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« Jésus-Christ a été conçu du Saint-Esprit, il est né de la Vierge Marie »

Le Fils de Dieu s'est fait homme.

Pourquoi le Verbe s'est-il fait chair?

Avec le Credo de Nicée-Constantinople, nous répondons en confessant : « Pour nous les hommes et pour notre salut Il descendit du ciel; par l'Esprit Saint, Il a pris chair de la Vierge Marie et s'est fait homme. Le Verbe s'est fait chair pour nous sauver en nous réconciliant avec Dieu : e C'est Dieu qui nous a aimés et qui a envoyé son Fils en victime de propitiation pour nos péchés » (1 Jn 4, 10). « La Père a envoyé son Fils, le Sauveur du monde» (1 Jn 4, 14). «Celui-là a paru pour ôter les péchés » (1 Jn 3, 5): Malade, notre nature demandait à être guérie; déchue, à être relevée; morte, à être ressuscitée. Nous avions perdu la possession du bien, il fallait nous la rendre. Enfermés dans les ténèbres, il fallait nous porter la lumière; captifs, nous attendions un sauveur; prisonniers, un secours; esclaves, un libérateur. Ces raisons-là étaient-elles sans importance? Ne méritaient-elles pas d'émouvoir Dieu au point de Le faire descendre jusqu'à notre nature humaine pour la~visiter, puisque l'humanité se trouvait dans un état si misérable et si malheureux? Le Verbe s'est fait chair pour que nous connaissions ainsi l'amour de Dieu : « En ceci s'est manifesté l'amour de Dieu pour nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde afin que nous vivions par Lui » (1 Jn 4,9). « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle » (Jn 3, 16). Le Verbe s'est fait chair pour être notre modèle de sainteté « Prenez sur vous mon joug et apprenez de moi... » (Mt 11,29.) « Je suis la voie, la vérité et la vie ; nul ne vient au Père sans passer par moi » (3n 14,6). Et le Père, sur la montagne de la Transfiguration, ordonne : « Ecoutez-Le » (Mc 9, 7). Il est en effet le modèle des béatitudes et la norme de la Loi nouvelle : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » (Jn 15, 12). Cet amour implique l'offrande effective de soi-même à sa suite. Le Verbe s'est fait chair pour nous rendre « participants de la nature divine » (2 P 1, 4): « Car telle est la raison pour laquelle le Verbe s'est fait homme, et le Fils de Dieu, Fils de l'homme : c'est pour que l'homme, en entrant en communion avec le Verbe et en recevant ainsi la filiation divine, devienne fils de Dieu. » « Car le Fils de Dieu s'est fait homme pour nous faire Dieu. » « Le Fils unique de Dieu, voulant que nous participions à sa divinité, assuma notre nature, afin que Lui, fait homme, fit les hommes dieux. »

L'Incarnation.

Reprenant l'expression de S. Jean (« Le Verbe s'est fait chair » : Jn 1, 14), l'Église appelle « Incarnation » le fait que le Fils de Dieu ait assumé une nature humaine pour accomplir en elle notre salut. Dans une hymne attestée par S. Paul, l'Église chante le mystère de l'Incarnation: Ayez entre vous les mêmes sentiments qui furent dans le Christ Jésus : Lui, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui L'égalait à Dieu. Mais Il s'anéantit Lui-même prenant condition d'esclave et devenant semblable aux hommes. S'étant comporté comme un homme, il s'humilia plus encore, obéissant jusqu'à la mort, et la mort sur la Croix! » (Ph 2, 5.8). L'épître aux Hébreux parle du même mystère: C'est pourquoi, en entrant dans le monde, le Christ dit : Tu n'as voulu ni sacrifice ni oblation mais tu m'as façonné un corps. Tu n'as agréé ni holocauste ni sacrifices pour les péchés. Mors j'ai dit : Voici, je viens (...) pour faire ta volonté (He 10, 5-7, citant Ps 40, 7-9 LXX). La foi en l'Incarnation véritable du Fils de Dieu est le signe distinctif de la foi chrétienne : « A ceci reconnaissez l'esprit de Dieu : Tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu dans la chair est de Dieu » (1 Jn 4, 2). Telle est la joyeuse conviction de l'Église dès son commencement, lorsqu'elle chante « le grand mystère de la piété » : « Il a été manifesté dans la chair » (1 Tm 3, 16).

