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Les mouvements dans L'Église locale
Comité du laicat de l'Assemblée des éveques catholiques du Québec Novembre 2005 |PDF
Il y a diversité de dons, mais cest le meme Esprit; diversité de ministeres, mais cest le meme Seigneur; divers modes daction, mais cest le meme Dieu qui produit tout en tous. (1 Co 12, 4-6)
Introduction 1. Au cours de la seconde moitié du 20e siecle, lévolution de lÉglise au Québec a été marquée par de profondes mutations. Les changements sociaux et culturels survenus dans la société québécoise depuis les années soixante ont eu des répercussions importantes sur la vie de lÉglise. Autrefois homogene, lappartenance ecclésiale des croyantes et des croyants sest fragmentée de diverses manieres. Beaucoup ont pris leurs distances avec lÉglise. A cette meme époque, le concile Vatican II, qui a été un moment fort de réflexion pour resituer lÉglise dans le monde, a scruté les signes des temps pour les interpréter a la lumiere de lÉvangile afin de mieux répondre aux besoins des générations présentes[1].
2. Un des fruits du Concile a été de préciser le rôle des laics dans lÉglise et dans le monde. Leur mission propre consiste a agir dans les nombreux domaines de lactivité humaine, a la maniere dun ferment, guidés par lesprit évangélique[2]. Conscients de cette mission, des hommes et des femmes se sont engagés davantage selon différents modes dappartenance. En plus de ceux et celles qui agissent personnellement au nom de leur foi dans leurs milieux de vie, dautres prennent des responsabilités dans leur communauté chrétienne ou dans différents mouvements ecclésiaux. Quelle que soit leur forme dengagement, tous participent a la vie de leur Église locale, de leur diocese.
3. Par ces quelques réflexions pastorales, le Comité du laicat désire mettre en valeur la complémentarité et lappui mutuel que pourraient se donner les personnes engagées tant dans les mouvements que dans les communautés paroissiales. Nous sommes persuadés quune reconnaissance mutuelle plus explicite de leur apport respectif contribuerait a développer davantage les forces vives des Églises locales et a les rendre encore plus ardentes pour la nouvelle évangélisation. Ces réflexions découlent des échanges tenus avec lune ou lautre catégorie de mouvements que rencontre annuellement le Comité du laicat.
1- TOUS PORTEURS DE LA MEME MISSION
Car la ou deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu deux. (Mt 18, 20)
Multiplicité des mouvements 4. LÉglise a connu au 20e siecle le développement de nombreuses associations, confréries et mouvements chrétiens. Mentionnons les Chevaliers de Colomb et les Filles dIsabelle dans la plupart des dioceses du Québec, les mouvements dAction catholique fondés vers les années 1925, les Équipes Notre-Dame, en 1938, etc. Depuis le Concile, les mouvements se sont multipliés : Renouveau charismatique, Cursillo, La Rencontre, Vie Montante, mouvements de jeunes. Selon les objectifs, on côtoie des mouvements de spiritualité et dévangélisation, des mouvements apostoliques pour tous les groupes dâge, des mouvements conjugaux et familiaux, des mouvements dengagement communautaire et daction sociale. Chacun, selon le charisme qui lui est propre, cherche a assumer sa part de la mission de lÉglise.
5. Quest-ce qui attire les gens a entrer dans un mouvement? Les motivations peuvent varier selon les âges, les talents, les intérets et meme la vocation personnelle. Les uns trouveront dans un mouvement centré sur la priere une réponse a leur quete de sens, dautres chercheront dans létude de la Parole de Dieu une meilleure intelligence de leur foi. Certains désireront marcher plus fidelement a la suite du Christ dans le partage et lentraide, dautres encore voudront donner un visage a la charité du Christ dans leur milieu ou aupres de freres et de sours des pays moins favorisés.
6. Lengagement dans un mouvement correspond habituel-lement au besoin de vivre une expérience fraternelle dans un groupe plus restreint. Le partage de la meme foi devient ainsi source de motivation et de joie de vivre. Cette implication permet souvent de pousser plus loin un engagement personnel. Pour plusieurs, un mouvement devient un tremplin pour grandir, élargir sa formation et ses horizons, porter témoignage et sengager plus surement dans divers milieux de vie.
La paroisse, une communauté territoriale
7. La paroisse rassemble une communauté de croyantes et de croyants. Comme laffirme Gilles Routhier, « la paroisse ne se définit pas par son territoire, ses structures, ses bâtiments, son personnel, mais par la vie chrétienne quelle est capable daccompagner, reconnaître et susciter[3] ». Elle a pour mission de porter lÉvangile a tous. Selon lexpression dAlphonse Borras : « Elle est pour tout, pour tous et par tous ».
