19

Leçon 19 LA CENE

Jésus sait qu'il va bientôt mourir. Pour la dernière fois, il dîne avec ses apôtres.

C'est ce qu'on appelle la dernière Cène.

Il leur parle encore de Dieu, son Père, et de ce qu'il faut faire pour aller au ciel.

Au milieu du repas, Jésus prend du pain, le bénit, le partage et le donne à ses apôtres en disant: "Prenez et mangez, ceci est mon Corps".

Par la parole de Jésus, le pain devient le corps de Jésus. Quand Jésus disait à un malade «Je te guéris », le malade était guéri.

Quand il disait à un mort « Lève-toi », le mort revenait à la vie.

Quand Jésus dit : « Ce morceau de pain, c'est mon corps», il change ce morceau de pain en son corps, en son corps vivant avec son sang, son âme et sa divinité.

Jésus prend ensuite la coupe (le calice) dans laquelle il y a du vin. Il bénit ce vin et le donne à ses apôtres en disant:

«Prenez et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang... qui sera versé (qui coulera sur la croix) pour vous et pour la multitude en rémission des péchés».

Jésus vient de dire la première messe.

Les apôtres ont fait leur première communion.

Jésus a ensuite ajouté en s'adressant à ses apôtres «Faites cela en mémoire de moi ».

Par ses paroles, Jésus a donné à ses apôtres, à leurs successeurs et aux prêtres, l'ordre de changer le pain et le vin en son corps vivant avec son sang, son âme et sa divinité.

Il vient d'instituer le sacrement de l'Ordre, le sacrement qui fait les prêtres.

Quand on communie, l'hostie consacrée n'est plus du pain , c est vraiment, réellement Jésus présent et vivant.

Quand nous communions, nous recevons Jésus en nous, dans notre corps comme dans notre âme.

C'est pour cela qu'il faut communier avec le plus grand respect. Il n'y a pas de plus grand bonheur et de plus grand honneur puisqu'on reçoit le Bon Dieu.

Il faut avoir l'âme bien pure (ne pas avoir de gros péché- sinon il faut absolument se confesser devant un prêtre), n'avoir ni bu, ni mangé depuis au moins une heure (mais on peut prendre de l'eau). Enfin il faut communier pour faire plaisir à Jésus et devenir meilleur.

Le soir du jeudi saint, Jésus, après avoir tait ce grand miracle, de changer le pain en son corps, reste longtemps avec ses apôtres.

Il leur recommande surtout de ne jamais se disputer quand il serait mort, et d'être de vrais frères, les uns pour les autres.

Déjà, il commençait à faire nuit, Jésus part avec les apôtres dans un grand jardin planté d'oliviers, où Il allait souvent prier.

C'est là que pendant la nuit, les ennemis de Jésus sont venus l'arrêter!

Apprend par coeur:

Quel grand miracle Jésus a-t- il fait la veille de sa mort ?

Quelles paroles Jésus a-t-il dites ?

Les apôtres ont-ils vraiment reçu Jésus ?

Recevoir Jésus, c'est... ?

Est-on content de recevoir Jésus ?

Quelles conditions faut-il pour communier ?

Après le miracle de l'Eucharistie, qu 'a dit Jésus à ses apôtres ?

Pourquoi est-ce un grand honneur d'être prêtre ?

Qu'est-ce que l'Eucharistie ?

L'Eucharistie est un sacrement qui contient réellement le corps, le sang, l'âme et la divinité de Jésus-Christ sous les apparences du pain et du vin consacrés.

Que fit Jésus pour instituer l'Eucharistie ?

Pour instituer l'Eucharistie, Jésus prit du pain, le bénit, le rompit et le donna à ses apôtres en disant Prenez et mangez, ceci est mon corps. Il prit ensuite la coupe où était le vin et la donna à ses apôtres en disant :" Prenez et buvez-en tous, car ceci est mon sang. Vous ferez cela en mémoire de moi."

 

19