67

LE PAYS DE JESUS II-partie

Voici quelques descriptions du pays, la situation des hommes, des femmes, des enfants que Jésus rencontrait, les travaux, les métiers des habitants de la Palestine, les dirigeants, quelques groupes religieux du temps de Jésus. Tu pourras ainsi mieux comprendre: qui est Jésus, le Messie, comment vivaient les personnes que Jésus a rencontrées… Tu apprendras à connaître davantage la longue histoire du peuple juif dans lequel Jésus est né. Situé au Proche-Orient, ce pays est une région du Bassin Méditerranéen. Il est bordé par la mer Méditerranée à l'ouest; par un fleuve, le Jourdain, à l'est, qui alimente le lac de Tibériade et la mer Morte; au Nord, par les montagnes du Liban, et au sud par le désert du Sinaï. Le pays se divisait alors on trois régions:

LA GALILEE, AU NORD - avec: Le lac de Tibériade ou mer de Galilée; Nazareth, le village où grandit Jésus; Tibériade, une ville au bord du lac, Jésus y allait souvent ainsi qu'à Capharnaüm. Cette région était peuplée de Juifs mais aussi de gens venant de différents pays.

LA SAMARIE, AU CENTRE -Avec: les villes de Césarée Maritime et de Samarie. Dans cette région s'étaient installés des colons non juifs; aussi les Juifs n'estimaient pas les Samaritains. Pour eux, ils avaient abandonné la pureté de la religion juive. Ils n'avaient plus de Temple ce qui est l'une des raisons de l'opposition entre les Samaritains et les Juifs. Ils adoraient Dieu sur la montagne, au mont Garizim, près de Sychem.

LA JUDEE, AU SUD - Avec la capitale du pays: Jérusalem, environ 20 000 habitants, ville où se trouve le Temple et ville où Jésus est mort sur la Croix. Puis Bethléem, ville d'origine du roi David, ville où Jésus est né. Jéricho où travaillait Zachée.

LIEUX SAINTS.

La Synagogue est une maison de prière où les Juifs se réunissent. "synagogue" veut dire " réunion " le samedi, qu'ils appellent le "sabbat" et les jours de fête. La prière est composée de chants (les psaumes), d'écoute de la Parole de Dieu, lue dans la Bible, suivie d'une explication (l'homélie) et enfin de bénédictions pour remercier le Seigneur et demander sa protection pour tous.

Le Temple.

A l'époque de Jésus, il y avait un Temple à Jérusalem, la capitale. Il a été démoli par les armées romaines en l'an 70. C'est une petite construction sur une vaste cour où pouvaient se rassembler de grandes foules. Quand ils le pouvaient, souvent une fois par an, les Juifs des villes et des villages de Palestine y venaient à pied en groupes (on appelle cela un pèlerinage »), pour une des grandes fêtes : Pâques, Pentecôte, Jour du Grand Pardon. On aimait venir y prier ensemble, apporter des offrandes, chanter des psaumes, faire la fête. On pouvait aussi y rencontrer des gens qui avaient étudié la Bible et qui en donnaient des explications. Le Temple était un centre important pour la vie religieuse.

 

67