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(Jésus-Christ.)........né de la Vierge Marie.

Ce que la foi catholique croit au sujet de Marie se fonde sur ce qu'elle croit au sujet du Christ, mais ce qu'elle enseigne sur Marie éclaire à son tour sa foi au Christ.

La prédestination de Marie.

« Dieu a envoyé son Fils » (Ga 4, 4), mais pour Lui « façonner un corps ». Il a voulu la libre coopération d'une créature. Pour cela, de toute éternité, Dieu a choisi, pour être la Mère de son Fils, une fille d'Israël, une jeune juive de Nazareth en Galilée, « une vierge fiancée à un homme du nom de Joseph, de la maison de David, et le nom de la vierge était Marie » (Le 1, 2~27) Le Père des miséricordes a voulu que l'Incarnation fût précédée par une acceptation de la part de cette Mère prédestinée, en sorte que, une femme ayant contribué à l'oeuvre de mort, de même une femme contribuât aussi à la vie. Tout au long de l'Ancienne Alliance, la mission de Marie , a été préparée par celle de saintes femmes. Tout au commencement, il y a Ève malgré sa désobéissance, elle reçoit la promesse d'une descendance qui sera victorieuse du Malin et celle d'être la mère de tous les vivants9. En vertu de cette promesse, Sara conçoit un fils malgré son grand âge. Contre toute attente humaine, Dieu choisit ce qui était tenu pour impuissant et faible" pour montrer sa fidélité à sa promesse : Anne, la mère de Samuel, Débora, Ruth, Judith et Esther, et beaucoup d'autres femmes. Marie « occupe la première place parmi ces humbles et ces pauvres du Seigneur qui espèrent et reçoivent le salut de Lui avec confiance. Avec elle, la fille de Sion par excellence, après la longue attente de la promesse, s'accomplissent les temps et s'instaure l'économie nouvelle ».

L'Immaculée Conception.

Pour être la Mère du Sauveur, Marie « fut pourvue par Dieu de dons à la mesure d'une si grande tâche ». L'Ange Gabriel, au moment de l'Annonciation la salue comme « pleine de grâce ». En effet, pour pouvoir donner l'assentiment libre de sa foi à l'annonce de sa vocation, il fallait qu'elle fût toute portée par la grâce de Dieu. Au long des siècles l'Église a pris conscience que Marie, « comblée de grâce » par Dieu (Lc 1, 28), avait été rachetée dès sa conception. C'est ce que confesse le dogme de l'Immaculée Conception, proclamé en par le Pape Pie IX: La bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu Tout-Puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel. Cette « sainteté éclatante absolument unique » dont elle est « enrichie dès le premier instant de sa conception » lui vient tout entière du Christ : elle est « rachetée de façon éminente en considération des mérites de son Fils ». Plus que toute autre personne créée, le Père l'a « bénie par toutes sortes de bénédictions spirituelles, aux cieux, dans le Christ» (Ep 1, 3). Il l'a « élue en Lui, dès avant la fondation du monde, pour être sainte et immaculée en sa présence, dans l'amour ». Les Pères de la tradition orientale appellent la Mère de Dieu « la Toute Sainte » (Panaghia), ils la célèbrent comme « indemne de toute tache de péché, ayant été pétrie par l'Esprit Saint, et formée comme une nouvelle créature ». Par la grâce de Dieu, Marie est restée pure de tout péché personnel tout au long de sa vie.

Qu'il me soit Tait selon ta parole...

A l'annonce qu'elle enfantera « le Fils du Très Haut » sans connaître d'homme, par la vertu de l'Esprit Saint1, Marie a répondu par « l'obéissance de la foi » (Rm 1, 5), certaine que « rien n'est impossible à Dieu » « Je suis la servante du Seigneur; qu'il m'advienne selon ta parole» (Le i, 37-38). Ainsi, donnant à la parole de Dieu son consentement, Marie devint Mère de Jésus et, épousant à plein coeur, sans que nul péché la retienne, la volonté divine de salut, se livra elle-même intégralement à la personne et à l'oeuvre de son Fils, pour servir, dans sa dépendance et avec Lui, par la grâce de Dieu, au mystère de la Rédemption. Comme dit S. Irénée, « par son obéissance elle est devenue, pour elle-même et pour tout le genre humain, cause de salut ». Aussi, avec lui, bon nombre d'anciens Pères disent: « Le noeud dû à la désobéissance d'Eve, s'est dénoué par l'obéissance de Marie; ce que la vierge Ève avait noué par son incrédulité, la Vierge Marie l'a dénoué par sa foi » ; comparant Marie avec Ève, ils appellent Marie « la Mère des vivants » et déclarent souvent : « Par Eve la mort, par Marie la vie. »

La maternité divine de Marie.

