Index

 PRIÈRE

 Tes martyrs, Seigneur, ont puisé dans l'eucharistie le courage de mourir pour leurs frères, fais que nous sachions, nous aussi, en portant les fardeaux les uns des autres, aimer vraiment notre prochain.

Aujourd'hui encore, montre-nous ton amour nous voulons suivre le Christ qui marche librement vers sa mort; soutiens-nous comme tu les as soutenu, et sanctifie-nous dans le mystère de sa Pâque.

PRIÈRE

Où es-tu Seigneur? Où te chercher? Tu nous révèles que le désert est le lieu de la solitude et de la rencontre... Donne-nous de faire cette expérience dans la sérénité. Apprends-nous à nous recueillir en toi pour mieux accueillir nos frères.

O Dieu, mon Dieu, dès l'aube je suis à ta recherche. Bénis sois-tu, Seigneur, qui rassemblas les eaux dans la mer, fis apparaître les continents, croître l'herbe avec les arbres à fruits. Cumul d'abîmes et de mers, lacs, rivières, sources, terre, continents et îles, montagnes, collines et vallées, glèbe, prairies et bosquets, verts pâturages, foin et blé, graminées et fleurs pour la nourriture, la joie des yeux, arbres fruitiers produisant le vin, l'huile et les épices; arbres donnant leur bois; et toutes choses qui sont sous la terre, pierres, métaux, minéraux, charbon, sang et feu, et vapeur de fumée.Bénis sois-tu,Seigneur.

PRIÈRE

Montre-nous la route : Jésus, ton Fils. Il a vécu notre vie, partagé notre joie, pris sur lui notre peine dans l'amour jusqu'au-delà de la mort. Pour tous les hommes du monde, pour tous les jours des hommes, il est devenu le chemin vers la vie.  

 PRIÈRE

Les justes sont en fête, ils dansent devant la face de Dieu débordant d'allégresse. Chantez pour Dieu, jouez pour son nom, frayez la route à celui qui s'avance sur les nuées; son nom est : « Le Seigneur », dansez devant sa face.

 PRIÈRE 

Toi qui sais ce qu'il faut à chacun et le lui donnes à chaque moment, tu veilles sur ton Église, tu orientes sa marche. C'est ton Esprit qui la soutient et la garde fidèle, pour qu'elle n'oublie jamais de te supplier au milieu des épreuves, ni de rendre grâce quand elle est dans la joie.

PRIÈRE

Prononce sur nous ta parole de pardon et nous la transmettrons avec le pain de ta grâce et la coupe de réconciliation. Et nous louerons Dieu qui a donné aux hommes le pouvoir de se guérir les uns et les autres et de s'édifier en ton nom.

 PRIÈRE

Si toi-même, Seigneur, tu permettais, que la haine me cerne et prépare des pièges, et fausse les intentions, et défigure; que le regard de ton Fils répande sérénité et amour à travers mes yeux.

Présence de Dieu.

L'auteur de cette prière : un montagnard de Kontum, au Vietnam, un pauvre, un petit, à qui Jésus promet son Royaume...

 «Laissez venir à moi les enfants. »

J'ouvre les yeux pour trouver la lumière de mon Dieu, et je ne trouve pas cette lumière : je suis dans les ténèbres, et j 'aurai beau ouvrir les yeux, je ne pourrai rencontrer que les ténèbres. Ce ne sont pas les yeux qu'il faut que j'ouvre, puisque je suis dans les ténèbres, mais c'est la bouche. J'ouvrirai d'abord la bouche, pour demander à Dieu de me retirer des ténèbres, et quand mon Dieu aura retiré les ténèbres, alors, je pourrai ouvrir les yeux et je verrai la lumière de mon Dieu. J'ai fixé mon coeur dans le coeur de mon Dieu et je lui ai dit : Occupe-toi maintenant de mon coeur. Dieu! Je vivrai toujours dans la joie de mon coeur, car mon Dieu est toujours avec moi. J'étais triste toute la nuit et mes larmes coulaient et je ne pouvais arrêter mes larmes. J'ai dit: C'est parce que je ne parle pas à mon que je suis triste. Je me suis levé et j 'ai pris catéchisme et j 'ai lu dans mon catéchisme la de mon Dieu, et avec mon Dieu, je n'étais r triste, et mes larmes se sont arrêtées, et j'ai je vivrai toujours avec mon Dieu. Un soir où le tigre rôdait autour du village personne n'osait sortir pour rentrer les moi aussi, j'avais peur, mais j'ai dit : Je n'ai droit d'avoir peur, puisque mon Dieu est -moi. Alors je suis sorti parce que mon Dieu était avec moi.

