bienveillant

[Vert] 21. Tandis que nous recherchons ensemble en tant que partenaires en Église un projet mobilisateur de formation a la vie chrétienne, plusieurs communautés paroissiales ont déja mis en marche un processus a cet effet et ont entrepris des interventions pastorales riches et stimulantes. Il peut arriver toutefois que l'importante demande pour l'initiation sacramentelle des enfants freine notre ardeur a renouveler nos approches parce que nous craignons de ne pouvoir réussir a satisfaire l'attente des parents.

 

[Vert] 22. Cette situation pastorale exige que notre invitation a entrer dans ce moment privilégié de la «catéchese d'initiation» soit vraiment liée a l'ensemble d'une vie de communauté ou les jeunes familles ont une place. Néanmoins, accueillir toutes les demandes avec bienveillance est d'une grande importance autant pour les personnes qui font la démarche que pour la communauté qui se trouve ainsi interpellée. Pour plusieurs parents, cette démarche est la principale voie d'acces a la communauté, voire la premiere.

 

[Jaune] Je souhaite donc qu'une structure d'accueil bienveillant soit développée dans chaque communauté afin qu'un dialogue s'établisse de personne a personne, individuellement ou en groupe, non seulement pour y clarifier les motivations et les questions concretes sous-jacentes, mais surtout pour y approfondir le désir de se laisser mutuellement rejoindre et transformer par la Parole de Dieu.

 

C'est bien beau, mais ça veut dire quoi, ça, concretement?

 

Le projet catéchétique : son cadre de référence

[Vert] 23. Prenant appui sur les multiples situations spirituelles de nos contemporains et le désir ardent d'offrir une proposition de l'Évangile qui puisse toucher en profondeur les personnes rencontrées, il convient de se donner dans chaque communauté un projet catéchétique qui assure une expérience progressive de découverte et d'approfondissement de la foi et de la vie chrétienne, selon l'inspiration meme du modele catéchuménal dont j'ai parlé précédemment. Le projet catéchétique envisagé s'harmonisera aux trois «moments essentiels» du processus d'évangélisation tel que précisés par l'Assemblée des éveques du Québec (12) . Ces moments concernent «la premiere annonce», «l'initiation chrétienne» et «l'activité pastorale».Correspondant a chacun de ces moments qui s'entrecroisent de diverses manieres, on y retrouvera plus spécifiquement: une catéchese d'éveil a la foi, une catéchese d'initiation et une catéchese permanente.

 

- Une catéchese d'éveil a la foi -

[Vert] 24. La catéchese d'éveil a la foi réfere plus particulierement au temps de la «premiere annonce» et prend, entre autres, la forme d'un dialogue simple et fraternel ou

 

[Jaune] de réflexions partagées sur un événement de la vie.

 

Les évangélisateurs dans la Bible ne partagent pas «leur vécu». Au contraire, ils proclament d'emblée la vérité.

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