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Vie cachée de MARIE. (Pierre DE BERULLE) 

C'est rendre hommage au Très-Haut, de considérer sa conduite sur la plus haute et rare per sonne qui sera jamais dans le ressort de sa dépendance; et c'est honorer Jésus de considérer l'état de celle que le ciel destine à être sa Mère. C'est parler de Jésus que de parler de Marie; car ils sont Si conjoints ensemble, et elle est le plus grand objet de sa grâce et le plus rare effet de sa puissance. Dès la terre, elle porte en son âme une grâce plus haute et plus noble que celle qui triomphe dans les cieux. Dieu n'avait qu'un seul temple en la terre, et Il la cache en iceluî dès son enfance. Mais il fait encore plus. Dieu qui i'èle've, la onduit, la chérit, la cache dans soi-même, et il est lui-même, ô Vierge sainte, votre temple et otre sanctuaire, comme il est à la Jérusalem celeste, de laquelle il est dit que l'Agneau est son mple; car aussi devez-vous être un jour son disciple, le temple vivant d'un Dieu vivant au monde.Dieu donc cache en soi-même cette personne oisie, comme un trésor qu'il réserve à soiême par le secret et la singularité de son élection; car il la destine à être sa mère. Il la cache encore en plusieurs sortes et manières et ce trésor précieux doit être caché, et tant cette e divine porte à bon droit le nom d'Alma, le plus grand des prophètes, c'est-à-dire Michée. Dieu la cache aux mortels par le secret et nence de sa virginité, ce qui la rend sans même aux yeux des hommes, et la prépare au dessein de Dieu sur elle; car Si Dieu doit prendre naissance, il veut naître d'une Vierge, et d'une Vierge Si éminente en la pureté virginale, et qui est la première à lever l'étendard de la virginité au monde. Dieu la cache en elle-même par le poids de son humilité qui l'abaisse tellement dans le néant de la créature, qu'elle est sans élèvement au milieu des grandeurs, ce qui la dispose au secret conseil de Dieu; car Dieu veut établir une dignité Si grande, comme celle de Mère de Dieu, sur un fond Si solide et sur un abaissement Si profond. Dieu la cache à elle-même et lui couvre ses conseils sur elle, et il la cache dans lui-même, dans le secret de son sein, c'est-à-dire dans le secret de sa sapience et conduite, qui est comme un voile sous lequel il lui cache le nouvel état auquel il la veut élever. 

 

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