8. Pour répondre aux circonstances nouvelles et aux besoins actuels de lévangélisation, les dioceses du Québec ont procédé ces dernieres années a de nombreux remodelages paroissiaux. Au sein de chaque nouvelle paroisse, sous la conduite de leur pasteur ou de léquipe pastorale, des paroissiens et paroissiennes prennent en charge de nombreuses responsabilités essentielles a la vitalité de leur communauté : liturgie, initiation chrétienne, catéchese, visites des malades, ouvres caritatives, engagement social. De ce nouveau paysage ecclésial commence a se dégager un souffle nouveau dans les Églises locales.
9. Le rassemblement dominical est le lieu par excellence ou les chrétiens engagés dans les paroisses comme dans les mouvements se retrouvent, convoqués par le Christ, pour adorer le Seigneur et célébrer le grand mystere de son amour pour lhumanité. Parfois, ils se connaissent bien, sestiment mutuellement et se stimulent dans leur engagement. Mais trop souvent, sans signorer véritablement, ils vivent leurs engagements en parallele sans avoir suffisamment doccasions ou de lieux pour partager ensemble, sencourager et se soutenir. Il arrive meme que des hommes et des femmes engagés au nom de leur foi connaissent peu leur Église locale, léveque et les priorités diocésaines.
II- UNE COMPLÉMENTARITÉ HEUREUSE
Ils étaient assidus a lenseignement des apôtres et a la communion fraternelle, a la fraction du pain et aux prieres. (Ac 2, 42 )
10. Dans la réflexion pastorale plus récente sur la vitalité des communautés chrétiennes on a souvent établi comme criteres de vitalité et déquilibre dune paroisse les quatre dimensions de la vie chrétienne, telles que décrites dans le livre des Actes des Apôtres (2, 42). On peut les énumérer ainsi: la proclamation et léducation de la foi, la priere et la célébration, le service de la justice et de la charité, la communion fraternelle. La paroisse doit se préoccuper de développer ces quatre dimensions fondamentales par des activités qui y répondent.
11. On retrouve nécessairement dans les mouvements la préoccupation de vivre ces memes dimensions de la vie chrétienne. Mais chacun, selon son charisme, est marqué par lune ou lautre en particulier, sans toutefois négliger lensemble. Les uns privilégieront la priere et la contemplation, les autres le partage évangélique ou lapprofondissement de la foi, certains préféreront lengagement social selon des formes définies, par exemple, aupres des couples et familles ou dans des groupes communautaires. Cependant, la dimension qui les réunit tous de façon tangible, cest la fraternité.
12. Il est intéressant dobserver comment la paroisse et les mouvements agissent en Église dune façon complémentaire dans leur maniere de vivre les quatre dimensions de la vie chrétienne. Mais comment arriver a une meilleure synergie de laction des mouvements et des paroisses? Comment coordonner leur dynamisme respectif pour un meilleur service de la mission? Il y aurait avantage a mieux reconnaître lapport mutuel important des uns et des autres et a investiguer quelques pistes pour y arriver.
Proclamation et éducation de la foi
13. Les chrétiens dici évoluent dans une société laicisée et pluraliste. La foi, autrefois partagée implicitement avec les siens, ne suffit plus pour porter témoignage. Limportance de léducation de la foi des adultes nest plus a prouver. Le catéchuménat pour des adultes qui désirent etre baptisés ou redécouvrir leur foi est un service qui prend de plus en plus dampleur. Du côté des enfants, apres avoir assumé la préparation des jeunes aux sacrements dans les années 80, les communautés chrétiennes doivent maintenant assurer lensemble de la formation a la vie chrétienne. Que defforts, que de ressources exigées!
14. Il existe des mouvements de jeunes et dadultes qui ont pour objectif daider leurs membres a approfondir la foi chrétienne. Les théologiens qui réfléchissent sur le remodelage paroissial actuel[4], affirment quil ne suffit pas pour assurer la vitalité des communautés chrétiennes que soient mises en place des équipes responsables des différents services. Ils insistent sur limportance de susciter, dans chaque milieu, divers regroupements de chrétiens et chrétiennes qui apprendront ensemble a approfondir leur foi et a en témoigner au quotidien. Lintuition des communautés de base a fait naître de nombreuses initiatives, ce qui a amené Jean-Paul II, suite au synode des éveques sur lAmérique, a définir la paroisse comme « une communauté de communautés et de mouvements[5]. »
Priere et célébration
15. Une visite pastorale en paroisse révele rapidement a un éveque que le secteur dactivités le plus vivant dans les communautés est celui de lorganisation liturgique : comité de liturgie, lecteurs, chorale, organiste, comité de décoration, etc. Cest un des fruits les plus visibles de Vatican II. Mais 40 ans apres le décret conciliaire, il faut réaliser limportance actuelle dune formation renouvelée en liturgie. On applique souvent des formules toutes faites, mais lessentiel est-il toujours bien compris? Et quen est-il de léducation aux autres formes de la vie de priere individuelle ou communautaire?
