889

nouvelle évangélisation-retour

"Missionnaires de la Miséricorde"

 

 

Introduction

 

Le projet "Missionnaires de la Miséricorde" vise, dans le cadre de la Nouvelle Evangélisation, a susciter un nouvel élan, en développant et approfondissant l'annonce de la Miséricorde divine. Il veut proposer a tous ceux qui le veulent des moyens simples et concrets pour vivre de la miséricorde divine et en etre les témoins dans le monde d'aujourd'hui.

 

Ce projet trouve bien évidemment sa source premiere dans le message de Salut du Christ. Quant a son inspiration nouvelle, elle provient a la fois de l'appel adressé au monde par le Christ a travers Sour Faustine, et de la grande encyclique du Pape Jean-Paul II au début de son pontificat Dives in misericordia (30 novembre 1980) ainsi que des récents enseignements du Saint-Pere sur l'urgence et la nécessité d'une vénération et d'une annonce de la Miséricorde divine.

 

La présente note a pour but de présenter le contexte et les grandes lignes du projet.

 

 

Contexte et origine

 

En pré requis, il est nécessaire de rappeler le contexte et l’origine, meme brievement, pour comprendre en quoi le projet «Missionnaires de la Miséricorde» non seulement intervient dans la continuité de ce que vit l’Eglise depuis quelques années, mais pose également un nouveau jalon dans les récents projets développés dans le cadre de la Nouvelle Evangélisation.

 

A l’origine, quatre événements récents qui, éclairés par les enseignements du Pape, et appréhendés dans la configuration actuelle du monde, ont marqué pour l’Eglise un tournant majeur dans la connaissance et l'annonce de Dieu et de Son Amour pour les hommes :

 

Canonisation de Sour Faustine, (a qui le Seigneur est apparu) 30 avril 2000.

Institution du dimanche de la Miséricorde divine, 30 avril 2000.

Dédicace du Sanctuaire de la Divine Miséricorde a Cracovie, 17 aout 2002.

Consécration du monde a la Miséricorde par le Pape Jean-Paul II, 17 aout 2002.

 

Ces événements constituent pour notre temps un appel nouveau, adressé a l'Eglise et auquel le projet veut etre une réponse. Il s'agit d'expliciter les éléments de cet appel en meme temps que les réponses proposées.

 

1. L'appel du Christ a Sour Faustine

 

Les éléments fondateurs du nouvel élan «Missionnaires de la Miséricorde» se comprennent tout d'abord a la lecture du Petit Journal de Sour Faustine (retranscription de ses entretiens avec le Christ).

 

 

1.1 Pour répondre a la Volonté de Dieu

Le missionnaire de la miséricorde est celui qui applique ce que le Christ a demandé a tous les hommes par l’intermédiaire de Sour Faustine : « Ma fille bien aimée, note ces paroles : qu’aujourd’hui mon cour s’est reposé dans ce couvent. Parle au monde de ma miséricorde, de mon amour.

Les flammes de la miséricorde me brulent, je désire les déverser sur les âmes humaines. Oh ! quelle douleur elles me causent, quand elles ne veulent pas les recevoir.

Ma fille, fais ce qui est en ton pouvoir pour étendre la vénération de ma miséricorde, je suppléerai a ce qui te manque. Dis a l’Humanité douloureuse de se blottir dans mon cour miséricordieux et je la comblerai de paix.

Dis, ma fille, que je suis l’amour et la miséricorde meme. Quand l’âme s’approche de moi avec confiance, je la comble de tant de grâces, qu’elle ne peut les contenir toutes et qu’elle rayonne sur les autres âmes.

Les âmes qui propagent la vénération de ma miséricorde, je les protege durant toute leur vie, comme une tendre mere son nourrisson, et a l’heure de la mort, je ne serai pas pour elles un Juge, mais le Sauveur miséricordieux. En cette derniere heure, l’âme n’a plus rien pour sa défense si ce n’est ma miséricorde ; heureuse l’âme qui, sa vie durant, se plongeait dans la source de la miséricorde, car la justice ne l’atteindra pas.