Appelée dans les Évangiles « la Mère de Jésus » (Jn 2, 1; 19, 25), Marie est acclamée, sous l'impulsion de l'Esprit, dès avant la naissance de son fils, comme « la Mère de mon Seigneur » (Lc 1, 43). En effet, Celui qu'elle a conçu comme homme du Saint-Esprit et qui est devenu vraiment son Fils selon la chair, n'est autre que le Fils éternel du Père, la deuxième Personne de la Sainte Trinité. L'Église confesse que Marie est vraiment Mère de Dieu (Theotokos).

La virginité de Marie.

Dès les premières formulations de la foi, l'Église a confessé que Jésus a été conçu par la seule puissance du Saint-Esprit dans le sein de la Vierge Marie, affirmant aussi l'aspect corporel de cet événement Jésus a été conçu « de l'Esprit Saint sàns semence virile ». Les Pères voient dans la conception virginale le signe que c'est vraiment le Fils de Dieu qui est venu dans une humanité comme la nôtre. Ainsi, S. Ignace d'Antioche (début I-er siècle) : « Vous êtes fermement convaincus au sujet de notre Seigneur qui est véritablement de la race de David selon la chair1, Fils de Dieu selon la volonté et la puissance de Dieu2, véritable-ment né d'une vierge, (...)Il a été véritablement cloué pour nous dans sa chair sous Ponce Pilate (...) Il a véritablement souffert, comme il est aussi véritablement ressuscité. Les récits évangéliques4 comprennent la conception virginale conime une oeuvre divine qui dépasse toute compréhension et toute possibilité humaines : « Ce qui a été engendré en elle vient de l'Esprit Saint », dit l'Ange àJoseph au sujet de Marie, sa fiancée (Mt 1, 20). L'Église y voit l'accomplissement de la promesse divine donnée par le prophète Isaïe : « Voici que la Vierge concevra et enfantera un fils » (Is 7, 14), d'après la traduction grecque de Mt 1, 23. On a été parfois troublé par le silence de l'Évangile de S. Marc et des Epîtres du Nouveau Testament sur la conception virginale de Matie. On a aussi pu se demander s'il ne s'agissait pas ici de légendes ou de constructions théologiques sans prétentions historiques. A quoi il faut répondre La foi en la conception virginale de Jésus a rencontré vive opposition, moqueries ou incompréhension de la part des non-croyants, juifs et patens6 : elle n'était pas motivée par la mythologie patenne ou par quelque adaptation aux idées du temps. Le sens de cet événement n'est accessible qu'à la foi qui le voit dans ce « lien qui relie les mystèrés entre eux », dans l'ensemble des mystères du Christ, de son Incarnation à sa Pâque. S. Ignace d'Antioche témoigne déjà de ce lien «Le prince de ce monde a ignoré la virginité de Marie et son enfantement, de même que la mort du Seigneur : trois mystères retentissants qui furent accomplis dans le silence de Dieu » (Eph. 19, 1).

Marie - « toujours vierge ».

L'approfondissement de sa foi en la maternité virginale a conduit l'Église à confesser la virginité réelle et perpétuelle de Marie, même dans l'enfantement du Fils de Dieù fait homme. En effet la naissance du Christ « n'a pas diminué, mais consacré l'intégrité virginale » de sa mère. La liturgie de l'Église célèbre Marie comme la Aeiparthenos, « toujours vierge ». A cela on objecte parfois que l'Écriture mentionne des frères et soeurs de Jésus. L'Église a toujours compris ces passages cornme ne désignant pas d'autres enfants de la vierge Marie : en effet Jacques et Joseph, « frères de Jésus » (MI 13, 55), sont les fils d'une Marie disciple du Christ qui est désignée de manière signilleative comme « l'autre Marie » (Mt 28, 1). Il s'agit de proehes parents de Jésus, selon une expression connue de l'Ancien Testament. Jésus est le Fils unique de Marie. Mais la maternité 501 spirituelle de Marie s'étend à tous les hommes qu'Il est venu sauver « Elle engendra son Fils, dont Dieu a fait "l'aîné d'une multitude de frères" (Rm 8, 29), c'est-à-dire de croyants, à la naissance et à l'éducation desquels elle apporte la coopération de son amour maternel. »

La maternité virginale de Marie dans le dessein de Dieu.