III. Vrai Dieu et vrai homme.

L'événement unique et tout à fait singulier de l'incarnation du Fils de Dieu ne signifie pas que Jésus-Christ soit en partie Dieu et en partie homme, ni le résultat du mélange confus entre le divin et l'humain. Il s'est fait vraiment homme en restant vraiment Dieu. Jésus-Christ est vrai Dieu et vrai homme. Cette vérité de foi, l'Église a dû la défendre et la clarifier au cours des premiers siècles face à des hérésies qui la falsifiaient. Les premières hérésies ont moins nié la divinité du Christ que son humanité vraie (docétisme gnostique). Dès les temps apostolique la foi chrétienne a insisté sur la vraie incarnation du Fils de Dieu, « venu dans la chair ». Mais dès le troisième siècle, l'Église a dû affirmer contre Paul de Samosate, dans un Concile réuni à Antioche, que Jésus-Christ est Fils de Dieu par nature et non par adoption. Le premier Concile oecuménique de Nicée, en 325, confessa dans son Credo que le Fils de Dieu est « engendré, non pas créé, de la même substance (homousios) que le Père » et condamna Arius qui affirmait que « le Fils de Dieu est sorti du néant » et « d'une autre substance que le Père ». L'hérésie nestorienne voyait dans le Christ une personne humaine conjointe à la personne divine du Fils de Dieu. Face à elle S. Cyrille d'Alexandrie et le troisième Concile oecuménique réuni à Ephèse en 431 ont confessé que « le Verbe, en s'unissant dans sa personne une chair animée par une âme rationnelle, est devenu homme ». L'humanité du Christ n'a d'autre sujet que la personne divine du Fils de Dieu qui l'a assumée et faite sienne dès sa conception. Pour cela le Concile d'Ephèse a proclamé en 431 que Marie est devenue en toute vérité Mère de Dieu par la conception humaine du Fils de Dieu dans son sein « Mère de Dieu, non parce que le Verbe de Dieu a tiré d'elle sa nature divine, mais parce que c'est d'elle qu'Il tient le corps sacré doté d'une âme rationnelle, uni auquel en sa personne le Verbe est dit naître selon la chair. » Les monophysites affirmaient que la nature humaine avait cessé d'exister comme telle dans le Christ en étant assumée par sa personne divine de Fils de Dieu. Confronté à cette hérésie, le quatrième Concile oecuménique, à Chalcédoine, a confessé en 451: A la suite des saints Pères, nous enseignons unanimement à confesser un seul et même Fils, notre Seigneur Jésus-Christ, le même parfait en divinité et parfait en humanité, le même vraiment Dieu et vraiment homme, composé d'une âme rationnelle et d'un corps, consubstantiel au Père selon la divinité, consubstantiel à nous selon l'humanité, « semblable à nous en tout, à l'exception du péché » (He 4, 15); engendré du Père avant tout les siècles selon la divinité, et en ces derniers jours, pour nous et pour notre salut, né de la Vierge Marie, Mère de Dieu, selon l'humanité. Un seul et même Christ, Seigneur, Fils unique, que nous devons reconnaître en deux natures, sans confusion, sans changement, sans division, sans séparation. La différence des natures n'est nullement supprimée par leur union, mais plutôt les propriétés de chacune sont sauvegardées et réunies en une seule personne et une seule hypostase. Après le Concile de Chalcédoine, certains firent de la nature humaine du Christ une sorte de sujet personnel. Le cinquième Concile oecuménique, à Constantinople en 553, a confessé contre eux « Il n'y a qu'une seule hypostase [ou personne], qui est notre Seigneur Jésus-Christ, un de la Trinité. » Tout dans l'humanité du Christ doit donc être attribué à sa personne divine comme à son sujet propre, non seulement les miracles mais aussi les souffrances et même la mort « Celui qui a été crucifié dans la chair, notre Seigneur Jésus-Christ, est vrai Dieu, Seigneur de la gloire et Un de la Sainte Trinité. » L'Église confesse ainsi que Jésus est inséparablement vrai Dieu et vrai homme. Il est vraiment le Fils de Dieu qui s'est fait homme, notre -frère, et cela sans cesser d'être Dieu, notre Seigneur : « Il resta ce qu'Il était, il assuma ce qu'Il n'était pas », chante la liturgie romaine. Et la liturgie de S. Jean Chrysostome proclame et chante : « O Fils unique et Verbe de Dieu, étant immortel, lu as daigné pour notre salut t'incarner de la sainte Mère de Dieu et toujours Vierge Marie, qui sans changement es devenu homme, et qui as été crucifié, O Christ Dieu, qui, par ta mort as écrasé la mort, qui es Un de la Sainte Trinité, glorifié avec le Père et le Saint-Esprit; sauve-nous! »