Ecris : Tout ce qui existe est contenu dans les entrailles de ma miséricorde, plus profondément que l’enfant dans le sein de sa mere. Oh ! combien douloureusement me blesse l’incrédulité en ma bonté. Ce sont les péchés de méfiance qui me blessent le plus douloureusement. »

 

(Petit Journal de Sour Faustine, § 1074-1075)

1.2 Pour Annoncer Dieu Miséricorde

Le missionnaire de la miséricorde est celui qui choisit de transmettre ce message, en particulier a ceux qui ne connaissent pas Dieu Pere Miséricordieux, et qui s’applique a ramener vers Dieu les personnes qui souffrent d’etre éloignées de Lui :

 

«Que les plus grands pécheurs mettent leur espoir en ma miséricorde. Ils ont droit avant tous les autres a la confiance en l’abîme de ma miséricorde. Ma fille, écris sur ma miséricorde pour les âmes tourmentées. Les âmes qui s’adressent a ma miséricorde me réjouissent , a de telles âmes, j’accorde des grâces bien au-dessus de leurs désirs. Je ne peux punir meme le plus grand pécheur s’il invoque ma pitié, mais je l’excuse en mon insondable et inconcevable miséricorde. Qui ne veut pas passer par la porte de ma miséricorde, doit passer par la porte de ma justice... ».

(Petit Journal de Sour Faustine, § 1146)

 

 

 

 

1.3 Priere a la Divine Miséricorde

Etre témoin de la Miséricorde suppose de se laisser transformer par l'esprit d'un tel amour, pour soi-meme et pour les autres.

Pour cela, le missionnaire de la Miséricorde est celui qui s’appliquera fidelement a grandir dans la particuliere dévotion a la Divine Miséricorde, dont le Christ a fait part :

Prier quotidiennement le chapelet a la divine Miséricorde ; Dire et vivre avec foi la priere de Sour Faustine : « Jésus, j’ai confiance en Toi » ; Célébrer la Fete de la Miséricorde, le dimanche qui suit le dimanche de Pâques ; Prier a l’heure de la Miséricorde, qui correspond a l’heure du Golgotha (trois heures de l’apres-midi).

 

Il peut etre utile de préciser que cette pratique de la priere a la divine Miséricorde ne constitue pas un but en soi. La finalité recherchée par ce moyen est une transformation de plus en plus profonde de la personne pour devenir au mieux un instrument docile et transparent de la Miséricorde divine pour le monde. A la suite et a l'exemple de Sour Faustine, vouloir etre comme les yeux, la voix, les mains…de la Miséricorde du Pere.

 

2. L'appel du Saint-Pere a l'Eglise

 

Ce projet repose également sur le constat d'un appel clair du pape Jean-Paul II.

Des le début de son pontificat, le Saint-Pere mettait en avant le theme de la Miséricorde en publiant sa deuxieme encyclique (Dives in Misericordia, DM).

Autour de la canonisation de Sour Faustine, il reprend ce theme avec force, comme orientation missionnaire incontournable pour l'Eglise d'aujourd'hui.

Plusieurs aspects développés par le Saint-Pere méritent d'etre soulignés.

 

 

2.1 Pour le monde d'aujourd'hui

La situation de souffrance, de tragédie, de péché du monde d'aujourd'hui est telle que l'annonce de Dieu comme Miséricorde est appelée a devenir comme le paradigme de toute annonce du message évangélique qui a été préparé par les grandes révélations de l’Ancien Testament du « Seigneur de tendresse et de pitié » (Ps 103,8) : «Le Seigneur passa devant Moise et cria «Seigneur, Seigneur, Dieu miséricordieux et compatissant, lent a la colere, riche en grâce et fidélité, qui garde sa grâce a des milliers» (Ex 34,6-7a).

 

En parlant du choix de notre époque pour les apparitions du Christ a Sour Faustine, le Saint-Pere écrit :

"Dieu a choisi pour cela notre époque. Peut-etre parce que le XXe siecle, en dépit des incontestables succes remportés dans de nombreux domaines, a été particulierement marqué par le "mystere d’iniquité". Avec cet héritage de bien mais également de mal, nous sommes entrés dans le nouveau millénaire. Face a l'humanité s'ouvrent de nouvelles perspectives de développement et, dans le meme temps, des dangers jusqu'a présent inconnus. Souvent, l'homme vit comme si Dieu n'existait pas et prend meme la place de Dieu. Il s'arroge le droit du Créateur d'interférer dans le mystere de la vie humaine. Il veut décider, a travers des manipulations génétiques, de la vie de l'homme et déterminer la limite de la mort. En repoussant les lois divines et les principes moraux, il porte ouvertement atteinte a la famille. Il tente de diverses façons de faire taire la voix de Dieu dans le coeur des hommes; il veut faire de Dieu le "grand absent" dans la culture et dans la conscience des peuples. Le "mystere de l'iniquité" continue de marquer la réalité du monde. En faisant l'expérience de ce mystere, l'homme vit la peur de l'avenir, du vide, de la souffrance, de l'anéantissement. Peut-etre précisément a cause de cela, c'est comme si le Christ, a travers le témoignage d'une humble soeur, était entré a notre époque pour indiquer clairement la source du réconfort et de l'espérance qui se trouve dans l'éternelle miséricorde de Dieu" .