PRIÈRE

Seigneur, Tu nous as donné une demeure, une cité à construire, des hommes avec lesquels vivre. Ouvre-nous les yeux les uns aux autres, rends-nous assez humbles pour aider et consoler, pour qu'un peu de ton amour transparaisse dans cette cité par Jésus Christ notre Seigneur.

PRIÈRE

Tu as voulu, Seigneur, qu'en recevant ta grâce nous devenions des fils de lumière; Ne permets pas que l'erreur nous plonge dans la nuit, mais accorde-nous d'être toujours rayonnants de ta vérité.

 PRIÈRE

Seigneur, nous voudrions savoir te manifester le désir que nous avons de te connaitre en pleine lumière dans la gloire que tu nous révèles, non pas celle que le monde imagine, mais celle que tu fais naître en nous tous les jours jusqu'au jour où « l'heure sera venue »de te voir comme tu nous vois pour les siècles des siècles.    

PRIÈRE 

Avant que nous te cherchions, tu es près de nous. Avant que nous sachions te nommer, tu es déjà notre Dieu. Ouvre nos coeurs à ce mystère qui nous enveloppe tu nous as aimés le premier et avec toi nous pouvons être heureux. Si nous pouvons t'approcher, ce n'est pas parce que nous sommes bons, c'est parce que tu es Dieu.

 PRIÈRE

Gloire à Dieu dans les cieux et paix sur terre; les pécheurs trouvent grâce les malades sont guéris; les affamés sont rassasiés ,les puissants sont humiliés;et les pauvres entendent la joyeuse nouvelle.

PRIÈRE

Depuis que tu es venu parmi nous, depuis les jours de Jésus, tout ce qui est humain est signe de toi. Le visage des hommes est l'image de toi. Le chemin de l'homme vers l'homme est le chemin vers toi. Celui qui aime est né de toi. Et toutes les paroles humaines parlent de toi.

 REFLEXION

Où vas-tu? Quelle est ta vie? Quelle existence mènes-tu? Sais-tu qu'un autre te conduit là où, peut-être, tu n'avais pas prévu d'aller. En cela tu es comme Pierre, comme Paul, comme tous les disciples.

PRIÈRE

Esprit de Vérité, nous te prions pour l'Église que tu animes, Église de Jésus Christ, notre Église...Dans les bons comme dans les mauvais jours, apprends-nous à reconnaître en Celle que tu aimes la « compagne d'éternité »que le Christ s'est choisie pour nous la présenter comme on présente sa mère...car c'est en elle que nous vivons avec toi pour les siècles des siècles.

PRIÈRE

Père qui nous combles de tes dons - vie et nourriture, corps et vêtement, les hommes et leur amitié -fais-nous reconnaître le mystère de toute créature elle nous est donnée. Garde-nous de la possession orgueilleuse qui use et abuse à son gré. Ne nous laisse pas gaspiller ce que tu nous confies. Donne-nous ton respect pour tout ce qui est faible et sans défense. Fais-nous comprendre que toute vie est précieuse, et que n'importe quel homme à tes yeux vaut plus que tout, Dieu, notre Père.  

   PRIÈRE

Dieu qui es bon et tout-puissant, éloigne de nous tout ce qui nous arrête, afin que sans aucune entrave, ni d'esprit ni de corps, nous soyons libres pour accomplir ta volonté. Si toi-même tu éprouvais ma foi et me faisais marcher en plein brouillard effaçant le chemin devant moi. Même si mon pas chancelle, fais que mon regard, tranquille, illuminé, soit un témoin vivant, que je t'emmène avec moi, que je sois en paix.

