INDEX

ADOMNAN (comté de Donegal, Irlande, vers 625 - Ions, Grande-Bretagne, 704)

Défenseur de la tradition romaine. Biographe de saint Colomban et neuvième abbé d'Iona, Adomnan renouvela le christianisme celtique.

Fête: 23 septembre

Le nom d'Adomnan signifie " le terrible" On lui substitua à partir du X-e siècle celui d'Adamnan, dont la référence à Adam est évidente. Écossais, descendant du grand-père de saint Colomban, Adomnan s'engagea, dès l'âge de vingt-huit ans, comme novice au monastère d'Iona sous l'abbatiat de Seghine. Il succéda à ce dernier comme neuvième abbé en 679. À Iona, Adomnan accueillit et instruisit Aldfrith, fils du roi Oswio de Northumbrie, qui, à la suite de la mort de son père, se trouvait mêlé à une violente lutte pour le pouvoir. Une fois monté sur le trône, Aldfrith reçut Adomnan, venu pour demander la libération des soixante prisonniers irlandais détenus en Angleterre. Le roi lui donna satisfaction. Durant ce voyage, lors d'une rencontre avec Golfrid, abbé de Wearmouth, Adomnan fut converti à la méthode romaine du calcul de la date de Pâques. Celle-ci différait notablement de la tradition celtique pratiquée à Iona. Il retourna dans son monastère et lutta énergiquement pour l'adoption du calendrier romain et l'introduction d'une tonsure de style romain. Mais malgré ses succès à travers le pays d'Irlande, les moines d'Iona résistèrent jusqu'à sa mort aux changements. On dit parfois qu'il est mort de désappointement devant l'entêtement de son monastère.

*Ses travaux:

Durant sa troisième et dernière visite en Irlande, Adomnan intervint au synode de Tara et convainquit l'assemblée d'exempter les femmes du service militaire et d'interdire l'emprisonnement et le meurtre des hommes d'Église et des enfants. Cette résolution fut adoptée sous le nom de Coin Adomnan. L'oeuvre la plus célèbre d'Adomnan est sa Vie de saint Colomban (Vita sancti Columbae), fondateur de l'abbaye d'Iona. Malgré quelques libertés prises par l'auteur, cet ouvrage reste la biographie la plus importante du saint. Adomnan fit aussi, dans De locis sanctis, l'une des premières descriptions de la Terre Sainte. Il se servit des récits d'un évêque gaulois, Arculf, qui, de retour de Jérusalem, s'était échoué sur la côte de Grande-Bretagne. La vision d'Adomnan -' censée être la révélation du saint concernant le paradis et l'enfer, a, en fait, été écrite au X siècle.

*Sa mort et son culte:

Adomnan mourut le 23 septembre 704 à Iona, douze ans avant l'acceptation par le monastère des Pâques romaines. Son culte s'étendit rapidement en Écosse et en Irlande. On le peint habituellement en prière, la lune et sept étoiles étant représentées autour de lui, ou encore en train d'écrire la Vie de saint Colomban. Son identification avec saint Evnan est douteuse.