76

JUIFS-CHRETIENS-MUSULMANS

SARAH - PIERRE - ISMAÈL: tous les trois des descendants d'Abraham. Comme lui, ils croient en un DIEU unique qui se fait connaître aux hommes pour les faire vivre. Et pourtant ils sont des croyants différents.ECOUTONS:

SARAH : Notre religion nous apprend à écouter le SEIGNEUR et à lui être fidèles. Les rouleaux de la TORAH nous font connaître la Parole de Dieu.

PIERRE : Pour nous, C'est JESUS qui nous parle le mieux de DIEU. Par ses paroles et son amitié surtout pour les pauvres, il nous montre comment DIEU nous aime. Il est notre Père. JESUS nous dit : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ». Grâce à lui, nous comprenons mieux toute la BIBLE.

ISMAËL : Nous aussi nous connaissons Jésus, mais le plus important, c'est ALLAH, et Mahomet est son prophète. Nous croyons qu'ALLAH est grand, et sa volonté est sacrée. Le CORAN est pour nous la parole d'ALLAH.

ISMAËL : Pour montrer qu'Allah est toujours avec nous, nous le prions cinq fois par jour en nous tournant vers LA MECQUE. Ceux qui le peuvent font le voyage à LA MECQUE au moins une fois dans leur vie : c'est un pèlerinage. Dans les villes où il y a une MOSOUÉE, nous nous rassemblons le VENDREDI pour la prière ; pour montrer notre respect envers Allah, nous enlevons nos chaussures, nous nous lavons le visage et les mains, et nous nous prosternons le visage contre terre, car Allah est grand.

PIERRE : dans notre religion nous prions Dieu avec les mots que Jésus nous a appris , "Notre Père... ». Le DIMANCHE est le jour du Seigneur nous allons à l'EGLISE pour refaire le geste d'amour de Jésus qui a donné sa vie : c'est l'Eucharistie. Depuis notre baptême, l'Esprit de Dieu est en nous ; il nous fait comprendre ce que Jésus a dit, et il nous soude entre nous comme des frères.

SARAH : Pour nous, le jour du Seigneur est le SHABBAT , le SAMEDI. Les Israélites ne travaillent pas pour se souvenir que Yahvé s'est reposé le 7e jour après avoir créé le monde. Dans certaines villes, les Israélites se rassemblent à la SYNAGOGUE. Les garçons, à partir de 13 ans ont le droit de lire la Torah ; ils prennent le talit (un grand châle à franges) et la kipa (une calotte sur la tête) en signe de soumission au Seigneur. Chaque jour, notre prière commence par : « Ecoute lsraël, le Seigneur notre Dieu est l'Unique.

PIERRE : Chez nous, les garçons et les filles peuvent faire leur profession de foi avec leurs copains qui ont appris à connaître Dieu. Mais la grande fête des chrétiens, c'est PÂQUES : Jésus est passé de la mort à la vie ; avec lui, nous ressusciterons : nous sommes heureux. Il y a un feu et plein de lumières ; nous nous rappelons ce que Dieu a fait dans la création, l'histoire de son peuple avec Abraham et avec Moïse, jusqu'à Jésus. Quelquefois des copains ou des grandes personnes sont baptisés cette nuit-là. Il y a aussi d'autres fêtes qui aident à comprendre PÂQUES : NOËL - c'est Jésus qui vient dans le monde. LA PENTECÔTE - il nous envoie son ESPRIT.

ISMAËL : Nous faisons aussi la fête de l'AÏD EL SEGHIR : c'est un grand repas de famille, et on se réconcilie quand on est fâché avec d'autres. Il y a aussi l'AÏD EL KEBIR - Nous préparons et nous mangeons un mouton en souvenir d'Abraham qui a offert un sacrifice à Allah. Nous gardons le meilleur morceau pour partager avec des plus pauvres. Les fêtes sont toujours joyeuses : à ce moment-là, on achète pour les enfants des vêtements nouveaux, on se fait des cadeaux et on va voir les amis.

SARAH : Chez nous ça ressemble un peu à ce que dit Pierre, la grande fête est PESSAH -la PÂQUE). Nous mangeons le pain azyme (sans levain), l'agneau pascal et des herbes amères, nous chantons, et nous écoutons comment Dieu a libéré d'Egypte nos ancêtres avec Moïse. Il y a aussi CHAVOUOTH, l'été ; nous décorons la synagogue avec des fleurs ; c'est la fête de l'Alliance : le Seigneur a donné la Torah (la loi de Dieu). SOUCCOTH est la fête des récoltes à l'automne ; nous faisons des cabanes de branchages, comme nos ancêtres que Dieu protégeait dans le désert. Pendant 10 jours nous préparons le YOM KIPPOUR en regrettant ce que nous avons fait de mal, et alors, c'est la fête du pardon du Seigneur.