Le paradoxe du SALUT. (Saint GREGOIRE le Grand)

 « J'habiterai au milieu de mon peuple pour toujours. »

Il s'est fait chair, pour faire de nous des possédés de l'Esprit,

Il s'est abaissé par bonté pour nous relever,

Il est sorti de chez lui pour nous y introduire,

Il est apparu à nos yeux visiblement pour nous montrer les choses invisibles,

Il a enduré les coups pour nous guérir,

Il a supporté les outrages et les moqueries pour nous délivrer de l'opprobre éternelle,

Il est mort pour nous donner la vie.

PRIÈRE

Pour ceux qui t'aiment, Seigneur, tu as préparé des biens que l'oeil ne peut voir, répands en nos coeurs la ferveur de ta charité, afin que t'aimant en toutes choses et par-dessus tout,nous obtenions de toi l'héritage promis qui surpasse tout désir.

 PRIÈRE

Seigneur notre Dieu, par la passion du Christ, tu as détruit la mort héritée du premier péché, la mort qui tenait l'humanité sous sa loi; Accorde-nous d'être semblables à ton Fils du fait de notre nature, nous avons dû connaître la condition du premier homme qui vient de la terre; sanctifie-nous par ta grâce pour que nous connaissions désormais la condition de l'homme nouveau qui appartient au ciel.

 PRIÈRE

Ton coeur se penche vers ce qui est petit, insuffisant en soi; ton royaume est destiné aux enfants, aux pauvres. Toi-même, aussi, tu es devenu vulnérable et de peu d'importance, telle une parole humaine, tel un morceau de pain, un nom qui doit mourir. Nous te prions: permets-nous de te ressembler, permets-nous, dans notre imperfection, d'être tes enfants, ton Fils bien-aimé.

PRIÈRE

Nous t'adorons, Saint-Esprit de Dieu, tu es l'esprit qui vivifie et libère, dangereux et entraînant pour ceux qu'enchaîne leur appartenance à cette terre. Tu es la promesse et l'insécurité, la pauvreté et la grâce. Tu es répandu dans ce monde, et, aujourd'hui encore, envoyé vers l'Église qui, à la recherche de son vrai visage, il dépend de toi un nouveau commencement.  

   PRIÈRE

Dieu éternel, c'est dans la réalité de notre chair que ton Fils unique est apparu; Puisque nous reconnaissons que son humanité fut semblable à la nôtre, donne-nous d'être transformés par lui au plus intime de notre coeur.

PRIÈRE

Père très saint, garde-nous en ton nom; Puisque tu purifies et nourris sans cesse ton Église par le sang de ton Fils, fais qu'elle combatte courageusement pour toi, et qu'elle aspire ardemment vers toi dans l'espérance de partager ta gloire.

 PRIÈRE

Dieu, c'est ta joie que la bonté règne parmi les hommes, que ceux qui pleurent soient consolés, que ceux qui sont seuls trouvent une maison. Donne-nous de chercher cette joie. Inspire-nous des pensées de paix et des paroles d'espérance, et comble nos bons désirs au-delà de notre attente.

PRIÈRE

Seigneur notre Dieu, tu te fais un point d'honneur de nous rendre heureux et c'est ta gloire que nous essayions de l'être. Nous te demandons qu'enfin arrive ce bonheur guérison et tout bien dont le monde a besoin, ton nom sanctifié parmi nous, et la paix sur terre. Qu'il en soit ainsi a cause de Jésus. Tu ne fais pas la paix avec ce monde où le besoin et l'abondance se côtoient, où le faible est toujours opprimé. Tu veux que tout change. Donne-nous ton esprit de service et de respect. Rends-nous tenaces et inventifs dans notre souci pour tout homme. Donne-nous confiance en l'homme et en son avenir, toi qui es le Dieu de l'homme et de l'avenir.

