72

ABRAHAM FAIT CONFIANCE DIEU PROMET..

La parole du Seigneur fut adressée à Abraham dans une vision:

« Ne crains pas, Abraham! Je suis un bouclier pour toi.

Tu recevras de cette Alliance un merveilleux salaire. »

Abraham répondit: « Mon Seigneur Dieu, qu'est-ce que tu vas me donner?

Je suis sans enfant ... tu ne m 'as pas donné de descendance, et c'est un de mes serviteurs qui sera mon héritier. » Alors cette parole du Seigneur fut adressée à Abraham: « Ce n 'est pas lui qui sera ton héritier, mais quelqu'un de ton sang. »Puis il le fit sortir et lui dit: « Regarde le ciel et compte les étoiles, si tu le peux. »

Et il déclara: « Vois quelle descendance tu auras!» Abraham eut foi dans le Seigneur, et le Seigneur estima qu 'il était juste. Ce jour-là, le Seigneur conclut une Alliance avec Abraham en ces termes: « A ta descendance, je donne le pays que voici. » Gn 15, 1-6 et 18

 

1. Cherchez ensuite les mots qui reviennent plusieurs fois.

2. Quelles sont les deux personnes qui dialoguent ? Dans ce dialogue entre Dieu et Abraham qui parle le premier ? quel est le premier mot de Dieu à Abraham ?

3.Quelles promesses Dieu fait-il à Abraham ? Quel merveilleux salaire promet-il ?

4. Comment Abraham accueille la promesse de Dieu ?

5. Que pensez-vous de l'attitude d'Abraham.

 

Quand nous lisons dans la Bible.

Dieu dit à Abraham »Qu'est-ce que cela veut dire ?

Abraham n'a pas entendu Dieu lui parler avec des mots, comme un homme parle à un autre homme. Si la Bible dit que Dieu a parlé à Abraham; c'est parce qu'en réfléchissant sur son départ, sur sa famille (il n'a pas d'enfants), Abraham découvre que le Dieu qu'il cherche à connaître est avec lui et le conduit. Abraham marche en présence de Dieu il se réjouit, souffre en sa présence, mais il ne sait pas son nom. Dieu, présent en lui, le transforme, lui donne un nouveau bonheur. C'est comme une lumière au-dedans de lui. Dieu a pris place dans son coeur, alors Abraham pense sans cesse à lui; ~ lui parle de sa vie, lui fait confiance, il prie. devient un croyant. L'aventure d'Abraham est le commencement d'une longue histoire d'amitié entre Dieu et les hommes.

 

72