C'est pour cela que le message dont Sour Faustine a été la détentrice "…constitue la réponse adéquate et incisive que Dieu a voulu offrir aux hommes de notre temps…"

On peut ajouter en outre que, sans généraliser, les missions d’évangélisation menées ces dernieres années ont permis d’observer que l’image de Dieu « Pere Miséricordieux » est un message qui touche particulierement les gens, en ce qu'il les rejoint dans leurs diverses miseres de façon plus personnelle et leur permet ainsi d'accéder plus facilement a Dieu.

 

"La miséricorde n'est-elle pas le "second nom" de l'amour (cf. Dives in misericordia n.7), saisi dans son aspect le plus profond et le plus tendre, dans son aptitude a se charger de chaque besoin, en particulier dans son immense capacité de pardon ?"

 

Par ailleurs, il est remarquable que moins d’un an apres sa dédicace, le sanctuaire de la Divine Miséricorde accueille, jour et nuit, environ deux millions de personnes par an, hommes et femmes de tous âges, majoritairement des Polonais. Ces événements restent cependant peu relayés et méconnus des chrétiens d’Europe Occidentale.

 

 

2.2 Un appel urgent et nécessaire

En confiant le monde a la Miséricorde Divine, le Pape lui-meme nous enseigne « qu’il n’existe pas pour l’homme d’autre source d’espérance en dehors de la miséricorde de Dieu » (Cracovie 17 aout 2002).

En lien avec l'entrée dans le nouveau millénaire et en s'appuyant sur les paroles du Christ a Sour Faustine, le Saint-Pere affirme donc qu'il faut faire retentir le message de l'amour miséricordieux avec une vigueur renouvelée.

 

"Jésus dit a Soeur Faustyna: "L'humanité n'aura de paix que lorsqu'elle s'adressera avec confiance a la Divine Miséricorde" (Journal). A travers l'oeuvre de la religieuse polonaise, ce message s'est lié a jamais au vingtieme siecle, dernier du second millénaire et pont vers le troisieme millénaire. Il ne s'agit pas d'un message nouveau, mais on peut le considérer comme un don d'illumination particuliere, qui nous aide a revivre plus intensément l'Evangile de Pâques, pour l'offrir comme un rayon de lumiere aux hommes et aux femmes de notre temps" .

 

L'Eglise ne peut négliger cette mission. L'annonce de la Miséricorde divine doit etre universelle.

"Comme le monde d'aujourd'hui a besoin de la miséricorde de Dieu ! Sur tous les continents, du plus profond de la souffrance humaine, semble s'élever l'invocation de la miséricorde. La ou dominent la haine et la soif de vengeance, la ou la guerre seme la douleur et la mort des innocents, la grâce de la miséricorde est nécessaire pour apaiser les esprits et les coeurs, et faire jaillir la paix. La ou manque le respect pour la vie et pour la dignité de l'homme, l'amour miséricordieux de Dieu est nécessaire, car a sa lumiere se manifeste la valeur inestimable de chaque etre humain. La miséricorde est nécessaire pour faire en sorte que chaque injustice du monde trouve son terme dans la splendeur de la vérité.

C'est pourquoi, aujourd'hui, dans ce sanctuaire, je veux confier solennellement le monde a la Divine Miséricorde. Je le fais avec le désir que le message de l'amour miséricordieux de Dieu, proclamé ici a travers sainte Faustyna, atteigne tous les habitants de la terre et remplisse leur coeur d'espérance. Que ce message se diffuse de ce lieu dans toute notre patrie bien-aimée et dans le monde. Que s'accomplisse la promesse solide du Seigneur Jésus ; c'est d'ici que doit jaillir "l'étincelle qui préparera le monde a sa venue ultime" (cf. Journal, 1732 - éd. it. p. 568). Il faut allumer cette étincelle de la grâce de Dieu. Il faut transmettre au monde ce feu de la miséricorde" .

 

 

2.3 La place de Cracovie

En dédicaçant le sanctuaire de Lagiewniki a la divine Miséricorde, Jean-Paul II rappelle la tradition séculaire de la ville de Cracovie pour la transmission de "l'héritage de la miséricorde". Ainsi, il fait de ce sanctuaire comme le cour ou les hommes pourront faire l'expérience de façon particuliere de la présence de Dieu et de sa grâce et d'ou partira cette annonce de la Miséricorde.