PRIÈRE

Notre bouche a été remplie de joie et notre langue d'allégresse, à cause de notre participation à tes mystères immortels, Dieu Car ce que l'oeil n'a pas vu, ce que l'oreille n'a pas entendu, ce que le coeur de l'homme n'a pas ressenti de ce que tu as préparé à ceux qui aiment ton saint Nom, tu l'as révélé aux petits enfants de ton Église. Oui, Père, il t'a plu ainsi, parce que tu es miséricordieux; et nous élevons vers ta majesté la gloire, l'honneur et l'adoration, ô Père, avec le Fils et le Saint-Esprit, maintenant et toujours, et dans tous les siècles des siècles.

(Liturgie Copte)

PRIÈRE

Dieu très bon, reste auprès de ton peuple, car sans toi notre vie tombe en ruine; Fais passer à une vie nouvelle ceux que tu as initiés aux sacrements de ton royaume.

PRIÈRE

Dieu qui nous as conduits à la lumière, ouvre nos coeurs à l'intelligence de ta Parole fais de nous un peuple de croyants, et que notre unité rende témoignage à l'Évangile.

PRIÈRE

O Dieu!

Jérusalem est un tas de décombres.

Le sang de ton peuple s'est répandu dans les rues;

il a couru dans les caniveaux, il est parti dans les égouts.

La propagande nous trompe et des slogans de haine nous entourent.

Jusqu'à quand, Seigneur, seras-tu irrité contre nous? jusqu'à quand brûlera ta fureur comme le feu nucléaire, qu'on n'éteint pas avec de l'eau?

Pourquoi les athées peuvent-ils dire: « Où est leur Dieu? »

Que parvienne à tes oreilles le gémissement des prisonniers

et la prière des condamnés aux travaux forcés, et des condamnés à mort

et la prière dans le camp de concentration.

Et nous, ton peuple, nous te louerons éternellement et nous te chanterons

de génération en génération.

 PRIÈRE

Dieu qui es notre secours dans les difficultés, notre force dans la faiblesse, notre consolation dans la misère. Epargne ton peuple qu'il sorte grandi de ses épreuves et respire librement en ton amour.

PRIÈRE

Seigneur, tu as pris tellement au sérieux notre désir d'une existence impérissable que tu nous as jure un amour permanent et ta fidélité à jamais. Nous te prenons au mot et te prions rends notre corps humilié semblable au corps de Jésus, ton fils, et donne-nous un bonheur immortel avec lui qui vit pour toi et pour ce monde, aujourd'hui et tous les jours jusque dans l'éternité.

« Tout en pleurs, elle se tenait derrière lui, à ses pieds. »

« Lorsque Dieu veut qu'une oeuvre soit toute de Sa main,

il réduit tout à l'impuissance et au néant, puis il agit. »

(Bossuet)

PRIÈRE

Je prie vers toi mon Dieu et prononce ton nom mais ne peux te saisir, car tu es plus grand qu'un nom et plus petit qu'une parole, plus silencieux que tout silence au monde. Fais que je m'ouvre à toi, donne-moi un coeur vivant et des yeux nouveaux, pour te voir caché et invisible pour t'accueillir quand tu viens, impuissant, pour savoir dans ma propre faiblesse, dans ma mort, qui tu es.

PRIÈRE

Seigneur notre Dieu, tu as semé ta parole, donné ton Fils, broyé et mort pour nous. Il est pain de vie pour le monde. Nous te prions permets-nous de trouver la force d'aller le même chemin que lui, d'être les uns pour les autres comme une semence qui meurt et porte des fruits, nourrissants comme le pain. Qu'ainsi nous puissions mener une vie heureuse.

« Pour moi, vivre, c'est le Christ. »

Hymne du soir. (Saint GREGOIRE de Nazianze)

Nous te bénissons en cette heure, ô mon Christ, ô Verbe de Dieu,

Lumière de la lumière, Lumière sans commencement, ô Christ, intendant de l'Esprit.

Nous te bénissons triple lumière, Lumière d'une gloire indivise.