16. La vie des nombreux mouvements comporte des temps de priere et de célébration. Au cours de leurs rencontres, ils sinitient a lintériorité et a limportance de la priere personnelle et communautaire selon la parole de Jésus : Car, la ou deux ou trois se trouvent réunis en mon nom, je suis au milieu deux (Mt 18, 20). Priere, liturgie des Heures, liturgie de la Parole, Eucharistie, piété mariale, redécouverte de la contemplation devant le Saint-Sacrement sont autant doccasions de favoriser lapprofondissement de la relation a Dieu et a son Mystere. Parmi les mouvements de spiritualité, on peut compter aussi les regroupements de personnes associées a des communautés religieuses qui découvrent ainsi les grands courants spirituels de notre Église.
Engagement envers la justice et la charité
17. La vocation baptismale confere a tous les laics la mission detre au service de la charité en étant un ferment dÉvangile dans leurs milieux de vie ou de travail. On retrouve dans la plupart des communautés chrétiennes une gamme dinitiatives et de services caritatifs de grande qualité : visite aux personnes malades, aide aux démunis, café de lamitié apres les funérailles. Mais les pasteurs et les membres de leur équipe nont souvent que tres peu de temps a accorder pour la formation et lappui spirituel de ces personnes engagées.
18. Or, on sait que des organismes comme Développement et Paix, les Sociétés de Saint-Vincent-de-Paul et bien dautres, se préoccupent de donner a leurs groupes locaux du ressourcement, de la formation et soutiennent leur motivation par des programmes danimation. On sait aussi limportance de certains mouvements ayant pour objectif de faire vivre des expériences dengagement dans des pays du Tiers-Monde. Combien dorganismes pourraient devenir pour les paroisses de puissants lieux de motivation, dinspiration en complémentarité a laction des responsables locaux.
Communion fraternelle
19. La communion fraternelle se manifeste dans le témoignage mutuel damour, daffection, de compréhension et de soutien entre les personnes. Elle est peut-etre la maniere la plus attirante de lÉglise de révéler lamour de Dieu pour les femmes et les hommes de notre temps. « Il est habituel de souligner que lÉglise attire lattention de ceux du dehors, moins parce quelle est une communauté cultuelle, que par sa capacité a se montrer fraternelle. Cest sa forme de visibilité la plus attractive. Le voyez comme ils saiment prononcé autour des communautés chrétiennes primitives est significatif dun comportement caractéristique de la premiere évangélisation[6] ».
20. Dans le contexte territorial des paroisses urbaines ou les relations de proximité sont plus difficiles a établir, la fraternité est une dimension privilégiée des mouvements qui sont des petites communautés a taille humaine. Ce qui unit les membres, cest une connaissance mutuelle basée sur des liens affectifs dans le respect des différences. Dans ce climat fraternel, le mouvement devient une famille élargie, un lieu de compréhension, de compassion, de soutien mutuel et damitié selon le souhait de saint Paul : Que lamour fraternel vous lie dune mutuelle affection; rivalisez destime réciproque (Rm 12,10). Les paroisses ont tout avantage a promouvoir ces multiplicateurs de vie fraternelle et de témoignage chrétien. Combien de vocations au presbytérat, a la vie consacrée et a lengagement des laics dans le monde sont nées de la découverte de la vie fraternelle dans un mouvement!
III- UNE SYNERGIE A DÉVELOPPER
21. Par des approches différentes mais combien paralleles, nous constatons que les paroisses et les mouvements jouent des rôles complémentaires au service de la mission. Ils partagent les memes objectifs, engagent les memes personnes et désirent poursuivre la meme mission du Christ Jésus. Comment arriver a développer une meilleure synergie de tous ces engagements?
