index

Les mystères de la Vie du Christ.

Le Symbole de la foi ne parle, concernant la vie du Christ, que des mystères de l'Incarnation (conception et naissance) et de la Pâque (passion, crucifixion, mort, sépulture, descente aux enfers, résurrection, ascension). Il ne dit rien, explicitement, des mystères de la vie cachée et publique de Jésus, mais les articles de la foi concernant l'Incarnation et la Pâque de Jésus éclairent toute la vie terrestre du Christ. « Tout ce que Jésus a fait et enseigné, depuis le commencement jusqu'au jour où (...) il fut enlevé au ciel » (Ac 1, 1-2) est à voir à la lumière des mystères de Noël et de Pâques.

I. Toute la vie du Christ est mystère.

Beaucoup de choses qui intéressent la curiosité humaine au sujet de Jésus ne figurent pas dans les Évangiles. Presque rien n'est dit sur sa vie à Nazareth, et même une grande part de sa vie publique n'est pas relatée. Ce qui a été écrit dans les Évangiles, l'a été « pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom » (Jn 20, 31). Les Évangiles sont écrits par des hommes qui ont été parmi les premiers à avoir la foi et qui veulent la faire partager à d'autres. Ayant connu dans la foi qui est Jésus, ils ont pu voir et faire voir les traces de son mystère dans toute sa vie terrestre. Des langes de sa nativité jusqu'au vinaigre de sa passion et au suaire de sa Résurrection, tout dans la vie de Jésus est signe de son mystère. A travers ses gestes, ses miracles, ses paroles, il a été révélé qu'« en Lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité »(Col 2, 9). Son humanité apparaît ainsi comme le « sacrement », c'est-à-dire le signe et l'instrument de sa divinité et du salut qu'Il apporte ce qu'il y avait de visible dans sa vie terrestre conduisit au mystère invisible de sa filiation divine et de sa mission rédemptrice.

Les traits communs des mystères de Jésus.

Toute la vie du Christ est Révélation du Père ses paroles et ses actes, ses silences et ses souffrances, sa manière d'être et de parler. Jésus peut dire « Qui me voit, voit le Père »(Jn 14, 9), et le Père « Celui-ci est mon Fils bien-aimé; écoutez-le » (Le 9, 35). Notre Seigneur s'étant fait homme pour accomplir la volonté du Père, les moindres traits de ses mystères nous manifestent « l'amour de Dieu pour nous » (1 Jn 4, 9). Toute la vie du Christ est mystère de Rédemption. La Rédemption nous vient avant tout par le sang de la Croix, mais ce mystère est à l'oeuvre dans toute la vie du Christ dans son Incarnation déjà, par laquelle, en se faisant pauvre, Il nous enrichit par sa pauvreté ; dans sa vie cachée qui, par sa soumission, répare notre insoumission ; dans sa parole qui purifie ses auditeurs; dans ses guérisons et ses exorcismes, par lesquels « Il a pris nos infirmités et s'est chargé de nos maladies » (Mt 8, 17) ; dans sa Résurrection, par laquelle Il nous justifie.

Toute la vie du Christ est mystère de Récapitulation.

Tout ce que Jésus a fait, dit et souffert, avait pour but d rétablir l'homme déchu dans sa vocation première. Lorsqu'Il s'est incarné et s'est fait homme, Il a récapitulé en Lui-même la longue histoire des hommes et nous a procuré le salut en raccourci, de sorte que ce que nous avions perdu en Adam, c'est-à-dire d'être à l'image et à la ressemblance de Dieu, nous le recouvrions dans le Christ Jésus. C'est d'ailleurs pourquoi le Christ est passé par tous les âges de la vie, rendant par là à tous les hommes la communion avec Dieu.

Notre communion aux mystères de Jésus.