Tu as libéré les ténèbres, Tu as produit la lumière, afin de tout créer en elle.

Tu as donné consistance à la matière, en y façonnant le visage du monde

Et la forme de sa beauté.

Tu as éclairé l'esprit de l'homme, lui donnant raison et sagesse.

Partout se retrouve le reflet de la lumière éternelle,

Pour que dans la lumière l'homme découvre sa splendeur

Et tout entier devienne lumière.

Tu as éclairé le ciel de lumières diaprées.

A la nuit et au jour Tu as commandé d'alterner en paix,

Leur donnant comme règle une fraternelle amitié.

La première met un terme aux labeurs de notre corps,

L'autre nous éveille au travail, aux affaires qui nous importent.

Nous fuyons les ténèbres et nous nous hâtons vers le jour

Auquel la tristesse d'aucune nuit ne peut mettre fin.

Accorde, ô Christ, à mes paupières, la grâce d'un sommeil léger,

Accorde-la pour que ma voix; ne demeure pas longtemps muette. 

Christ, ta création veillera, pour psalmodier avec les anges.

Fais que mon sommeil en tout temps soit habité de ta présence.

Que la nuit ne retienne rien des souillures du jour passé.

Que les folies de la nuit ne viennent point peupler mes songes.

Même sans le corps, l'esprit, ô Dieu, te chante aussi: Père, Fils et Saint-Esprit.

A toi honneur, gloire et puissance, dans les siècles des siècles. Amen.

Prière â la Mère de Dieu. (GRÉGOIRE DE NARFK)

« Ta mère et tes frères sont là. »  

C'est vers toi que je me tourne, sainte Mère de Dieu,

toi qui as été fortifiée et protégée par le Père très-haut,

préparée et consacrée par l'Esprit qui s'est reposé sur toi,

embellie par le Fils qui a habité en toi assiste-moi par tes prières afin que par toi toujours secouru et comblé de tes bienfaits,

ayant trouvé refuge et lumière auprès de ta sainte maternité,

je vive pour le Christ, ton fils et Seigneur.

Sois mon avocate, demande, supplie, car comme je crois à ta pureté indicible, voici que je crois aussi au bon accueil qui est fait à ta parole.

Glorifie ton fils en moi: qu'il daigne opérer divinement en moi le miracle du pardon et de la miséricorde; ô servante et Mère de Dieu que ton honneur soit exalté par moi et que mon salut se manifeste par toi!

Il en sera ainsi, ô Mère du Seigneur,

Si dans ma recherche incertaine tu m'accueilles, ô toi toute disponible,

Si dans mon agitation tu me tranquillises, ô toi qui es repos,

Si le trouble de mes passions, tu le changes en paix, ô pacificatrice!

Si mes amertumes, tu les adoucis, ô toi qui es douceur,

Si mes impuretés, tu les enlèves, ô toi qui as surmonté toute corruption,

Si la voix de mes sanglots, d'un seul coup tu l'arrêtes, ô allégresse.

O toi, Mère du très haut Seigneur Jésus qui est créateur de l'univers et de toutes choses, et que d'une manière indicible tu as enfanté avec toute son humanité et toute sa divinité, Lui qui est glorifié avec le Père et l'Esprit Saint en son mystère de Dieu, en son mystère d'homme, Lui qui est tout et en toutes choses, à lui gloire dans les siècles des siècles, Amen!

 PRIÈRE

Seigneur Jésus, dans notre marche d'approche vers toi ne fais pas semblant d'être distant. Ne t'éloigne pas de nous comme un mirage, Que notre regard s'accoutume à te voir tel que tu apparais toujours à travers des signes mais, toujours aussi au-delà des apparences... Toi qui es la Vie au-delà de la Mort pour les siècles des siècles.

Il est connu comme inconnu. (Jacques LOEW)

« Qui donc est celui-ci? ».

Il est connu comme inconnu.

C'est à lui que nous ressemblons le plus, à lui que nous ressemblons le moins.

Il est souverainement communicable et souverainement inaccessible.

