INDEX

ADALBERT de Prague(Bohème vers 956 - Poméranie 997)

L'apôtre des Prussiens. Son intransigeance provoqua l'admiration des uns et l'hostilité des autres.

Fête : 23 avril

Patron de la Prusse et de la Pologne. Né dans une famille noble de Bohème et baptisé sous le nom de Wojciech, il prit, à sa confirmation, le nom de son maître de Magdebourg, Adalbert. À la mort de son protecteur en 981, il retourna à Prague et en devint l'évêque. Il était le premier pontife originaire du pays. Lettré, il possédait une immense bibliothèque; exemplaire, il poursuivait l'idéal le plus élevé d'apôtre, il déploya un grand zèle pour réformer la vie chrétienne dans son diocèse.

*Les tribulations du pasteur:

Il connut à Prague une Opposition si violente du clergé et des fidèles, qu'en 990, découragé, il se retira à Rome dans l'abbaye de Saint Boniface et Saint~Alexis. Mais il y resta peu. Le duc Boleslas de Pologne fit campagne pour son retour et le pape Jean XV lui-même intervint en ce sens. Finalement une injonction papale lui intima l'ordre de revenir, avec l'assurance, il est vrai, du soutien des autorités séculières. Pendant quelques années, la situation lui permit une intense activité pastorale. Adalbert fonda la célèbre abbaye de Brevnov. Mais l'hostilité couvait et quand l'évêque offrit son asile à une femme adultère, la population outragée fit irruption dans l'église, traîna dehors la malheureuse et la décapita. Adalbert ne put qu'excommunier sur-le-champ toute personne impliquée dans la tuerie. Obligé de fuir vers Rome, il lui fut ordonné, une fois de plus, par le nouveau pape Grégoire V, de reprendre son poste à Prague. Mais plusieurs de ses proches venaient d'y être assassinés et il était évident que ce retour, fait contre sa volonté et celle des fidèles, comportait des risques et pouvait provoquer d'autres tragédies.

*Maladresses:

Les devoirs dont l'abbé l'avait chargé consistaient à porter sur son dos de l'eau pour la cuisine et à rendre aux frètes le même service pour laver les mains. Il se réjouissait de pouvoir ainsi servir tous les frères. Mais, cependant, l'Ennemi envieux veillait et essayait de tenter l'homme de Dieu on recourant soit à la lutte ouverte, soit à l'embuscade. Et comme il portait les pots on terre cuite remplis d'eau ou de vin, l'Ennemi prépara avec ingéniosité et ruse son échec et fit que les pots se brisèrent et volèrent on éclats, faisant rougir le visage du saint homme. Quand cela se fut répété souvent et que, chaque fois, prosterné sur le sol, il demandait pardon, le Seigneur, vengeur de sa confusion, tourna les yeux sur ces mauvais tours. Quand un jour il [Adalbert] voulut porter le vin à la table des frères, il trébucha et tomba sur le pot, qui se renversa sur le marbre avec un grand bruit. Le père du couvent et tous les frères entendirent nettement de loin le héros tomber. Mais ils ne savaient pas que cet échec était accompagné d'un heureux retournement. Car on trouva le pot entier et la quantité de vin intacte comme si le pot ne s'était pas renversé " (Vita Prior).

*Mission en Prusse

Le duc Boleslas suggéra de lui confier une mission en Poméranie. Adalbert partit donc évangéliser la Hongrie, la Pologne et la Prusse. Il n'obtint qu'un succès très limité. Finalement, il fut assassiné par des Prussiens qui l'avaient pris pour un espion polonais.

Le corps d'Adalbert fut jeté à l'eau près de Königsberg, lieu présumé de sa mort, et plus tard on retrouva son cadavre en Pologne. Il fut finalement enchâssé à Gniezno, et ses reliques transférées à Prague en 1039. Malgré une vie marquée par l'échec, l'influence d'Adalbert fut énorme. Son exemple inspira les missionnaires d'Europe centrale. Il est le plus souvent représenté avec un gourdin et des lances, instruments de son martyre.