Toute la richesse du Christ « est destinée à tout homme et constitue le bien de chacun ». Le Christ n'a pas vécu sa vie pour Lui-même, mais pour nous, de son Incarnation « pour nous les hommes et pour notre salut » jusqu'à sa mort « pour nos péchés » (1 Co 15, 3) et à sa Résurrection « pour notre justification » (RIn 4, 25). Maintenant encore, il est « notre avocat auprès du Père » (1 Jn 2, 1), « étant toujours vivant pour intercéder en notre faveur »(He 7, 25). Avec tout ce qu'Il a vécu et souffert pour nous une fois pour toutes, Il reste présent pour toujours « devant la face de Dieu en notre faveur » (He 9, 24). En toute Sa vie, Jésus se montre comme notre modèle: Il est « l'homme parfait » qui nous invite à devenir ses disciples et à Le suivre : par son abaissement, Il nous a donné un exemple à imiter, par sa prière, Il attire à la prière, par sa pauvreté, Il appelle à accepter librement le dénuement et les persécutions. Tout ce que le Christ a vécu, Il fait que nous puissions le vivre en Lui et qu'Il le vive en nous. « Par son Incarnation, le Fils de Dieu s'est en quelque sorte uni Lui-même à tout homme. » Nous sommes appelés à ne faire plus qu'un avec Lui ; ce qu'Il a vécu dans sa chair pour nous et comme notre modèle, Il nous y fait communier comme les membres de son Corps: Nous devons continuer et accomplir en nous les états et mystères de Jésus, et le prier souvent qu'Il les consomme et accomplisse en nous et en toute son Église (...). Car le Fils de Dieu a dessein de mettre une participation, et de faire comme une extension et continuation de ses mystères en nous et en toute son Église, par les grâces qu'Il veut nous communiquer, et par les effets qu'Il veut opérer en nous par ces mystères. Et par ce moyen il veut les accomplir en nous.

Les mystères de I'enfance et de la vie cachée de Jésus.

Les préparations.

La venue du Fils de Dieu sur la terre est un événement si immense que Dieu a voulu le préparer pendant des siècles. Rites et sacrifices, figures et symboles de la « Première alliance » (He 9, 15), Il fait tout converger vers le Christ ; Il l'annonce par la bouche des prophètes qui se succèdent en Israël. Il éveille par ailleurs dans le coeur des païens l'obscure attente de cette venue. Saint Jean le Baptiste est le précurseur immédiat du Seigneur, envoyé pour Lui préparer le chemin. « Prophète du Très-Haut » (Lc 1, 76), il dépasse tous les prophètes, il en est le dernier, il inaugure l'Évangile; il salue la venue du Christ dès le sein de sa mère et il trouve sa joie à être « l'ami de l'époux» (Jn 3, 29) qu'il désigne comme « l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde » (Jn 1, 29). Précédant Jésus « avec l'esprit et la puissance d'Elie » (Lc 1, 17), il lui rend témoignage par sa prédication, son Baptême de conversion et finalement son martyre. En célébrant chaque année la liturgie de l'Avent, l'Église actualise cette attente du Messie en communiant à la longue préparation de la première venue du Sauveur, les fidèles renouvellent l'ardent désir de son second Avènement. Par la célébration de la nativité et du martyre du Précurseur, l'Église s'unit à son désir « Il faut que Lui grandisse et que moi je décroisse » (Jn 3, 30).

Le mystère de Noël.

Jésus est né dans l'humilité d'une étable, dans une famille pauvre9; de simples bergers sont les premiers témoins de l'événement. C'est dans cette pauvreté que se manifeste la gloire du ciel. L'Eglisé ne se lasse pas de chanter la gloire de cette nuit:

La Vierge aujourd'hui met au monde l'Eternel

Et la terre offre une grotte à l'Inaccessible.

Les anges et les pasteurs le louent

Et les mages avec l'étoile s'avancent,

Car Tu es né pour nous,

Petit Enfant, Dieu éternel"

« Devenir enfant » par rapport à Dieu est la condition pour entrer dans le Royaume ; pour cela il faut s'abaisser, devenir petit; plus encore : il faut « naître d'en haut » (Jn 3, 7), « naître de Dieu » (Jn 1, 13) pour « devenir enfants de Dieu » (Jn 1, 12). Le mystère de Noël s accomplit en nous lorsque le Christ « prend forme » en nous (CIa 4, 19). Noël est le mystère de cet « admirable échange». O admirable échange Le créateur du genre humain, assumant un corps et une âme, a daigné naître d'une vierge et, devenu homme sans l'intervention de l'homme, Il nous a fait don de sa divinité.

Les mystères de l'enfance de Jésus.