Il est le maître, il est le père, Il voit tout de l'intérieur et ne connaît que lui,

Il se donne en attirant à lui, Il est l'amour infini qui donne tout et ne reçoit rien.

Il est la générosité essentielle. Il est miséricordieux parce que juste.

Il est patient et fidèle parce que immuable. Il est doux parce que puissant et intime.

Il est le saint, le grand séparé. Il est le silence infini et sa parole crée les mondes.

Il n'a qu'une pensée et toute pensée vient de lui.

Il n'a qu'un amour et tout amour coule de lui.

Il est Dieu. Il est le seul. Il est.

Il nous a faits à son image et comme à sa ressemblance.

Et le Verbe s'est fait chair.

Il ne connaît le mal qu'à travers le bien qu'il avait voulu.

Et il a planté sa demeure parmi nous, et nous l'avons vu plein de grâce et de vérité.

O toi l'au-delà de tout, n'est-ce pas là tout ce qu'on peut chanter de toi?

Quelle hymne te dira? Quel langage? Aucun mot ne t'exprime.

 PRIÈRE

Au coeur de notre vie, nous rencontrons souvent la peine, les fatigues, l'échec. Fais que nous sachions alors nous souvenir de la croix. Accablés, épuisés, terrassés, enracine-nous totalement dans la victoire de la résurrection de Celui qui essuiera toutes les larmes de notre vie, Jésus Christ, ton Fils, qui donne sa paix, ta paix, aux siècles des siècles.

 * Prière d'un captif

Qu'il m'est bon de vivre avec toi, Seigneur! Qu'il m'est aisé de croire en toi! Quand mon esprit faiblit et cesse de comprendre, quand les hommes les plus intelligents ne vient pas au-delà de la fin du jour et ignorent ce i'ils doivent faire le lendemain, toi tu m'envoies claire certitude de ton existence et du soin que tu prends pour que toutes les portes du bien ne soient pas fermées. Arrivé sur la crête de la gloire terrestre, je me retourne avec étonnement sur le chemin parcouru que jamais je n' aurais découvert tout seul, un surprenant chemin qui m a mené à travers le manque d'espoir vers ce lieu d'où j'ai pu renvoyer à l'humanité le reflet de tes rayons. Et tu continueras à me laisser les refléter dans la mesure où cela est nécessaire. Et si je n'en ai pas le temps, c'est que tu en chargeras d'autres de le faire. (Alexandre SOLJENITSYNE)

  PRIÈRE

Ce qui est impossible aux hommes, tu l'as rendu possible ,Jésus Christ, l'homme de pure liberté, poussé seulement par ton plaisir, attaché seulement aux hommes que tu lui as donnés. Apprends-nous la liberté de l'homme qui ose se quitter pour ne vouloir que ta volonté et ton royaume l'amour de tous les hommes.

PRIÈRE 

Père très bon, tu donnes à chacun ce dont il a besoin, et si le pain vient à manquer sur terre c'est que nous manquons à ton amour. Toi, tu ne fais défaut à aucun homme, Tu ne manques à personne. Donne-nous de croire à la valeur infinie de nos moindres actes et multiplie dans le monde l'amour que tu vis par nous.

PRIÈRE

Il m'a donné des yeux et j'ai vu le jour, il m'a donné des oreilles et j'ai entendu sa voix. J'ai connu la vérité, j'étais comblé de joie. J'ai abandonné la route où je m'étais égaré. Je suis allé vers lui, il m'a donné son amour. Je suis devenu immortel, je ne crains plus la mort. Il donne la vie, la vie pour toujours à ceux qui se confient à lui. Alléluia.    

