49

Jésus enseigne.

JESUS était peiné de voir que, malgré la loi de Moïse, les gens connaissaient et servaient Si mal le bon Dieu. Aussi leur parlait-il en toute occasion pour leur apprendre à mieux faire:

-un jour, il s'adressait à une foule sur le sommet d'une montagne...

-une autre fois, il montait sur une barque, et on l'écoutait du rivage...

-il s'arrêtait dans les maisons, sur le chemin, partout où on était disposé à l'écouter ou à lui poser des questions...

Petit à petit, Jésus donnait au monde sa loi d'amour, c'est-à-dire qu'il apprenait aux hommes pourquoi et comment ils doivent s'aimer. Jesus désirait que tout le monde arriver au ciel. Il disait: « Je suis la lumière celui qui me suit (ce qui veut dire : m'obéit et m'imite), ne marche pas dans les ténèbres."

Que faisait Jésus pour apprendre aux hommes à mieux se conduire ? - Où leur parlait-il ? -Qu'apprenait-il peu à peu aux hommes ? -Que disait-il de lui-même ?

43 - Quel est le grand commandement par lequel Jésus Christ a résumé toute sa loi d'amour ?

Le grand commandement par lequel Jésus Christ a résumé toute sa loi d'amour est le commandement de la charité : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de toutes tes forces, et tu aimeras ton prochain comme toi-même".

Ce que Jésus enseignait:

I. L'amour de Dieu.

JESUS disait: " Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toutes tes forces ». Il expliquait: Mon Père vous aime;vous êtes vous aussi ses enfants. Alors il est juste que vous l'aimiez le premier et par-dessus tout. Obéissez-lui fidèlement pour lui montrer que vous l'aimez Travaillez à le connaître et à le faire connaître autour de vous... Puis Jésus enseignait la manière de parler à Dieu, c'est-à-dire de bien le prier:

Notre Père, qui es aux cieux,

que ton nom soit sanctifié;

que ton règne vienne;

que ta volonté soit faite

sur la terre comme au ciel.

Qu'est-ce que Jésus disait de l'amour de Dieu pour nous ? - Comment montrer à Dieu que nous l'aimons? - Quelle prière Jésus nous a-t-il apprise?

44 - Comment Jésus nous demande-t-il d'appeler Dieu ?

Jésus nous demande d'appeler Dieu :"Notre Père»:

Notre Père qui es aux cieux.............

45 - Qu'est-ce que prier

Prier, c'est parler à Dieu pour l'adorer, le remercier, lui demander pardon, et obtenir ses grâces.

46 - Quand faut-il prier ?

Il faut prier souvent, mais surtout le matin et le soir, dans les tentations, les peines et les dangers.

Ce que Jésus enseignait:

II. L'amour des autres.

Après avoir dit que Dieu est notre père, Jésus ajoutait: "Vous n'avez tous qu'un Père qui est dans les cieux, aussi vous devez vous aimer comme des frères ".

Il expliquait donc Faites-vous du bien les uns aux autres, secourez ceux qui sont malheureux aidez ceux qui sont dans l'embarras. Ne vous disputez pas, ne vous trompez pas, ne vous battez pas. Pardonnez de tout votre coeur à ceux qui vous ont fait de la peine, même à ceux qui vous ont fait du mal. Donnez-vous le bon exemple les uns aux autres. Réunissez-vous pour prier ensemble. Jésus continuait alors le "Notre Père » pour montrer que nous devons demander les uns pour les autres:

"Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.

Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés."

Pourquoi Jésus disait-il que nous sommes tous frères ? - Qu'est-ce que des frères doivent faire entre eux ? Pour ceux qui souffrent ? Pour ceux qui sont dans l'embarras ? - Qu'est-ce qu'ils ne doivent pas faire ? - Comment Jésus veut-il que nous fassions notre prière ?

47. Qu'enseignait aussi Notre Seigneur ?

Notre Seigneur enseignait aussi que nous sommes tous frères, et que nous devons nous aimer les uns les autres.

48 - Qui est votre prochain ?

Mon prochain ce sont tous les hommes, même mes ennemis.

49 - Que devez-vous faire pour honorer votre père et votre mère ?

Pour honorer mon père et ma mère, le dois les aimer, les respecter, leur obéir et les aider.

Ce que Jésus enseignait:

III. Le respect de soi-même.

Pour faire réfléchir sur les défauts qu'il faut corriger, Jésus racontait des histoires. On les appelle des paraboles. Par exemple, celle d'un égoïste qui employait toutes ses richesses à satisfaire sa gourmandise et à s'acheter de beaux vêtements. Pendant ce temps, un pauvre mourait de faim à sa porte et il ne s'en souciait pas. Ou celle d'un orgueilleux qui croyait tout faire mieux que les autres. Il en remerciait Dieu dans sa prière, au lieu de reconnaître ses fautes et d'en demander pardon. Jésus recommandait, au contraire, d'être modeste ; de toujours dire la vérité ; d'être courageux au travail ; de penser aux autres avant de penser à soi ; par-dessus tout, d'être obéissant. Il disait que le Père céleste voit nos moindres gestes ; qu'il faut compter sur lui pour éviter le péché, le plus grand des maux. Il recommandait de terminer ainsi notre prière : "Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal."

Comment s'appellent les histoires racontées par Jésus ? Pourquoi les racontait-il ? - Quelles qualités Jésus recommandait-il d'acquérir ? - Que disait-il du Père céleste ?

50 - Qu'est-ce que mentir ?

Mentir, c'est parler contre sa pensée avec l'intention de tromper.

51 - Est-il permis de mentir ?

Non, il n'est jamais permis de mentir, pas même pour s'excuser ou pour rendre service.

PRIÈRE

Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal.

 

49