Reconnaissance mutuelle
22. Limplication des femmes et des hommes laiques dans une association spécialisée est devenue dautant plus nécessaire que lÉglise évolue dans une société sécularisée dans laquelle le témoignage a une véritable portée missionnaire. Le concile Vatican II a mis en évidence le rôle des associations et des mouvements dans louvre dévangélisation du monde. « Dans la conjoncture actuelle il est souverainement nécessaire que la ou sexerce lactivité des laics se développe lapostolat sous sa forme collective et organisée; seule en effet cette étroite conjonction des efforts peut permettre datteindre completement tous les buts de lapostolat daujourdhui et den protéger efficacement les fruits[7] ».
23. A linstar des nombreux laics qui sengagent dans la communauté chrétienne, les membres des mouvements participent a leur maniere a la vie des paroisses et se disent solidaires de leur Église locale. Or, dune façon générale, un certain nombre ne se sentent pas vraiment reconnus par leur paroisse ou leur diocese. Dautres, surtout sils participent a un mouvement aux structures internationales, admettent vivre leur engagement comme au dessus ou a côté de leur Église locale prenant leurs directives des seuls leaders nationaux ou internationaux du mouvement. Ils ignorent parfois a qui sadresser pour établir des liens avec lorganisation diocésaine. Ils ne sont pas informés en meme temps que les paroisses des orientations, priorités et autres projets ou documents diocésains diffusés régulierement dans le réseau des communautés chrétiennes. Lorsquils sont convoqués dans des rassemblements de lÉglise locale, ils se sentent parfois comme des invités spéciaux et non pas comme des membres a part entiere de la communauté et de lÉglise locale.
24.Tout comme lensemble des chrétiennes et des chrétiens, les membres des mouvements ont besoin detre éclairés, de connaître la pensée de lÉglise sur divers aspects de la vie de foi, detre informés sur les enjeux et des questions particulieres du milieu. Ils doivent pouvoir échanger avec leur pasteur local ou diocésain et souvent le souhaitent grandement. Reconnaît-on a sa juste valeur lapport important que leur participation a un mouvement pourrait apporter a une communauté locale? Partenaires dune meme mission, « les mouvements sont donc des lieux essentiels et complémentaires a laction des communautés paroissiales. Ils sont des lieux importants de formation, dapprofondissement, de mobilisation et dengagement chrétien[8] ».
Concertation et soutien
25. Dans son ministere épiscopal, léveque est appelé a exercer une sollicitude toute pastorale envers lensemble des fideles de son Église. Il soutient particulierement les laics engagés dans diverses responsabilités pastorales et missionnaires ayant une influence sur la communauté. Dans sa vision de la paroisse, léveque est aussi amené a accorder aux mouvements une place importante, en raison de leur engagement spécifique caractérisé par une ouverture a la dimension universelle de lÉglise au cour du monde. Il en est de meme du pasteur local et de son équipe pastorale qui doivent etre plus sensibles a la contribution importante de tel mouvement et de ses membres.
26. Par contre, le premier pasteur du diocese nest pas toujours bien informé sur la vie des mouvements, la réalité des engagements vécus par les membres, leurs joies, leurs défis et leurs espoirs. Si certains mouvements sont sensibles a bien se faire connaître de leur éveque ou de leur pasteur local, dautres sont dune timidité ou dune discrétion excessive. Il arrive meme que des comités paroissiaux et certains mouvements se disputent jalousement la présence de tel leader local ou lui reprochent de « changer de camp » comme si les deux étaient en compétition. Comment arriver a une meilleure concertation et une complémentarité plus visible des engagements si on ne se connaît pas suffisamment?
27. Cest pourquoi plusieurs mouvements expriment souvent le désir de se sentir davantage reconnus par leur éveque. Pour eux, la reconnaissance signifie dabord detre acceptés avec leur charisme particulier non seulement de leur pasteur local, mais aussi des pretres et des communautés chrétiennes du diocese. Cette reconnaissance peut revetir plusieurs aspects : connaissance de leurs objectifs, de leur maniere de vivre et de leurs engagements; reconnaissance de leur apport a la communauté et a lÉglise comme chrétiens; reconnaissance des spécificités de leur engagement et de leur témoignage dans divers secteurs de la société.
Formation et accompagnement
28. Malgré leur bonne volonté pour fonctionner dune maniere autonome, les mouvements vivent parfois comme dautres personnes engagées en Église des périodes dessoufflement. Ils constatent avec regret leur difficulté croissante de recruter des membres, ils trouvent moins facilement quautrefois une personne, pretre ou laique, qui les accompagnera, guidera leur vie spirituelle et les encouragera dans leurs engagements. Ils sont conscients de leur besoin detre soutenus par lÉglise diocésaine pour le cheminement de leur mouvement, notamment au plan de la formation permanente de la foi et de laccompagnement spirituel.