Prière. (Soeur ÉLISABETH DE LA TRINITÉ)

O Verbe éternel, Parole de mon Dieu, je veux passer ma vie à vous écouter, je veux me faire tout enseignable afin d'apprendre tout de vous; puis, à travers toutes les nuits, tous les vides, toutes les impuissances, je veux vous fixer toujours et demeurer sous votre grande lumière. O mon Astre aimé, fascinez-moi pour que je ne puisse plus sortir de votre rayonnement. O Feu consumant, Esprit d'amour, survenez en moi afin qu'il se fasse en mon âme comme une incarnation du Verbe; que je Lui sois une humanité de surcroît, en laquelle Il renouvelle son Mystère. Et vous, ô Père, penchez-vous vers votre pauvre petite créature, ne voyez en elle que le Bien-Aimé en lequel vous avez mis toutes vos complaisances. O mes Trois, mon Tout, ma Béatitude, Solitude infinie, Immensité où je me perds, je me livre à vous comme une proie; ensevelissez-vous en moi, pour que je m'ensevelisse en vous, en attendant d'aller contempler en votre lumière l'abîme de vos grandeurs.

PRIÈRE

Que Dieu nous rende aptes au service de l'amour a exercer son action dans ce monde, que nous nous engagions dans le mouvement de son Esprit sur le chemin de la foi et de la persévérance, et puissions, comme Jésus notre Seigneur et notre guide, tendre une main secourable à ceux qui tombent sans pouvoir continuer.    

 PRIÈRE

Seigneur, nous rompons le pain les uns pour les autres et recevons le corps de Jésus Christ, ton Fils. Nous te prions permets-nous de vivre en vertu de lui, dans l'amour et la paix; alors lui-même viendra parmi nous où que nous soyons, quoi que nous disions, alors nous deviendrons son corps dans ce monde jusque dans l'éternité.

PRIÈRE

Dieu de puissance et de miséricorde, toi qui nous as renouvelés par la mort et la résurrection de ton Christ, entretiens en nous l'oeuvre de ton amour;Que notre communion à ce mystère consacre notre vie à ton service.

PRIÈRE 

Dieu éternel et tout-puissant, Fais-nous toujours vouloir ce que tu veux et servir ta gloire d'un coeur sans partage.

PRIÈRE

Puisse le Seigneur Jésus imposer ses mains sur nos yeux, afin que nous soyons capables de regarder non ce qu'on voit, mais ce qu'on ne voit pas puisse-t-il ouvrir ces yeux afin qu'ils contemplent non le présent, mais l'avenir : et nous révéler cette vue du coeur, par laquelle on voit Dieu dans l'Esprit, par le même Seigneur Jésus Christ, à qui sont la gloire et l'empire dans les siècles des siècles.   (ORIGÈNE)  

 PRIÈRE

Seigneur Jésus, dans ton Corps ressuscité,tu as fondé la nouvelle Jérusalem, l'Église, pour la rassembler dans l'unité de ton Esprit et l'établir dans ta charité. Fais que toutes les tribus de la terre montent t'y célébrer, et que tout homme y devienne citoyen du ciel dans l'abondance de ta paix et la plénitude de ton bonheur.

PRIÈRE

Seigneur, notre Dieu, en pleine vie nous butons sur la mort. Le pain n'apaise pas notre dernière faim, aucune amitié ne pénètre jusqu'à notre dernière solitude et tout amour est menacé par la mort. N'as-tu pas déposé en nous la semence d'immortalité l'amour qui veut vivre? Dis-nous donc que nous n'aimons pas en vain, qu'avec tous ceux qui partagent notre pain nous vivrons en ta présence. Donne-nous le signe de ta fidélité au-delà de la mort, donne-nous le pain qui apaise notre dernière faim Jésus, notre Sauveur.

Une humble prière. (Dite par un prêtre tous les jours pendant 30 ans)

« Heureux les coeurs purs. »  