C'est pour cela que le projet "missionnaires de la Miséricorde" souhaite faire de ce lieu son centre spirituel. Il peut etre envisagé qu'un premier rassemblement ait lieu lors du dimanche de la Miséricorde 2004.

 

 

3. Etre "Missionnaires de la Miséricorde"

 

« Missionnaires », et non pas « Les missionnaires »…

Il ne s’agit pas ici de créer un corps de missionnaires, mais plutôt de proposer a tous de se reconnaître missionnaire de la Miséricorde. Ce projet est donc ouvert a toute personne qui reconnaît en elle cet appel.

Car etre missionnaire de la Miséricorde est avant tout une attitude, une ouverture de cour, accompagné du désir de rencontrer l’autre.

A partir du moment ou quelqu’un se reconnaît Missionnaire de la Miséricorde, il s’engage déja personnellement a mettre en pratique, pour lui-meme, ce que le Seigneur a demandé a tous les hommes a travers Sour Faustine.

 

 

3.1 La Mission

La spécificité et la nouveauté de la mission proposée sont de reposer sur l’annonce de la Miséricorde – annonce d’un Dieu Pere Miséricordieux – qui englobe et enrichit l’annonce d’un Dieu qui est Amour.

 

En effet, loin de spécialiser ou thématiser la mission d’évangélisation, l’accent porté sur la Miséricorde du Pere vient en réalité enrichir notre connaissance de Dieu.

Le Seigneur nous invite non seulement a toucher plus rapidement mais plus profondément les personnes : transmettre un message simple et vrai pour rejoindre ceux qui se sentent le plus loin de Dieu ; et un message essentiel, car annonçant un Dieu de Miséricorde qui vient apporter la paix.

« Il faut faire retentir le message de l’amour miséricordieux avec une vigueur renouvelée. Le monde a besoin de cet amour. L’heure est venue de faire parvenir le message du Christ a tous : en particulier a ceux dont l’humanité et la dignité semblent se perdre dans le mysterium iniquitatis.

L’heure est venue ou le message de la Divine Miséricorde doit répandre l’espérance dans les cours et devenir l’étincelle d’une nouvelle civilisation : la civilisation de l’amour » (Jean-Paul II Cracovie 18 aout 2002)

 

Par ailleurs, un des aspects de la mission est d'encourager ceux qui en ont le désir a devenir eux-memes missionnaires de la Miséricorde, de façon a propager l'élan auquel Dieu invite l'Eglise aujourd'hui.

 

Bien qu’il soit impossible d’énumérer toutes les missions axées sur la Miséricorde, on peut cependant en distinguer quatre grands types :

 

- Mission personnelle : etre missionnaire dans sa vie de tous les jours (sur le lieu de travail, aupres des proches, des voisins…). Elle nécessite bien entendu que le missionnaire vive d’abord lui-meme l’attitude de vénération a la Miséricorde qui a été demandée par le Christ.

 

- Projets locaux : lancement, par un petit groupe de missionnaires de la Miséricorde, d’une initiative missionnaire ponctuelle ou récurrente qui réponde a un besoin spécifique.

 

- Projets a caractere paroissial : lancer des initiatives missionnaires récurrentes (évangélisation porte-a-porte, visite dans les prisons, rencontre de personnes qui vivent dans la solitude….) en s’appuyant sur les structures existantes d’une paroisse.

 

- Grands projets : lancer une mission d’évangélisation a l’échelle d’une ville ou d’un district, dans le but de toucher un plus grand nombre de personnes et de donner un nouveau souffle aux activités locales (Congres pour la Nouvelle Evangélisation…).

 

L’Accueil des personnes rencontrées

 

Il est bien entendu qu’un missionnaire de la Miséricorde ne peut pas prendre en charge l’ensemble des personnes qu’il a pu rencontrer au cours des missions. L’objectif est de s’appuyer sur ce qui existe déja et d’orienter les personnes qui en ont le désir vers les structures paroissiales ou laiques adaptées a leur accueil.

Il est donc important que chaque missionnaire de la Miséricorde ait connaissance des lieux d’accueil, activités ou groupes de miséricorde qui existent dans sa ville ou son quartier.

 

 

3.2 L’Attitude particuliere du missionnaire

Le nouvel élan missionnaire fondé sur la dévotion a la Miséricorde Divine ne peut se vivre qu’en présence de l’Esprit Saint, car le simple fait de parler de Dieu implique que la personne de l’Esprit Saint et son souffle de Vie agissent en nous, lui qui est l’Amour en Personne, fruit éternel de l’Amour entre Dieu le Pere et Dieu le Fils.

