INDEX

ABBON de Fleury (près d'Orléans 940/950 - La Réole, Gironde, 1004)

Le défenseur des moines contre les laïcs et contre les évêques, il défendit farouchement l'indépendance temporelle et spirituelle des monastères.

Abbon est né dans la région d'Orléans. Tout jeune il fréquenta l'école de l'abbaye de Fleury (aujourd'hui Saint-Benoît-sur Loire) et y apprit la grammaire, l'arithmétique, la dialectique, la musique et l'astronomie. Il y reçut l'éducation monastique traditionnelle. Puis il poursuivit ses études a Reims et a Paris avant de revenir a Fleury ou lui fut confiée la direction de l'école abbatiale. Il enseigna ainsi pendant cinq ans. En 985 son abbé, Oybold, l'envoie enseigner à l'abbaye de Ramsey en Angleterre. Il y resta trois ans a diffuser la réforme qui déjà avait commencé a donner ses fruits sur le continent. Ce fut l'occasion pour lui d'écrire nombre d'ouvrages: poèmes, traités scolaires, textes juridiques ou historiques dont la Vie de saint Edmond. Cette oeuvre lui permit de concevoir le modèle de sainteté guerrière faite d'honneur, de fidélité et de sacrifice, qui aura une influence décisive dans le développement des croisades. En 988, il revint a Fleury et fut consacré abbé peu de temps après.

*L'abbé de Fleury

Il fut conseiller d'Hugues Capet et de Robert Il et lutta avec âpreté pour la primauté papale, contre les ingérences des évêques dans les affaires des abbayes et pour l'indépendance des monastères. Ainsi au cours du synode de juin 991 à Saint-Basic de Verzy qui devait condamner Arnoul de Reims pour trahison, il s'opposa a l'évêque d'Orléans, normalement son supérieur immédiat, et défendit avec virulence la nécessité, pour une telle condamnation, d'une approbation pontificale. Les relations resteront tendues entre l'abbé et l'évêque. En 994, Abbon se rendit a Rome auprès de Jean XV, puis à Spolète en 996 auprès de Grégoire V. C'est ce dernier pape qui accordera en 997 l'exemption monastique pour l'abbaye de Fleury, la dégageant totalement de l'autorité épiscopale. Le pape, au synode de Pavie, annulera également toutes les décisions prises a Saint-Basic de Verzy.

*Sa mort et son culte

Abbon visitait souvent les maisons qui dépendaient de son abbaye. Il se trouva en 1004 au prieuré de La Réole en Gascogne, où s'éternisait un conflit qui opposait les moines et leurs serfs. Abbon se proposait d'y mettre de l'ordre. Mais en sa présence la discorde s'envenima rapidement. L'entourage d'Abbon prit parti, mais malgré son intervention une rixe finit par s'élever entre Francs et Gascons. Il fut mortellement blessé. Il semble que, trente ans après sa mort, on l'honorait déjà dans un culte public.

Fête: 13 novembre

*La société de saint Abbon:

Il existe trois ordres de fidèles des deux sexes ou trois degrés entre lesquels

- bien que nul ne soit sans péché - le premier est bon, le second est meilleur, le troisième excellent. Le premier est l'ordre des mariés des deux sexes, le second celui des continents ou des veuves, le troisième celui des vierges ou des religieuses. Il existe de même trois degrés ou ordres d'hommes : le premier est celui des laïcs, le second des clercs, le troisième des moines ".