58

Il. La Pénitence

L'âme du petit baptisé demeurerait très belle si, en grandissant, il ne commençait à faire des choses qui déplaisent au bon Dieu. Il se tient mal à l'église ; il refuse d'obéir à sa maman ; il se met en colère... C'est ce qu'on appelle faire des péchés. Quand on fait un péché, c'est comme si on tournait le dos au bon Dieu, en lui disant qu'on ne veut plus l'aimer. C'est très triste.

Qu'appelle-t-on faire des péchés ?

76 - Que faites-vous quand vous désobéissez, en le sachant et en le voulant, à un commandement de Dieu ou de 'Eglise ?

Quand je désobéis, en le sachant et en le voulant, à un commandement de Dieu ou de l'Eglise, je fais un péché.

77 - Combien y a t-il de sortes de péchés ?

Il y a deux sortes de péchés le péché mortel et le péché véniel.

78 - Quand feriez-vous un péché mortel ?

Je ferais un péché mortel, si je désobéissais à Dieu en matière grave,en sachant très bien que c'est grave et en voulant malgré tout désobéir.

79 - Quand feriez-vous un péché véniel ?

Je ferais un péché véniel, si je désobéissais à Dieu en matière légère, ou même en matière grave, sans bien savoir que c'est grave, ou sans bien savoir ce que je fais.

80 - Comment perd-on la vie surnaturelle ?

On perd la vie surnaturelle par le péché mortel.

Jésus a donné à ses prêtres le pouvoir de pardonner les péchés en son nom par le sacrement de Pénitence. Le pécheur - celui qui a commis des péchés -doit donc aller trouver un prêtre pour se confesser.

Comment fait-on pour bien se confesser?

On cherche d'abord tout ce qu'on a fait qui déplaît au bon Dieu : Si on a été menteur, si on a fait la mauvaise tête, si on a mal répondu à ses parents... On se demande ce qu'on aurait dû faire pour être obéissant comme Jésus ; aimable et bon comme Jésus ; travailleur comme Jésus... C'est très utile de se mettre à genoux devant une croix pour chercher ses fautes. On se rappelle mieux tout ce que Jésus a souffert à cause de nos péchés. On lui demande mieux pardon de tout son coeur en promettant de se corriger : ce qu'on appelle la contrition.

Peut-on retrouver la grâce du l'on Dieu quand on l'a perdue ? - Que faut-il faire pour cela ? -Pourquoi doit-on avoir de la peine d'avoir fait des péchés ?

81 - Comment l'Eglise pardonne-t-elle les péchés ?

L'Eglise pardonne les péchés principalement par les sacrements de Baptême et de Pénitence.

82 - Qu'est que la Pénitence ?

La Pénitence est un sacrement qui efface les péchés commis après le Baptême.

83 - Qu'est-ce qu'avoir la contrition ?

Avoir la contrition c'est regretter sincèrement ses péchés, avec la résolution de ne plus recommencer.

Quand on a trouvé ses péchés, et qu'on regrette bien de les avoir faits, on va les dire à un prêtre Il tient la place de Jésus. Il pardonne au nom de Jesus. Alors, l'âme redevient aussi belle qu'avant. Le bon Dieu l'aide à mieux faire, l'empêche de commettre de nouveaux péchés, à condition qu'elle ait bonne volonté. Le prêtre, en pardonnant, demande aussi de réparer ce qu'on a fait de mal. Il impose la récitation d'une prière, il indique la résolution à prendre se montrer prévenant envers la maman, embrasser un petit camarade avec qui on s'était battu, etc..

- Regretter ses péchés,

- les avouer,

- en recevoir le pardon,

- les réparer,

tout cela s'appelle la Pénitence.

Il est très utile de recevoir souvent la Pénitence, si on veut devenir meilleur, et on doit le faire au moins une fois chaque année.

Que doit-on faire quand on a trouvé ses péchés ? -Que fait le prêtre ? - Est-il utile de recevoir souvent la Pénitence ? - Combien de fois au moins faut-il la recevoir par an ?

84 - Qu'est-ce que se confesser ?

Se confesser c'est dire ses péchés à un prêtre pour recevoir l'absolution.

65 - Quels péchés êtes-vous obligé d'accuser?

Je suis obligé d'accuser tous mes péchés mortels, si j'ai eu le malheur d'en faire, en disant leur nombre et en indiquant ce qui les rend plus graves.

86 - Quand 'Eglise vous ordonne-t-elle de vous confesser?

L'Eglise m'ordonne de me confesser au mains une fois chaque année dès l'âge de raison.

ACTE DE CONTRITION

Mon Dieu, j'ai un très grand regret de t'avoir offensé parce que tu es infiniment bon et que le péché te déplaît. Je prends la ferme résolution, avec le secours de ta sainte grâce, de ne plus t'offenser et de faire pénitence.

PRIÈRE

Je crois à la rémission des péchés.

 

58