PIERRE : Tu me fais penser que les chrétiens se rassemblent aussi pour fêter Dieu qui pardonne : le prêtre fait un geste de pardon de la part de Dieu. Chacun peut aussi aller prier avec le prêtre pour accueillir le pardon de Dieu. lsmaël, pourquoi tu ne manges jamais de jambon ?

ISMAËL : Pour rapprocher notre coeur d'Allah, nous, les musulmans, nous ne mangeons jamais de porc. Les grands font le RAMADAN : pendant un mois, pour penser davantage aux pauvres qui ont faim, ils restent sans manger ni boire dans la journée jusqu'au coucher du soleil.

PIERRE : Pour nous, pendant 40 jours avant Pâques, nous nous entraînons à vivre en accord avec Jésus par la prière et le partage : c'est le CARÉME.

SARAH : Nous, pour obéir à la loi israélite, nous ne mangeons jamais de porc ni de lapin ; et il est défendu de manger de la viande s'il y reste du sang, parce que le sang, c'est la vie. On dit qu'on mange casher. Le Seigneur nous demande aussi de partager avec les plus démunis.

L'animateur fera apparaître les différents points communs: -la foi au Dieu unique, -l'amour des autres en particulier des plus pauvres. Il conclut en mettant en valeur, à partir du dernier témoignage de Pierre, l'essentiel de notre foi chrétienne.

DES POINTS COMMUNS: -Tous, nous croyons en UN SEUL DIEU, qui se fait connaître à nous, parce qu'il nous aime. Il est le CREATEUR, on ne peut le confondre avec ses créatures, Il est source de vie, il nous fait vivre, tout n'est pas fini avec la MORT: elle est un PASSAGE vers la VIE pour TOUJOURS avec Dieu.

Il est MISERICORDIEUX, il connaît «le fond des coeurs»... Si nous regrettons notre péché, si nous demandons pardon, Il est toujours prêt à nous PARDONNER.

Il est le TOUT AUTRE et pourtant le TRÈS PROCHE, particulièrement attentif aux pauvres et aux malheureux; il nous appelle à la générosité et au partage avec ceux qui ont moins; Il nous invite à bâtir un monde plus fraternel, à faire naître des relations de respect et d'estime, de justice et de paix les uns à l'égard des autres...

-Tous, nous donnons du temps, seuls ou avec d'autres, pour PRIER NOTRE DIEU.

DES DIFFERENCES: La plus importante: elle vient de NOTRE FOI AU CHRIST.

ÉTRE JUIF : C'est vivre dans l'ATTENTE du MESSIE, dans la certitude que Dieu réalisera sa PROMESSE, mais Jésus n'est pas le Messie attendu. POUR LES CHRETIENS : ce Messie, annoncé par les prophètes, c'est JESUS, le CHRIST, L'EMMANUEL : « DIEU AVEC NOUS. Il ne vient pas « abolir la LOI » la Torah, l'Alliance avec Dieu... mais « la parfaire », lui donner une autre dimension. Né dans une famille juive, il vient tout vivre de notre vie, il se fait l'un d'entre nous et nous conduit au Père... Après avoir pleinement réalisé la Nouvelle Alliance par sa vie, sa mort et sa résurrection, il nous communique l'Esprit Saint pour que nous vivions de sa VIE pour toujours.

POUR LES MUSULMANS : Jésus est un grand prophète, fils de la vierge Marie, né du Souffle de Dieu en elle, mais il est seulement un homme comme les autres ; il est le « Verbe de Dieu », sa Parole, mais il n'est pas « Dieu avec nous ». Il n'est pas mort sur la croix, Dieu l'a sauvé, il l'a « élevé dans le ciel ». Une autre différence importante

notre manière de nous situer par rapport à la Parole de Dieu:- Toute la foi de l'Islam est centrée sur le CORAN Les musulmans entourent ce livre d'un très grand respect, il est pour eux la PAROLE MÉME de DIEU. Ils l'apprennent par coeur, sans en changer un seul mot. -Pour les juifs comme pour les chrétiens, Dieu ne se fait pas connaître seulement par le LIVRE (la TORAH pour les Juifs, la BIBLE pour les Chrétiens) mais aussi à travers les événements, l'histoire de son Peuple.... Il nous parle « au coeur »... Il nous appelle à faire ALLIANCE avec Lui, à vivre avec Lui une relation de confiance et d'amour, Il nous accompagne tout au long de notre vie. - « Musulman » veut dire « celui qui SE SOUMET à Dieu Les Musulmans ont une très grande conscience de la grandeur de Dieu. A son égard, ils ne se permettent aucune familiarité. Il n'est pas question de l'appeler « PERE »... Il y a encore beaucoup d'autres différences qu'il nous semble inutile de noter ici.

 

76