La circoncision de Jésus, le huitième jour après sa naissance, est signe de son insertion dans la descendance d'Abraham, dans le peuple de l'alliance, de sa soumission à la Loi, et de sa députation au culte d'Israël auquel Il participera pendant toute sa vie. Ce signe préfigure la «circoncision du Christ » qu'est le Baptême (Col 2, 11-13). L'Epiphanie est la manifestation de Jésus comme Messie d'Israël, Fils de Dieu et Sauveur du monde. Avec le Baptême de Jésus au Jourdain et les noces de Cana4, elle célèbre l'adoration de Jésus par des « mages » venus d'Orient (Mt 2, 1). Dans ces « mages », représentants des religions païennes environnantes, l'Évangile voit les prémices des nations qui accueillent la Bonne Nouvelle du salut par l'Incarnation. La venue des mages à Jérusalem pour « rendre hommage au roi des Juifs » (Mt 2, 2) montre qu'ils cherchent en Israël, à la lumière messianique de l'étoile de David, celui qui sera le roi des nations . Leur venue signifie que les païens ne peuvent découvrir Jésus et L'adorer comme Fils de Dieu et Sauveur du monde qu'en se tournant vers les juifs et en recevant d'eux leur promesse messianique telle qu'elle est contenue dans l'Ancien Testament'. L'Epiphanie manifeste que « la plénitude des païens 711-716, entre dans la famille des patriarches » et acquiert la Israelitica dignitas. La présentation de Jésus au Temple Le montre comme le Premier-Né appartenant au Seigneur. Avec Siméon et Anne c'est toute l'attente d'Israël qui vient à la rencontre de son Sauveur (la tradition byzantine appelle ainsi cet événement). Jésus est reconnu comme le Messie tant attendu, « lumière des nations » et « gloire d'Israël », mais aussi « signe de contradiction ». Le glaive de douleur prédit à Marie annonce cette autre oblation, parfaite et unique, de la Croix qui donnera le salut que Dieu a « préparé à la face de tous les peuples ». La fuite en Egypte et le massacre des innocents' manifestent l'opposition des ténèbres à la lumière : « Il est venu chez Lui et les siens ne L'ont pas reçu » (Jn 1, 11). Toute la vie du Christ sera sous le signe de la persécution. Les siens la partagent avec Lui. Sa montée d'Egypte rappelle l'Exode et présente Jésus comme le libérateur définitif.

Les mystères de la vie cachée de Jésus.

Pendant la plus grande partie de sa vie, Jésus a partagé la condition de l'immense majorité des hommes: une vie quotidienne sans apparente grandeur, vie de travail manuel, vie religieuse juive soumise à la Loi de Dieu5, vie dans la communauté. De toute cette période il nous est révélé que Jésus était « soumis » à ses parents et qu'« Il croissait en sagesse, en taille et en grâce devant Dieu et devant les hommes » (Le 2, 51-52). La soumission de Jésus à sa mère et à son père légal accomplit parfaitement le quatrième commandement. Elle est l'image temporelle de son obéissance filiale à son Père céleste. La soumission de tous les jours de Jésus à Joseph et à Marie annonçait et anticipait la soumission du Jeudi Saint : « Non pas ma volonté... » (Le 22, 42.) L'obéissance du Christ dans le quotidien de la vie cachée inaugurait déjà l'oeuvre de rétablissement de ce que la désobéissance d'Adam avait détruit. La vie cachée de Nazareth permet à tout homme de communier à Jésus par les voies les plus quotidiennes de la vie: Nazareth est l'école où l'on commence à comprendre la vie de Jésus : l'école de l'Évangile (...). Une leçon de silence d'abord. Que naisse en nous l'estime du silence, cette admirable et indispensable condition de l'esprit (...)~ Une leçon de vie famille. Que Nazareth nous enseigne ce qu'est la famille, sa communion d'amour, son austère et simple beauté, son caractère sacré et inviolable (...).Une leçon de travail. Nazareth, ô maison du Fils du charpentier », c'est ici que nous voudrions comprendre et célébrer la loi sévère et rédemptrice du labeur humain (...) comme nous voudrions enfin saluer ici tous les travailleurs du monde entier et leur montrer leur grand modèle, leur frère divin. Le recouvrement de Jésus au Temple est le seul événement qui rompt le silence des Évangiles sur les années cachées de Jésus. Jésus y laisse entrevoir le mystère de sa consécration totale à une mission découlant de sa filiation divine «Ne saviez-vous pas que je me dois aux affaires de mon Père? » Marie et Joseph « ne comprirent pas » cette parole, mais ils l'accueillirent dans la foi, et Marie « gardait fidèlement tous ces souvenirs en son coeur », tout au long des années où Jésus restait enfoui dans le silence d'une vie ordinaire.

Les mystères de la vie publique de Jésus.

Le Baptême de Jésus.

