45

Dieu envoie les Prophètes.

DIEU, toujours si bon, envoie alors à son peuple des hommes auxquels il souffle les paroles qu'ils doivent prononcer : ce sont les Prophètes.

En voici quelques-uns:

- dans le royaume d'Israël : Elie et Elisée.

-dan s le royaume de Juda : Isaïe et Jérémie. Tous parlent ainsi:

Ecoutez ce que dit L'Eternel: Je vous ai choisis, vous seuls, parmi les nations de la terre ; aussi je vous punirai, si vous ne vous repentez pas...

Mais beaucoup, et même les rois, n 'écoutent pas.Alors Dieu laisse les ennemis venir dans leur pays. Les habitants d'Israèl sont emmenés en captivité.Les habitants de Jérusalem sont emmenés en captivité.Le beau Temple est détruit et devient la proie des flammes.

31 - Dieu abandonna-t-il son peuple infidèle ? Non, Dieu n'abandonna pas son peuple infidèle. Pour le convertir, il lui envoya des prophètes.

32 - Les prophètes furent-ils écoutés?

Non, les prophètes ne furent pas écoutés. Aussi, les deux royaumes furent détruits, le temple brOlé, et les habitants emmenés en captivité pendant 70 ans.

PRIÈRE

Mon Dieu, fais que j'écoute toujours ceux qui me parlent en ton nom!

Qui Dieu envoie-t-il à son peuple ingrat ? -Quels prophetes connaissons-nous ? - Que disent-ils de la part de Dieu ? - Qu'annoncent-ils au peuple coupable ? - Le peuple les écoute-r-il ? - Quelle fut sa punition ?

 

Les prophètes annoncent le Sauveur.

Quand le peuple de Dieu était tombé dans le malheur, Dieu chargeait les prophètes de lui redonner du courage. Ils lui rappelaient la promesse d'un Sauveur...

-instruits par Dieu, des siècles à l'avance ils racontaient son histoire...

-ils parlaient de Bethléem, la ville de David, où il viendrait au monde...

-ils disaient : des rois, habitant très loin, viendront l'adorer... - il fera marcher des boiteux, voir des aveugles, entendre des sourds...

Et puis, Isaïe surtout ajoutait: -Il souffrira beaucoup à cause des péchés des hommes, on le mettra à mort... Mais ensuite une grande bénédiction descendra sur toute la terre.

Au bout de 70 ans, les captifs revinrent à Jérusalem. Ils rebâtirent le Temple.

Tous ceux qui étaient bons et fidèles vivaient pieusement et attendaient le Sauveur.

De qui les Prophètes parlaient-ils pour encourager le peuple malheureux ? - Etait-ce longtemps avant la venue du Sauveur?-Dans quelle ville annonçaient-ils qu'il naîtrait ? - Qui viendrait l'adorer ? - Que ferait-il aux infirmes ? - Qu'est-ce que le Prophète Isale disait surtout de lui ? - Le temple de Jérusalem fut-il rebâti ? - A qui ceux qui étaient bons et fidèles pensaient-ils surtout ?

33 - Comment les prophètes consolaient-ils le peuple redevenu fidèle ?

Les prophètes consolaient les captifs. en leur annonçant le Sauveur qui allait venir. Ils donnaient d'avance des détails sur sa naissance, sa vie, sa mort et sa résurrection.

ACTE DE CHARITE

Mon Dieu, je t'aime de tout mon coeur et plus que tout, parce que tu es infiniment bon; et j'aime mon prochain comme moi-même pour l'amour de toi.

 

45