Comment le Fils de Dieu est-Il homme?

Parce que dans l'union mystérieuse de l'Incarnation « la nature humaine a été assumée, non absorbée », l'Église a été amenée au cours des siècles à confesser la pleine réalité de l'âme humaine, avec ses opérations d'intelligence et de volonté, et du corps humain du Christ. Mais parallèlement, elle a eu à rappeler à chaque fois que la nature humaine du Christ appartient en propre à la personne divine du Fils de Dieu qui l'a assumée. Tout ce qu'Il est et ce qu'Il fait en elle relève « d'Un de la Trinité ». Le Fils de Dieu communique donc à son humanité son propre mode d'exister personnel dans la Trinité. Ainsi, dans son âme comme dans son corps, le Christ exprime humainement les moeurs divines de la Trinité. Le Fils de Dieu a travaillé avec des mains d'homme, Il a pensé avec une intelligence d'homme, Il a agi avec une volonté d'homme, Il a aimé avec un coeur d'homme. Né de la Vierge Marie, il est vraiment devenu l'un de nous, en tout semblable à nous, hormis le péché.

L'âme et la connaissance humaine du Christ.

Apollinaire de Laodicée affirmait que dans le Christ le Verbe avait remplacé l'âme ou l'esprit. Contre cette erreur l'Église a confessé que le Fils éternel a assumé aussi une âme raisonnable humaine. Cette âme humaine que le Fils de Dieu a assumée est douée d'une vraie connaissance humaine. En tant que telle celle-ci ne pouvait pas être de soi illimitée elle était exercée dans les conditions historiques de son existence dans l'espace et le temps. C'est pourquoi le Fils de Dieu a pu accepter en se faisant homme de « croître en sagesse, entaille et en grâce (Le 2, 52) et même d'avoir à s'enquérir sur ce que dans la condition humaine on doit apprendre de manière expérimentale. Cela correspondait à la réalité de son abaissement volontaire dans « la condition d'esclave » (Ph 2,7). Mais en même temps, cette connaissance vraiment humaine du Fils de Dieu exprimait la vie divine de sa personne. « La nature humaine du Fils de Dieu, non par elle-même mais par son union au Verbe, connaissait et manifestait en elle tout ce qui convient à Dieu. » C'est en premier lieu le cas de la connaissance intime et immédiate que le Fils de Dieu fait homme a de son Père. Le Fils montrait aussi dans sa connaissance humaine la pénétration divine qu'Il avait des pensées secrètes du coeur des hommes. De par son union à la Sagesse divine en la personne du Verbe incarné, la connaissance humaine du Christ jouissait en plénitude de la science des desseins éternels qu'Il était venu révéler. Ce qu'Il reconnaît ignorer dans ce domaine, Il déclare ailleurs n'avoir pas mission de le révéler.

La volonté humaine du Christ.

