935

ACTES DU CONCILE VATICAN II

La rénovation de la vie religieuse.  

Dès les origines de l'Église, il y eut des hommes et des femmes qui voulurent, par la pratique des conseils évangéliques, suivre le Christ avec une plus grande liberté et l'imiter plus exactement et qui, chacun à sa manière, menèrent une vie consacrée à Dieu. Beaucoup parmi eux, sous l'impulsion de l'Esprit Saint, vécurent dans la solitude, ou bien fondèrent des familles religieuses que l'Église accueillit volontiers et approuva de son autorité. A partir de là se multiplia providentiellement une admirable variété de sociétés religieuses. Elles ont beaucoup contribué non seulement à ce que l'Église soit bien armée pour toute bonne action et prête pour que les tâches du ministère soient accomplies, et que se construise le corps du Christ mais encore à ce que l'Église se montre embellie des dons variés de ses enfants, comme une fiancée parée pour son époux et fasse connaître les multiples aspects de la Sagesse de Dieu. Dans une telle variété de dons, tous ceux que Dieu appelle à la pratique des conseils évangéliques, et qui en font fidèlement profession, se consacrent au Seigneur de façon spéciale, en suivant le Christ chaste et pauvre, qui, par son obéissance jusqu'à la mort de la croix, a racheté les hommes et les a sanctifiés. Poussés par cet amour que l'Esprit Saint répand dans leurs coeurs, ils vivent toujours davantage pour le Christ et pour son corps qui est l'Église. Plus ils s'unissent avec ferveur au Christ par cette donation d'eux-mêmes qui embrasse toute leur existence, plus la vie de l'Église est abondante et plus son apostolat devient vigoureux et fécond. Les membres de tout institut religieux se rappelleront avant tout que, par la profession des conseils évangéliques, ils ont répondu à une vocation divine. Ainsi, non seulement morts au péché, mais encore ayant renoncé au monde, ils ne doivent plus vivre que pour Dieu seul. En effet, ils ont consacré toute leur vie à son service. Ceci constitue une consécration particulière qui s'enracine intimement dans la consécration baptismale et l'exprime avec la plus grande plénitude. Ceux qui professent les conseils évangéliques doivent rechercher et aimer Dieu avant tout, lui qui nous a aimés le premier; ils doivent, en toutes circonstances, s'appliquer àdévelopper leur vie cachée en Dieu avec le Christ, car c'est àpartir d'elle que découle et que s'impose l'amour du prochain pour le salut du monde et la construction de l'Église. C'est encore dans cette charité que la pratique des conseils évangéliques trouve son inspiration et son orientation. La chasteté à cause du Royaume des cieux dont les religieux font profession, doit être regardée comme un grand don de la grâce. En effet, elle libère singulièrement le coeur de l'homme, pour qu'il brûle d'amour envers Dieu et envers tous les hommes. C'est pourquoi elle est un signe particulier des biens célestes, ainsi qu'un moven très efficace pour les religieux de se dévouer allègrement au service divin et aux activités de l'apostolat. C'est ainsi qu'ils évoquent aux yeux de tous les chrétiens cette admirable union fondée par Dieu et qui doit se manifester clairement dans le siècle futur, union par laquelle l'Église reconnaît le Christ pour son unique époux. 

Voix de mon Bien-aimé qui frappe à la porte: Ouvre-moi ! Si quelqu'un entend ma voix, ensemble, nous prendrons notre repas, moi près de lui, lui près de moi. Si quelqu'un garde ma parole, mon Père l'aimera, et nous viendrons à lui.

 

935