Le regard de la foi peut découvrir, en lien avec l'ensemble de la Révélation, les raisons mystérieuses pour lesquelles Dieu, dans son dessein salvifique, a voulu que son Fils naisse d'une vierge. Ces raisons touchent aussi bien la personne et la mission rédemptrice du Christ que l'aceueil de cette mission par Marie pour tous les hommes. La virginité de Marie manifeste l'initiative absolue de Dieu dans l'Incarnation. Jésus n'a que Dieu comme Père8. « La nature humaine qu'il a prise ne l'a jamais éloigné du Père (...) ; naturelle-ment Fils de son Père par sa divinité, naturellement fils de sa mère par son humanité, mais proprement Fils de Dieu dans ses deux natures. » Jésus est conçu du Saint-E rit dans le sein de la Vierge Marie, parce qu'Il est le Nouvel Adam qui inaugure la création nouvelle : « Le premier homme, issu du sol, est terrestre le seeond homme, Lui, vient du ciel » (1 Co 15, 47). L'humanité du Christ est, dés sa conception, remplie de l'Esprit Saint cer Dieu « Lui donne l'Esprit sans mesure » (Jn 3, 34). C'est de « sa plénitude » à Lui, tête de l'humanité rachetée", que « nous avons reçu grâce sur grâce » (Jn 1, 16). Jésus, le Nouvel Adam, inaugnre par sa conception virginale la nouvelle naissance des enfants d'adoption dans l'Esprit Saint par la foi. « Comment cela se fera-t-il? » (Lc 1, 34.) La participation à la vie divine ne vient pas « du sang, ni du vouloir de chair, ni du vouloir d'homme, mais de Dieu » (Jn 1,13). L'accueil de cette vie est virginal car celle-ci est entièrement donnée par l'Esprit à l'homme. Le sens sponsal de la vocation humaine par rapport à Dieu est accompli parfaitement dans la maternité virginale de Marie. Marie est vierge parce que sa virginité est le signe de sa foi « que nul doute n'altère » et de sa donation sans partage à la volonté de Dieu. C'est sa foi qui lui donne de devenir la mère du Sauveur. « Bienheureuse Marie, plus encore parce qu'elle a reçu la foi du Christ que parce qu'elle a conçu la chair du Christ. » Marie est à la fois vierge et mère car elle est la figure et la plus parfaite réalisation de l'Église : « L'Église devient à son tour une Mère, grâce à la parole de Dieu qu'elle reçoit dans la foi par la prédication en effet, et par le Baptême elle engendre, à une vie nouvelle et immortelle, des fils conçus du Saint-Esprit et nés de Dieu. Elle est aussi vierge, ayant donné à son Epoux sa foi, qu'elle garde intègre et pure. »

EN BREF

Dans la descendance d'Eve, Dieu a choisi la Vierge Marie pour être la Mère de son Fils. « Pleine de grace », elle est « le fruit le plus excellent de la Rédemption » : dès le premier instant de sa conception, elle est totalementpréser-vée de la tache du péché originel et elle est restée pure de tout péché personnel tout au long de sa vie. Marie est vraiment « Mère de Dieu »puisqu 'elle est la mère du Fils éternel de Dieu fait homme, qui est Dieu lui-même. Marie « est restée vierge en concevant son Fils, vierge en l'enfantant, vie?ge en le portant, vierge en le nourrissant de son sein, vierge toujours » de tout son être elle est « la servante du Seigneur » (Lc 1, 38). La Vierge Marie a « coopéré au salut des hommes avec sa foi et son obéissance libres ». Elle a prononcé son oui « au nom de toute la nature humaine » : Par son obéissance, elle est devenue la nouvelle Eve, mère des vivants.