Annoncer Dieu Miséricorde, c’est choisir de laisser l’Esprit Saint parler, agir et aimer a travers soi ; c’est aussi l’invoquer a tous les instants, et particulierement dans chaque mission ; et c’est faire preuve d’une grande attention a son action dans sa vie quotidienne, sur l’Eglise et sur le Monde.

Annoncer Dieu, Pere Miséricordieux, c’est aussi rejoindre la Parabole du Fils Prodigue

(cf. D.M. n. 5-6) :

. la joie du pere qui retrouve son fils est aussi celle qu’éprouve le missionnaire lorsqu’il permet a une personne d’aller vers Dieu ;

. l’élan et les bras ouverts du pere vers son fils doivent etre l’attitude du missionnaire qui annonce la Miséricorde de Dieu : disponibilité, compréhension et compassion envers ceux qui souffrent ;

. la confiance du fils envers son pere lui permet de retourner aupres de lui et d’implorer son pardon : etre missionnaire de la Miséricorde de Dieu, c’est créer le meme climat de confiance entre le souffrant et Dieu.

 

La lecture de la Parole de Dieu

La Parole de Dieu constitue le fondement de la révélation du dessein de Salut de Dieu. Le missionnaire de la Miséricorde aura donc a cour la lecture et l'étude de l'Ecriture, en la saisissant dans la perspective de la révélation unique de la Miséricorde du Pere. En ce sens, la parabole du fils prodigue – ou plus justement du Pere miséricordieux – peut constituer une clé de lecture et d'étude de l'Ecriture Sainte pour aujourd'hui.

 

La Participation aux Sacrements

Etre missionnaire de la Miséricorde de Dieu ne peut se comprendre et se vivre qu’a la lumiere de la vie du Christ, lui-meme premier évangélisateur du monde. Le missionnaire qui veille a une vie de priere et qui participe aux sacrements montre son désir de se conformer au Christ et permet ainsi a Dieu de le façonner a son image.

 

Le missionnaire doit d’abord faire l’expérience de la Miséricorde de Dieu pour lui-meme, s’il veut l’annoncer avec confiance et respect.

Eucharistie et adoration du Saint-Sacrement, Sacrement du Pardon lui sont donc des nourritures indispensables pour l’annonce de Dieu Miséricorde et Amour : proche de Dieu et proche des hommes, le missionnaire devient un canal privilégié pour amener une personne au Saint-Sacrement.

Il répondra aussi a la demande du Pape dans Dives in Misericordia que « ce document sur la miséricorde se transforme en une ardente priere : « qu’il se transforme continuellement en un cri qui implore la miséricorde selon les nécessités de l’homme dans le monde contemporain » (D.M. n. 15).

 

La Vierge Marie, Mere de Miséricorde

On ne peut parler de la Miséricorde divine manifestée dans le Christ sans évoquer la Vierge Marie, elle-meme Mere de Miséricorde, la mieux placée pour guider les âmes vers son Fils et leur donner un cour de miséricorde.

Etre missionnaire de la Miséricorde, c’est garder le meme cour pur et ouvert de la Sainte Vierge, prier avec persévérance et intercéder pour les personnes rencontrées. « la Miséricorde du Dieu Puissant s’étend de générations en générations, son amour s’étend d’âge en âge, sur ceux qui le craignent » (Lc 1,50).

Etre missionnaire de la Miséricorde, c’est aussi suivre Marie au pied de la Croix, la regarder sans faiblir, et dire ainsi aux hommes que le Christ est Miséricorde.

 

CONCLUSION

 

C'est l'appel de Dieu a faire connaître aux hommes sa miséricorde inépuisable qui retentit dans le monde entier. Nous sommes invités avant tout a prier pour accueillir pour nous-memes la grâce de la miséricorde, afin d'en devenir les témoins.

Nous confions ce projet a l'intercession de Sainte Faustine et a vos prieres.

 

«Tu es pourtant terriblement différent de Celui que tu es.

Tu t’es fatigué en chacun d’eux.

Tu t’es épuisé mortellement.

Ils t’ont totalement détruit.

Cela s’appelle la Miséricorde.

Et pourtant tu es resté beau.

Le plus beau des enfants de l’homme.

Une telle beauté ne s’est plus jamais reproduite.

Oh, quelle beauté difficile !

Cette beauté s’appelle Miséricorde.»

(Jean-Paul II, jeune pretre, priant devant l’image

du Christ subissant son martyre, que l’on appelle l’Ecce Homo)

 

Ce texte est proposé par un groupe d’amis

dont le Cardinal Christoph SCHÖNBORN (Vienne)

et Monsieur Gérald ARBOLA (Paris).

 

 

Le 1er novembre 2003

nouvelle évangélisation-retour

 

889