Retour

Jésus se révèle grâce à Jean-Baptiste

Nous comptons trop sur nous, sur nos vertus, nos efforts. L'esprit de Jésus est comme un vent de mistral incendiant une pinède: tout flambe en nous à son contact. Jean Baptiste annonce un Messie qui vient nous purifier au-delà du légalisme de nos efforts personnels.

Voici donc le portrait de Jésus tel que Jean-Baptiste le perçoit: "Moi je vous baptise de l'eau. Mais il vient, Celui qui est plus fort que moi et dont je ne suis pas digne de délier la courroie des sandales. Lui, vous baptisera dans l'Esprit-Saint et par le feu. Il à le van à la main pour nettoyer son aire et amasser le froment dans son grenier, quant à la balle, Il la brûlera dans un feu inextinguible"(Lc 3,16-17).

Jean-Baptiste nous trace un portrait saisissant du Messie qui vient; portrait où apparaît l'originalité puissante de la personne de Jésus. Il a pour Lui la force: "Il vient Celui qui est plus fort que moi". Le Baptiste se sent écrasé devant Sa dignité:" Je ne suis pas digne de délier la courroie de ses sandales".

Mais ce n'est pas seulement Sa majesté qui provoque une admiration, c'est aussi le pouvoir extraordinaire de cet élu de Dieu, de cet Oint, de ce Christ. Pouvoir fantastique qui émerveille Jean. Lui n'a pardonné et baptisé que dans la pénitence, mais Celui-ci peut générer dans l'Esprit-Saint et le feu.

Quel est donc cet Homme qui peut ainsi insuffler une vie nouvelle? Jean-Baptiste donne même une image de Jésus, juge de toute la terre, empreinte de la beauté terrible de Dieu des théophanies de l'Ancien Testament: "Il à le van à la main pour nettoyer son aire et amasser le froment dans son grenier, quant à la balle, Il la brûlera dans un feu inextinguible". C'est l'Esprit de Dieu qui va nous purifier désormais et transformer nos mentalités. Sa force nettoiera le monde comme un vent d'ouragan pour cribler le froment et brûler la balle.

Jean-Baptiste, éclairé par l'Esprit, à très bien perçu la personnalité du Messie qui le dépasse totalement. Il à noté en particulier sa préexistence par rapport au temps: "C'est Lui dont j'ai dit: Derrière moi vient un Homme qui à passé devant moi, car Il existait avant moi. Et pourtant je ne Le connaissait pas; mais Celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau, Celui-là m'a dit: Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et demeurer, c'est Lui qui baptise dans l'Esprit-Saint"(J 1,30-33). Laissons nous purifier par Celui qui laboure nos coeur à la profondeur même de Dieu.

Jésus, à son baptême, vient effacer le péché de tout homme. Il se fait baptiser comme un homme pécheur, Lui, le Saint. Voici un autre aspect de la personnalité de Jésus. Jésus vient pour effacer le péché, afin que le Père nous confonde avec son Fils bien-aimé. "Alors apparaît Jésus venant de Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui"(Mt 3,13). C'est une volonté bien arrêtée chez Lui: Il recevra le baptême de Jean, le baptême des pécheurs. Il vient exprès de la lointaine Galilée, car Lui, le Fils de Dieu, nous est donné par le Père pour ce rachat. "Car Dieu à tellement aimé le monde qu'Il à donné son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui, ne périsse pas, mais qu'il aie la vie éternelle. Car Dieu n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par Lui"(J 3,16-17).

Au baptême de Jésus, Dieu fait irruption dans nos vies. L'abîme qui sépare l'homme pécheur de son Créateur est brusquement comblé. Jésus, le Fils Bien-Aimé, devient, aux yeux du Père, comme l'un d'entre nous, un de ces publicains ou un de ces soldats, baptisé par le Baptiste dans le Jourdain. Le Fils de Dieu, devenu le Fils de l'Homme, inaugure le Salut avec la complaisance du Père. Dieu nous à aimés jusque-là, jusqu'à nous envoyer son Bien-Aimé.

Jésus veut être considéré comme l'un de nous, l'un de notre race, pour parfaire toute justice à notre avantage. Le Père reconnaît son geste, l'approuve, et l'Espérance du salut commence à se réaliser pour les hommes. "Baptisé, Jésus remonta aussitôt de l'eau. Et voici que les cieux furent ouverts pour Lui. Et Jean vit l'Esprit de Dieu descendant comme une colombe et venant au-dessus de Lui. Et voici qu'une voix venue des cieux disait: Celui-ci est mon Fils Bien-Aimé, en qui je me suis complu"(Mt 3,16-17).