901 |
Lautorité ne peut sexercer validement que si elle est conçue comme un service.
Un Maître spirituel pour notre temps
Notre Pere saint Benoît, patriarche des moines dOccident est patron de lEurope. Ce grand saint est également vénéré par lEglise dOrient, et son influence, loin de se borner aux limites de lEurope, sétend au monde entier. Vous le savez, saint Benoît vivait au VIe siecle, au temps de lEglise indivise, quand les notes de catholicité et dorthodoxie sappliquaient sans distinction a toutes les Eglises des conciles ocuméniques, en communion les unes avec les autres et avec lEglise de Rome ou siege le successeur de Pierre. Saint Benoît a sans doute quelque chose a nous dire pour nous aider a relancer locuménisme Mais cette époque était aussi le temps terrible des invasions barbares, et le prestigieux Empire Romain, quon croyait invincible, était sur le point de sécrouler sous leurs coups de boutoir. Pourtant lhomme de Dieu ne sétait pas laissé impressionner par la tournure apoca-lyptique que prenaient les événements ; il savait que les choses dici-bas nont quun temps, et que le Royaume des cieux sétend sur léternité. Cest pourquoi, sur le Mont Cassin, il conti-nuait imperturbablement a bâtir sa communauté monastique sur lEvangile du Christ. Apres lui, ses disciples ont fondé des monasteres dans toute lEurope, et ces Maisons de priere et de paix ont contribué efficacement a lévangélisation des peuples barbares. Ce faisant, et sans lavoir cherché, ils ont été les conservatoires de la culture antique et les promoteurs de la civilisation chrétienne. En bons gérants de la création, ils ont pratiqué et enseigné aux paysans lart de lagriculture et de lélevage. Ils ont été des instruments de paix au milieu dune société turbulente et batailleuse, appelant a la réforme des mours dans lEglise et dans le monde, réconciliant les pouvoirs politiques entre eux et avec la papauté, suscitant ou encourageant le véritable esprit de la chevalerie et lentraînant dans les voies de la spiritualité et meme de la mystique : tout cela, comme par surcroît. Ce quils cherchaient en vérité, cétait avant tout le Royaume de Dieu et sa justice, sefforçant de serrer au plus pres les exigences de lEvangile. Cétait la toute leur ambition, du moins aux périodes les plus ferventes de leur longue histoire. Et quand il sest agi de réformer les monasteres ou de créer dautres Ordres religieux, la Regle bénédictine a le plus souvent servi de base et de référence, explicite ou implicite, aux fondations nouvelles. Aujourdhui, les monasteres qui suivent la Regle de saint Benoît sont répandus sur les cinq continents. Bien des éveques des chrétientés nouvelles les considerent comme des té-moins de la transcendance, nécessaires a la pleine manifestation de lexistence chrétienne et a lépanouissement des jeunes Eglises. Dans ces conditions, il se pourrait que saint Benoît ait quelque chose a nous dire concernant la nouvelle Evangélisation et la construction de lEurope Peut-etre a-t-il quelque chose a dire a tous les peuples du monde concernant lécologie, et lart de faire vivre en harmonie des communautés humaines différentes par leurs origines, leurs cultures, leurs religions, leur tempérament. Sous la houlette de saint Benoît, le Goth vivait en bonne intelligence avec le fils du patricien romain. Et ceci, encore une fois, en plein déferlement des invasions barbares Saint Benoît mériterait, sans aucun doute, detre explicitement nommé, avec dautres personnalités marquantes de lhistoire, dans un prologue aux textes constitutionnels de lUnion européenne. Il est vrai que la seule mention du fait religieux pose probleme a certains esprits étriqués, encore imbus de préjugés laicistes Quelle destinée étonnante fut celle de saint Benoît et de son ouvre ! Le fondateur du Mont-Cassin prévoyait, certes, que sa Regle serait adoptée par dautres communautés de moines et de moniales, mais surement pas quelle supplanterait pratiquement toutes les autres regles monastiques et serait mise en pratique sur toute la terre. Il prévoyait encore moins quelle influencerait la conception chrétienne de la société et meme les institutions politiques. Car tel est, freres et sours, le grand paradoxe de lEvangile aussi bien que de linstitution monastique : un but temporel nest jamais pleinement atteint quand il est recher-ché pour lui-meme. On ne latteint quen cherchant autre chose et en visant plus haut. La paix entre les hommes nest possible que si elle est reçue dabord dans les cours comme un don de Dieu. Lautorité ne peut sexercer validement que si elle est conçue comme un service : le plus grand sert le plus humble. La justice ne peut régner si lamour ne la précede et linforme. Tous les espoirs humains sont décevants, si lEspérance théologale ne les sous-tend. Et lamour lui-meme ne se répand parmi les hommes que si lamour de Dieu le suscite et laccompagne. Le secret de la communion fraternelle nest-il pas caché et révélé au sein de la Communion trinitaire ? Le plus court chemin entre deux personnes humaines, entre les familles, entre les communautés, les religions, les nations, les fédérations et les continents de la Terre, passe par le Ciel. Saint Benoît vivait a une époque dinstabilité et de troubles, et il trouva la voie juste, la voie du salut ; notre époque est plus instable encore, car dépourvue de convictions fondamen-tales, confrontée a des défis plus universels, a des menaces mondiales et non plus localisées. Nous vivons véritablement un temps « eschatologique », ou les extremes saffrontent déja, ou il faudra bientôt choisir de façon drastique entre le Bien et le Mal, entre la Vie et la Mort, entre la Lumiere et les Ténebres. Ce qui manque le plus a notre société, en ce début de siecle et de millénaire, ce ne sont ni les politiques, ni les militaires, ni les économistes, ni les savants, ni les sages de ce monde : cest lécoute des vrais maîtres spirituels. Pas au sens des soi-disant « gourous » : ceux-la sont légion, hélas, attirant les gens dans des voies sans issue Mais au sens chrétien du terme : des etres suffisamment translucides pour que la Lumiere du Christ la Lumiere qui est le Christ puisse passer a travers eux et illuminer les autres et le monde. Saint Benoît, freres et sours, fut un de ces Maîtres spirituels : loraison de sa fete lui donne a bon droit ce titre. En ce commencement du IIIe millénaire, il nous invite a retrouver nos sources celles de lEurope en particulier puis a lever les yeux vers le ciel et a proclamer, avec Jésus et ses disciples, que « le Royaume des cieux est tout proche ». Alors nous pourrons contempler, comme il le fit au terme de sa vie, le monde entier rassemblé en un seul rayon de soleil, dans la Lumiere de Dieu. Cétait un avant-gout du Royaume a venir ! Vivons dans cette espérance ! |
901 |