Le commencement de la vie publique de Jésus est son Baptême par Jean dans le Jourdain. Jean proclamait « un baptême de repentir pour la rémission des péchés » (Le 3, 3). Une foule de pécheurs, publicains et soldats, Pharisiens et Saducéens et prostituées vient se faire baptiser par lui. « Mors paraît Jésus. » Le Baptiste hésite, Jésus insiste : Il reçoit le Baptême. Mors l'Esprit Saint, sous forme de colombe, vient sur Jésus, et la voix du ciel proclame « Celui-ci est mon Fils bien-aimé » (Mt 3, 13-17). C'est la manifestation (« Epiphanie ») de Jésus comme Messie d'Israël et Fils de Dieu. Le Baptême de Jésus, c'est, de sa part, l'acceptation et inauguration de sa mission de Serviteur souffrant. Il se lisse compter parmi les pécheurs; Il est déjà « l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde » (Jn 1, 29); déjà, Il anticipe le « baptême » de sa mort sanglante. Il vient déjà « accomplir toute justice » (Mt 3, 15), c'est-à-dire qu'Il se soumet tout entier à la volonté de son Père Il consent par amour à ce baptême de mort pour la rémission de nos péchés. A cette acceptation répond la voix du Père qui met toute sa complaisance en son Fils. L'Esprit, que Jésus possède en plénitude dès sa conception, vient « reposer» sur Lui (Jn 1, 32-33). Il en sera la source pour toute l'humanité. A son Baptême, « les cieux s'ouvrirent »(Mt 3, 16) que le péché d'Adam avait fermés; et les eaux sont sanctifiées par la descente de Jésus et de l'Esprit, prélude de la création nouvelle. Par le Baptême, le chrétien est sacramentellement assimilé à Jésus qui anticipe en son Baptême sa mort et sa résurrection; il doit entrer dans ce mystère d'abaissement humble et de repentance, descendre dans l'eau avec Jésus, pour remonter avec Lui, renaître de l'eau et de l'Esprit pour devenir, dans le Fils, fils bien-aimé du Père et « vivre dans une vie nouvelle » (Rm 6, 4) Ensevelissons-nous avec le Christ par le Baptême, pour ressusciter avec Lui descendons avec Lui, pour être élevés avec Lui remontons avec Lui, pour être glorifiés en Lui. Tout ce qui s'est passé dans le Christ nous fait connaître qu'après le bain d'eau, l'Esprit Saint vole sur nous du haut du ciel et qu' adoptés par la Voix du Père, nous devenons fils de Dieu.

La tentation de Jésus.

Les Évangiles parlent d'un temps de solitude de Jésus au désert immédiatement après son Baptême par Jean « Poussé par l'Esprit » au désert, Jésus y demeure quarante jours sans manger ; Il vit avec les bêtes sauvages et les anges Le servent. A la fin de ce temps, Satan Le tente par trois fois cherchant à mettre en cause son attitude filiale envers Dieu. Jésus repousse ces attaques qui récapitulent les tentations d'Adam au Paradis et d'Israël au désert, et le diable s'éloigne de Lui « pour revenir au temps marqué » (Lc 4, 13). Les Evangélistes indiquent le sens salvifique de cet événement mystérieux. Jésus est le nouvel Adam, resté fidèle là où le premier a succombé à la tentation. Jésus accomplit parfaitement la vocation d'Israël contrairement à ceux qui provoquèrent jadis Dieu pendant quarante ans au désert, le Christ se révèle comme le Serviteur de Dieu totalement obéissant à la volonté divine. En cela, Jésus est vainqueur du diable:Il a « ligoté l'homme fort » pour lui reprendre son butin (Mc 3,27). La victoire de Jésus sur le tentateur au désert anticipe la victoire de la passion, obéissance suprême de son amour filial du Père. La tentation de Jésus manifeste la manière qu'a le Fils de Dieu d'être Messie, à l'opposé de celle que Lui propose Satan et que les hommes désirent Lui attribuer. C'est pourquoi le Christ a vaincu le Tentateur pour nous « Car nous n'avons pas un grand prêtre impuissant à compatir à nos faiblesses, Lui qui a été éprouvé en tout, d'une manière semblable, à l'exception du péché » (He 4, 15). L'Église s'unit chaque année par les quarante jours du Grand Carême au mystère de Jésus au désert.

« Le Royaume de Dieu est tout proche ».

« Après que Jean eut été livré, Jésus se rendit en Galilée. Il y proclamait en ces termes la Bonne Nouvelle venue de Dieu: "Les temps sont accomplis et le Royaume de Dieu est tout proche repentez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle" » (Mc 1, 15). « Pour accomplir la volonté du Père, le Christ inaugura le Royaume des cieux sur la terre. » Or, la volonté du Père, c'est d'« élever les hommes à la communion de la vie divine». Il le fait en rassemblant les hommes autour de son Fils, Jésus-Christ. Ce rassemblement est l'Église, qui est sur terre « le germe et le commencement du Royaume de Dieu ». Le Christ est au coeur de ce rassemblement des hommes dans la « famille de Dieu ». Il les convoque autour de Lui par sa parole, par ses signes qui manifestent le règne de Dieu, par l'envoi de ses disciples. Il réalisera la venue de son Royaume surtout par le grand mystère de sa Pâque : sa mort sur la Croix et sa Résurrection. « Et moi, élevé de terre, j'attirerai tous les hommes à moi » (Jn 12, 32). A cette union avec le Christ tous les hommes sont appelés.