29. Il revient a lÉglise locale dassurer a chaque mouvement cet accompagnement spirituel, nécessaire non seulement pour le bénéfice personnel des membres mais pour répondre a lexercice de la mission. LÉglise locale doit donc etre sensible a supporter les mouvements en leur fournissant des animateurs spirituels, le partage de facilités matérielles, une participation occasionnelle a leurs rencontres, un échange dinformations, et autres.
Conclusion
30. En ce temps de restructuration pour une nouvelle évangélisation, il y a clairement nécessité a promouvoir la reconnaissance, le soutien et la complémentarité entre les mouvements et les communautés chrétiennes. Au lieu de considérer les mouvements comme des initiatives personnelles, les pasteurs et leur équipe pastorale seraient bienvenus de penser a maintenir davantage de liens organiques avec les différents mouvements existant sur le territoire de leur communauté locale. Tout en respectant le charisme particulier de chacun, ils doivent découvrir limportance et les avantages a promouvoir une synergie nouvelle, a mettre en commun leurs forces et leurs richesses dans un climat dappréciation fraternelle. De leur côté, certains mouvements doivent devenir plus sensibles a inscrire davantage leur action dans le cheminement de lÉglise locale.
31. Comme le rappelait Mgr Maurice Couture, alors archeveque de Québec : « Dans la grande visée dune Église communion et évangélisatrice, les mouvements sont aussi de puissants motivateurs pour aider leurs membres a devenir davantage des témoins de leur foi partout ou ils vivent. Pour utiliser lexpression du pape Jean-Paul II, qui illustrait ainsi laction complémentaire des Églises dOrient et dOccident, nous pourrions dire que le réseau des paroisses et celui des mouvements sont comme les deux poumons de notre Église diocésaine, chacun apportant sa spécificité a la vitalité de nos communautés[9]. »
[1] Cf. VATICAN II, LÉglise dans le monde de ce temps, no 4.1. [2] Cf. CONCILE VATICAN II, par exemple, LÉglise, no 31, le document LApostolat des laics. [3] GILLES ROUTHIER et ALPHONSE BORRAS (dir.), Paroisses et ministere, Montréal, Médiaspaul, 2001, p. 246. [4] Cf. JEAN RIGAL, LÉglise en chantier, Paris, Cerf, 1994, 264 p.; ALPHONSE BORRAS, Les communautés paroissiales, Droit canonique et perspectives pastorales, Paris, Cerf, 1996, 350 p.; GILLES ROUTHIER, Le défi de la communion, une relecture de Vatican II, Montréal, Médiaspaul, 1994, 310 p. [5] ECCLESIA IN AMERICA, no 41. [6] GÉRARD DELTEIL et PAUL KELLER, LÉglise disséminée, Novalis, Lumen Vitae, Labor et Fides, Cerf, 1995, p. 136. [7] Décret sur lApostolat des laics, no 18. [8] Mgr Maurice Couture, Limportance des mouvements dans une Église évangélisatrice, 21 septembre 2000. [9] Limportance des mouvements..., 21 septembre 200.
POUR ALLER PLUS LOIN...
Les mouvements
1. Comme membre du mouvement, quelle est ma participation a la vie de ma communauté chrétienne?
2. Quest-ce que notre mouvement apporte présentement a la vie de la communauté chrétienne et a la vie diocésaine?
3. Notre contribution a la vie paroissiale met-elle en valeur la complémentarité des mouvements et de la paroisse? De quelle façon?
4. Comment pouvons-nous améliorer le dialogue et la solidarité au service dune meme mission entre mouvements et communauté chrétienne; entre mouvements et vie diocésaine?
Les communautés chrétiennes
1. Comme membres dune équipe pastorale et de comités paroissiaux, quelle connaissance avons-nous des mouvements et de leurs membres qui appartiennent a notre communauté chrétienne?
2. Comment faisons-nous appel a lexpérience et aux ressources des mouvements dans le choix des orientations et la réalisation des activités de la communauté?
3. Quelles difficultés rencontrons-nous dans la collaboration mutuelle pour la croissance et la vitalité de la communauté chrétienne et lengagement dans le milieu?
4. Comment pouvons-nous améliorer le dialogue et la solidarité au service dune meme mission entre la communauté chrétienne et les divers mouvements?
POUR ALLER PLUS LOIN
Les questions suggérées précédemment sadressent soit aux mouvements, soit aux communautés chrétiennes. Il serait intéressant que lun et lautre se rencontrent pour regarder ensemble comment ils peuvent resserrer le lien qui doit exister entre les mouvements et les commu-nautés chrétiennes pour un meilleur service de la mission dans lÉglise. |
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