79

DIEU FAIT SIGNE A MOISE, IL L'ENVOIE VERS LES HEBREUX

Moïse gardait le troupeau de son beau-père Jéthro, prêtre de Madiane. Il mena le troupeau au-delà du désert et parvint à l'Horeb, la montagne de Dieu. L'ange du Seigneur lui apparut au milieu d'un feu qui sortait d'un buisson, Moïse regarda: le buisson brûlait sans se consumer.

Moïse se dit alors: «Je vais faire un détour pour voir cette chose extraordinaire, pourquoi le buisson ne brûle-t-il pas ? » Le Seigneur vit qu'il avait fait un détour pour venir regarder, et Dieu l'appela du milieu du buisson: « Moïse, Moïse. » Il dit: «Me voici!»

Dieu dit alors: « N'approche pas d'ici! retire tes sandales, car le lieu que foulent tes pieds est une terre sainte! Je suis le Dieu de ton père, Dieu d'Abraham, Dieu d'Isaac, Dieu de Jacob. » Moïse se voila le visage car il craignait de porter son regard sur Dieu.

Le Seigneur dit à Moïse: « J'ai vu, oui, j' ai vu la misère de mon peuple qui est en Egypte, et ~ entendu ses cris sous les coups des chefs de corvée. Oui, je connais ses souffrances.

Je suis descendu pour le délivrer de la main des Egyptiens et le faire monter de cette terre vers une terre spacieuse et fertile, vers une terre ruisselant de lait et de miel, vers le pays de Canaan.

La clameur des fils d'Israêl est parvenue jusqu a moi, et j'ai vu l'oppression que leur font subir les Egyptiens. Et maintenant, va ! Je t'envoie chez Pharaon: tu feras sortir d'Egypte mon peuple, les fils d'Israël» Moïse dit à Dieu: « Qui suis-je pour aller trouver Pharaon, et pour faire sortir d'Egypte les fils d'Israël? Dieu lui répondit: «Je suis avec toi. Et voici à quel signe on reconnaîtra que c est moi qui t'ai envoyé: quand tu auras fait sortir d'Egypte mon peuple, vous rendrez un culte à Dieu sur cette montagne. » Moïse répondit: «J'irai donc trouver les fils d'Israêl, et je leur dirai: « Le Dieu de vos pères m'a envoyé vers vous. »

1. Où se passe ce récit ?

· Qu'est-ce qui étonne et inquiète Moïse ? Qu'est-ce que Dieu demande à Moïse ? · En parlant d'un buisson qui brûle sans être détruit, que veut nous faire comprendre la Bible ? Pourquoi Dieu demande-t-il à Moïse d'enlever ses sandales ? Pourquoi Moïse cache-t-il son visage ?

Quels verbes ou expressions montrent que Dieu souffre de la misère de son peuple ? Comment l'encourage-t-il ?

DIEU D'ABRAHAM, DIEU DE MOISE

Réflexion:Dieu d'Abraham, Dieu de Moïse,Flamme de vie,

Terre de feu.Dieu d'Abraham, Terre promise, Flamme de vie,

Toi notre Dieu.Les mots brûlants qui te révèlent, tu me les dis dans le buisson. « Je suis Yahvé, moi qui t'appelle, Yahvé Seigneur, voilà mon Nom ».Tu sais le poids de notre peine, Es-tu pour nous le Dieu d'amour ? « Je suis Yahvé qui vous libère, que tout mon peuple soit debout »

3 - Que suis-je donc devant mes frères, quand tu m'envoies les délivrer ?

« Je suis Yahvé la vraie lumière, auprès de toi le marcherai. »

(poème:Claude BERNARD).

 

79