55

L'Eglise se répand dans le monde.

APRES la venue du Saint Esprit, les apôtres obéissent avec joie aux ordres de Jésus:

-ils enseignent, c'est-à-dire qu'ils répètent et expliquent tout ce que Jésus leur a expliqué à eux-mêmes ; -ils baptisent ; - ils s'aiment entre eux, et ne cherchent qu'à faire du bien autour d'eux ;-ils prient ensemble. Ceux qui les écoutent, qui croient en Jésus et sont baptisés, prennent le nom de chrétiens. Avec les apôtres qui les dirigent, ils commencent à former ce qu'on appelle l'EgIise. Cela ne va pas tout seul ! Les apôtres sont souvent maltraités comme l'a été Jésus. Mais partout où ils passent, des hommes, des femmes, des enfants, heureux d'apprendre à connaître le bon Dieu, demandent le baptême.

Les apôtres étaient sortis de la Palestine. Saint Pierre vint jusqu'à Rome où il fut crucifié comme son Maître .Leurs successeurs partirent dans toutes les directions. Ainsi l'Europe et les autres pays ont appris le nom de Jésus. Beaucoup d'hommes cependant ignorent encore notre divin Maître, ou le connaissent mal. Aussi les vrais chrétiens travaillent à s'instruire eux-mêmes des choses de Dieu, de la religion et ils en font profiter les autres. Même les petits enfants deviennent apôtres de Jésus parmi leurs camarades, leurs compagnes.

Qu'ont fait les apôtres après la venue du Saint Esprit ? - Qu'ont fait ceux qui les écoutaient ? -Comment appelle-t-on ceux qui sont baptisés ? -Comment les apôtres ont-ils été traités ? - Où saint Pierre est-il venu ? Comment est-il mort ? - Qu'ont f ait les successeurs des apôtres ? - Que devons-nous f aire nous-mêmes ?

 

L'Eglise est une grande famille.

Les chrétiens forment une grande famille: l'Eglise catholique (bien remarquer le grand E).

Son chef est Jésus, mais comme il est invisible depuis sa montée au ciel, il est représenté par le Pape. Le Pape est le successeur de saint Pierre à qui Jésus avait confié son troupeau. Il habite Rome. Nous l'appelons notre Saint-Père et nous devons prier pour lui et lui obéir.

 

Le Saint-Père et Jésus.

Unis au Pape, les évêques, successeurs des apôtres, l'aident dans sa tâche immense.

Chaque Evêque a une portion de pays à gouverner. Il veille sur toutes les âmes qui lui sont confiées. Mais Monseigneur l'évêque a besoin d'aide. Alors M. le Curé le remplace à la tête de la paroisse. Les fidèles on appelle ainsi les catholiques qui ne sont pas prêtres -complètent la famille chrétienne de la terre. Et puis, il y a les membres de la famille qui ont quitté ce monde : d'abord, ceux qui vivent dans le ciel.

Nous pouvons les prier:

-la sainte Vierge Marie, que Jésus nous a donnée pour mère avant de mourir;

-saint Joseph, les apôtres, tous les saints qui ont Si bien servi le bon Dieu...

-parmi eux, ceux de nos parents et de nos amis qui ont bien fait leur devoir...

Il y a aussi ceux qui souffrent en expiant leurs péchés avant d'entrer en paradis.

Quelle belle et grande famille que celle de Jésus et comme il fait bon d'en faire partie!

66 Qu'est-ce que l'Eglise ?

L'Eglise est la Société de tous les chrétiens fondée par Jésus Christ, gouvernée par le Pape et les Evêques unis au Pape.

67 - Jésus Christ a-t-il fondé plusieurs Eglises ?

Non, Jésus Christ n'a fondé qu'une seule Eglise.

68 - Qu'est-ce que le Pape ?

Le Pape est le successeur de saint Pierre, le représentant de Jésus Christ, le chef visible de l'Eglise.

69 - Qu'est-ce que les Evêques ?

Les Evêques sont les successeurs des Apôtres, chargés par le Pape de gouverner les diocèses.

70 - Devez-vous honorer les saints ?

Oui, le dois honorer les saints parce qu'ils sont les amis de Dieu et nos protecteurs auprès de lui.

PRIÈRE

Je Crois...

à la sainte Eglise catholique, à la communion des saints.

 

55