930

ACTES DU CONCILE VATICAN II

Le ministère et la vie des prêtres.

Le sacrement de l'Ordre configure les prêtres au Christ, Prêtre suprême, pour en faire les ministres de celui qui est la Tête, chargés d'élever et de construire son Corps tout entier, qui est l'Église; et ils deviennent ainsi les coopérateurs de l'ordre épiscopal. Déjà, ils ont reçu dans la consécration baptismale, comme tous les chrétiens, le signe et le don d'une vocation et d'une grâce telles qu'en dépit de la faiblesse humaine, ils ont le pouvoir et le devoir de tendre à la perfection, selon la parole du Seigneur: Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait. Mais les prêtres sont tenus d'acquérir cette perfection pour un motif particulier: par le sacrement de l'Ordre, ils ont été consacrés à Dieu d'une manière nouvelle pour devenir les instruments vivants du Christ, Prêtre éternel; ils sont habilités à poursuivre au long du temps l'action admirable par laquelle, dans sa puissance souveraine, il a rassemblé la communauté humaine tout entière. Puisque tout prêtre, à sa manière, tient la place du Christ en personne, il est doté aussi d'une grâce particulière; cette grâce le rend plus capable de tendre, par le service des hommes qui lui ont été confiés et du peuple de Dieu tout entier, vers la perfection de celui qu'il représente è'est encore au moyen de cette grâce que sa faiblesse d'homme charnel se trouve guérie par la sainteté de celui qui est devenu pour nous le Grand Prêtre saint, sans tache, sans aucune faute, séparé des pécheurs. Le Christ que le Père a sanctifié (c'est-à-dire consacré) et envoyé dans le monde, s'est donné pour nous afin de nous racheter de toutes nos fautes, et de nous purifier pour faire de nous son peuple, un peuple ardent à faire le bien. C'est ainsi que, par la souffrance, il est entré dans sa gloire. Semblablement, les prêtres, consacrés par l'action du Saint-Esprit et envoyés par le Christ, font mourir leur comportement chàrnel et se doivent tout entiers au service des hommes: telle est la sainteté dont ils sont dotés dans le Christ et qui leur permet de s'approcher de l'Homme parfait. Ainsi donc, en exerçant le ministère de l'Esprit et de la justice, pourvu qu'ils soient dociles à l'Esprit du Christ, qui leur donne la vie et les conduit, ils s'enracinent dans la vie spirituelle. Ce qui ordonne leur vie à la perfection, ce sont leurs actes liturgiques de chaque jour. C'est aussi leur ministère tout entier qu'ils exercent en communion avec les évêques et les autres prêtres. La sainteté des prêtres est d'un apport essentiel pour rendre fructueux le ministère qu'ils accomplissent; sans doute, la grâce de Dieu peut réaliser l'oeuvre du salut même par des ministres indignes; cependant, en règle ordinaire, Dieu préfère manifester ses merveilles par des hommes vraiment dociles à l'impulsion et à la conduite du SaintEsprit, par des hommes à qui leur union intime avec le Christ et la sainteté de leur vie permet de dire, avec l'Apôtre : Je vis, mais ce n'est plus moi, c'est le Christ qui vit en moi.

Ne viens pas seul au festin du Royaume; sur tes chemins, crie la nouvelle:«La promesse est un pain donné pour le partage Dieu vous presse d'entrer dans l'unique demeure et vous rassemble dans l'amour». Jésus, espérance des hommes, fais de nous les témoins de ton salut. Je suis venu apporter le feu sur la terre, je veux qu'il se répande et qu'il brûle.

Je suis venu pour que tous aient la vie et la reçoivent en plénitude.Je suis venu chercher ce qui était perdu, non pas en Juge mais en Sauveur.

 

930