Pour ta gloire Seigneur : Accorde-moi la grâce de n'avoir qu'une souffrance, celle de faire souffrir; et qu'une joie celle d'aider mes frères à être moins malheureux. Pour que mes frères soient moins malheureux. Accorde-moi Seigneur un esprit souple, afin que j'accepte de paraître faible ou sans défense, plutôt que de peiner ou de briser. Accorde-moi un esprit droit afin que je n'interprète jamais en mal la peine que l'on me fait. Accorde-moi un esprit simple, afin que je ne sois pas un poids pour ceux qui m'entourent. Accorde-moi Seigneur un coeur ardent, afin que je reste ouvert a ceux qui pourraient me haïr, m'envier ou me jalouser. Accorde-moi un coeur humble, afin que je ne me raidisse pas devant les critiques, les procédés déloyaux, les jugements durs ou hâtifs. Accorde-moi un coeur large, afin que je supporte les étroitesses d'esprit et les égoïsmes révoltants. Accorde-moi Seigneur une volonté ferme, afin que je persévère malgré la fatigue et malgré l'ingratitude.Accorde-moi une volonté patiente, afin que mes frères soient heureux malgré leurs défauts, malgré leur faiblesse. Accorde-moi une volonté rayonnante, afin qu'autour de moi personne ne se décourage, personne ne désespère. Accorde-moi de ne jamais juger sans preuve et de juger avec miséricorde. Accorde-moi de ne jamais croire au mal que l'on me dit des autres et surtout de ne jamais le répéter. Accorde-moi surtout de savoir écouter, de savoir deviner, de savoir pardonner. Afin que mes frères soient moins malheureux.

PRIÈRE

Surprenante fut ta venue en ce monde. Tu es venu comme l'un d'entre nous, caché, quelconque, homme parmi les hommes. Sans défense, tu désarmes nos présomptions, notre orgueil. Ne nous laisse pas oublier comment tu es venu; ne permets pas que nous cherchions d'autre grandeur que celle que tu as cherchée, Jésus Christ, homme caché au milieu de nous. C'est toi qui nous as donné, Dieu très bon, le pain qui n'est pas de la terre! Qu'il nous apporte l'espérance et nous encourage à travailler pour subvenir à nos besoins et à ceux de nos frères.

PRIÈRE

Seigneur, nous te rendons grâce pour la beauté du monde, pour la splendeur des montagnes, pour la largeur de la mer, pour les animaux et les fleurs. Nous te remercions pour la gaieté des enfants, la profondeur de l'esprit humain, les idées audacieuses. Nous te rendons grâce d'avoir envoyé sur la terre le Christ et de sanctifier l'univers par ta présence. Tu es la source de toute pensée. Tu es le centre de toutes choses. Tu es le commencement et la fin du temps. Béni soit ton nom, hier, aujourd'hui et pour l'éternité.

PRIÈRE

Du fond du coeur nous te remercions encore de la grâce de paix que tu nous offres; Comme tu as affronté avec elle ta passion, maintiens-la dans nos luttes pour la vie éternelle et la passion que chacun de nous doit souffrir. Qu'elle fasse par nous ce qu'elle veut faire, qu'elle nous conduise où nous ne pouvons aller, vers le jour où toute terre sera pacifiée; Et que le monde en nous voyant ainsi libérés reconnaisse notre libérateur.

     PRIÈRE

Dieu qui as révélé aux hommes, que les artisans de paix seront appelés tes fils. Aide-nous â rechercher toujours cette justice qui peut seule garantir au monde une paix solide et véritable.

PRIÈRE

Toi, le Vivant, toi qui es avec nous contre la mort, toi qui es avec nous pour la Vie, toi qui veux que nous soyons, avec toi, des vivants, béni sois-tu, notre Père!

PRIÈRE

Réponds â notre prière, Dieu tout-puissant, et comme au jour de la Pentecôte, que le Christ, lumière de lumière, envoie sur ton Église l'Esprit de feu ; Qu'il éclaire le coeur de ceux que tu as fait renaître et les confirme dans ta grâce.

PRIÈRE

 Viens secourir ton peuple, Seigneur; Conduis-le au long de cette vie qui passe pour qu'il arrive un jour â la vie qui ne finit pas.

PRIÈRE

Seigneur Jésus, Agneau immolé, toujours vivant, tu as racheté pour Dieu, au prix de ton sang, des hommes de toute race, langue et nation gloire à toi, au ciel et sur la terre, par le peuple que tu as acquis pour annoncer les louanges de ton Père et notre Père, dans la joie de l'Esprit Saint.