911

La demeure de Dieu. (BAIM le Syrien) 

Qu'il se réjouisse celui qui a peiné à la construction de ta demeure, car il a construit une demeure qui l'a créé. Qu'il soit heureux car l'Eternel descend dans l'oeuvre de ses mains. Depuis qu'elle est devenue demeure de Dieu, tous les secours y abondent.

C'est sur terre une demeure où l'on obtient grâce et miséricorde. Le Seigneur siège en sa demeure et nous attend, pour que nous allions implorer sa tendresse. Puis il ne nous défend pas de quitter sa demeure, car il est compatissant envers nous.

Cette demeure n'est pas une simple maison, mais c est le ciel sur terre, car elle contient le Seigneur. A la place des anges, ses prêtres purs servent Dieu; son séjour est dans les hauteurs et il a une demeure sur terre. Mais il ne se divise pas et remplit toutes choses.

Si tu veux le scruter, il est tout entier dans les hauteurs mais Si tu le cherches, il est entièrement présent sur terre. Si tu t'efforces de le saisir, il t'échappe par sa transcendance, mais Si tu l'aimes, il est tout près de toi. Si tu l'étudies, il est au ciel; mais Si tu crois en lui, il est dans le sanctuaire. Et pour qu'il reste avec nous, les hommes de la terre, nous lui avons construit une demeure; nous avons dressé l'autel, table où l'Église mange la vie.

PARADIS. (Charles PÉGUY) 

Paradis est plus fleuri que printemps. Paradis est plus moissonneur qu'été. Paradis est plus vendangeux qu'automne.Il est si éternel qu'hiver... est secret plus que jardin fermé. Il est ouvert plus que champ de bataille... est plus capitale que Rome... est royaume des royaumes. est le dernier reposoir... est le rivage de gloire... est la dernière maison... seulement que route y aboutisse, que cheminons depuis dix-huit cents ans. 

 

911