De manière parallèle, l'Église a confessé au sixième Concile oecuménique, que le Christ possède deux volontés et deux opérations naturelles, divines et humaines, non pas opposées, mais coopérantes, de sorte que le Verbe fait chair a voulu humainement dans l'obéissance à son Père tout ce qu'Il a décidé divinement avec le Père et le Saint-Esprit pour notre salut'. La volonté humaine du Christ « suit sa volonté divine, sans être en résistance ni en opposition vis-à-vis d'elle, mais bien plutôt en étant subordonnée à cette volonté toute-puissante ».

Le vrai corps du Christ.

Puisque le Verbe s'est fait chair en assumant une vraie humanité; le corps du Christ était délimité. A cause de cela, le visage humain de Jésus peut être « dépeint » (Ga 3, 2). Au sixième Concile oecuménique, l'Église a reconnu comme légitime qu'il soit représenté sur des images saintes. En même temps l'Église a toujours reconnu que, dans le corps de Jésus, « Dieu qui est par nature invisible est devenu visible à nos yeux ». En effet, les particularités individuelles du corps du Christ expriment la personne divine du Fils de Dieu. Celui a fait siens les traits de son corps humain au point que, dépeints sur une image sainte, ils peuvent être vénérés car le croyant qui vénère son image, « vénère en elle la personne qui y est dépeinte ».

Le Coeur du Verbe incarné.

Jésus nous a tous et chacun connus et aimés durant sa vie, agonie et sa passion et il s'est livré pour chacun de nous : « Le Fils de Dieu m'a aimé et s'est livré pour moi »(Ga 2, 20). Il nous a tous aimés d'un coeur humain. Pour cette raison, le Coeur sacré de Jésus, transpercé par nos péchés et pour notre salut, « est considéré comme le signe le symbole éminents... de cet amour que le divin rédempteur porte sans cesse au père éternel et à tous les hommes sans exception ».

EN BREF

Au temps établi par Dieu, le Fils unique du Père, la Parole éternelle, c'est-à-dire le Verbe et l'image substantielle du Père, s'est incarné : sans perdre la nature divine Il a assumé la nature humaine. Jésus-Christ est vrai Dieu et vrai homme, dans l'unité de sa Personne divine; pour cette raison Il est l'unique Médiateur entre Dieu et les hommes. Jésus-Christ possède deux natures, la divine et l'humaine, non confondues, mais unies dans l'unique Personne du Fils de Dieu. Le Christ, étant vrai Dieu et vrai homme, a une intelligence et une volonté humaines, parfaitement accordées et soumises à son intelligence et à sa volonté divines, qu'il a en commun avec le Père et le Saint-Esprit. L 'incarnation est donc le mystère de l'admirable union de la nature divine et de la nature humaine dans l'unique Personne du Verbe.

Conçu du Saint-Esprit, né de la Vierge Marie». 

Conçu du Saint-Esprit...

L'Annonciation à Marie inaugure la « plénitude des temps » (Ga 4, 4), c'est-à-dire l'accomplissement des pro461 messes et des préparations. Marie est invitée à concevoir Celui en qui habitera « corporellement la plénitude de la divinité » (Coi 2, 9). La réponse divine à sa question : « Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d'homme? » (Le 1, 34) est donnée par la puissance de l'Esprit « L'Esprit Saint viendra sur toi » (Lc 1, 35). La mission de l'Esprit Saint est toujours conjointe et ordonnée à celle du Fils. L'Esprit Saint est envoyé pour sanctifier le sein de la Vierge Marie et la féconder divinement, Lui qui est « le Seigneur qui donne la Vie », en faisant qu'elle conçoive le Fils éternel du Père dans une humanité tirée de la sienne. Le Fils unique du Père en étant conçu comme homme dans le sein de la Vierge Marie est « Christ », c'est-à-dire oint par l'Esprit Saint, dès le début de son existence humaine, même si sa manifestation n'a lieu que progressivement aux bergers, aux mages, à Jean-Baptiste, aux disciples. Toute la vie de Jésus-Christ manifestera donc « comment Dieu l'a oint d'Esprit et de puissance » (Ac 10, 38).