INDEX

AGNÈS (morte à Rome vers 304)

La vierge victorieuse. La plus célèbre des vierges martyres est devenue le symbole de la chasteté et de l'innocence chrétiennes. Les différentes légendes de sainte Agnès sont contradictoires, cependant la plupart s'accordent sut le fait qu'elle naquit dans une riche famille romaine et que, en dépit d'une beauté éblouissante, elle voua, dès l'enfance, sa vie à la chasteté. Quand, à l'âge de douze ou treize ans, elle fut dénoncée comme chrétienne aux autorités romaines par un prétendant éconduit, elle endura le martyre plutôt que de renoncer à la foi ou à la virginité. À ce récit de base, la tradition ajoute de nombreuses anecdotes, telle celle du soldat qui, la regardant avec avidité lors de son incarcération, devint sur-le-champ aveugle et ne recouvra la vue que grâce aux prières d'Agnès. Durant sa captivité, elle resta insensible à de nombreuses tortures infligées par le gouverneur, jusqu'à ce que celui-ci, désespéré et furieux, finît par l'envoyer dans une maison close à Rome pour qu'elle y perde son innocence. Mais k vertu d'Agnès et l'intervention divine la protégèrent de la corruption. Elle revint chez le gouverneur toujours vierge et aussi intraitable. Il ordonna alors son exécution.

* Martyre:

Agnès serait motte la gorge tranchée selon les uns, décapitée selon d'autres, pour d'autres encore brûlée vive. Les diverses versions de son martyre sous-entendent que sa vie était déjà devenue un mythe lorsque ses Actes furent rédigés. Au demeurant trop de similitudes existent entre elle et sainte Agathe pour que l'on croie vraiment à la véracité historique de la légende. Agnès fut enterrée dans une catacombe de la Via Salaria, qui plus tard prit son nom. En 349, Constance, fille de l'empereur Constantin, construisit une basilique sur sa tombe. La tête fut retirée du tombeau au IX-e siècle et placée au palais de Latran. Une étude scientifique faite au début du XX-e siècle a montré qu'il s'agissait de la tête d'une fille de douze ans environ.

*Le culte de l'agneau Depuis le VI siècle, l'emblème d'Agnès est l'agneau en raison de la ressemblance de son nom avec celui de l'animal. Au couvent Sainte-Agnès de Rome, les religieuses tissent le pallium, insigne des archevêques, et les moutons dont on prélève la laine sont bénis le jour de sa fête. Son culte connut tout de suite un vif succès. De grands personnages tels qu'Ambroise, Prudence et Jérôme l'encouragèrent. Elle est habituellement représentée avec des cheveux très longs qui cachent sa nudité elle porte un agneau et parfois une épée menace sa gorge.

Fête: 21 janvier: Patronne des fiancés, des jardiniers et ces vierges.

HOMÉLIE DE S. AMBROISE POUR LA FÊTE DE STE AGNÈS.

C'est aujourd'hui l'anniversaire d'une vierge, imitons sa pureté. C'est l'anniversaire d'une martyre, offrons un sacrifice. C'est l'anniversaire de sainte Agnès. Selon la tradition, elle a subi le martyre à douze ans. Qu'elle est détestable, la cruauté qui n'a même pas épargné une Si petite fille! Mais combien la foi est grande pour avoir reçu témoignage d'un âge aussi tendre! Ce petit corps offrait donc assez de place aux blessures! Et celle qui n'avait presque rien à leur offrir a eu de quoi les vaincre. Alors que les petites filles, à cet âge, ne peuvent supporter les visages sévères de leurs parents et, lorsqu'elles se sont piquées avec une aiguille, pleurent comme si elles s'étaient blessées! Celle-ci n'éprouve aucune crainte entre les mains sanglantes des bourreaux, elle ne bouge pas en entendant les

grincements des lourdes chaînes que l'on tire, et voici qu'elle présente son corps à l'épée d'un soldat furieux. Elle ne sait pas encore ce que c est que mourir, mais elle y est prête. Et Si on l'entraîne de force vers les autels, voilà qu'elle tend les mains vers le Christ à travers les flamme~; jusque dans ce foyer sacrilège, elle fait le signe qui glorifie le Seigneur victorieux. Voici qu'on introduit son cou et ses deux mains dans des liens de fer, mais aucune chaîne ne pouvait serrer des membres aussi menus. Est-ce un nouveau genre de martyre? Elle n'est pas encore capable de souffrir et elle est déjà mûre pour vaincre ; il lui est difficile de combattre, et facile de triompher; alors qu'elle supportait le handicap de son jeune âge, elle a réalisé un chef-d'oeuvre de vaillance. Elle ne se serait pas hâtée vers la chambre nuptiale le jour de son mariage, comme elle s'est avancée d'un pas joyeux, étant vierge, au lieu de son supplice ; c'est le Christ qui était l'ornement de sa tête, et non pas une coiffure compliquée; elle n'était pas couronnée de fleurs, mais de vertus. Tout le monde pleure, elle n'a pas une larme. La plupart s'étonnent de lui voir, si facilement répandre une vie à laquelle elle n'avait pas encore goûté, et la donner comme Si elle en avait atteint le terme. Tous sont stupéfaits de ce qu'elle se montre témoin de la divinité alors que, en raison de son âge, elle ne pouvait encore décider d'elle-même. Bref, on l'a crue au sujet de Dieu, alors qu'on ne l'aurait pas encore crue au sujet d'un homme. Car ce qui est au-delà de la nature vient du Créateur de la nature. Quelles menaces son bourreau a-t-il employées pour lui faire peur, quelles flatteries pour la fléchir, combien de promesses pour lui faire accepter de l'épouser! Mais elle: «C'est faire injure à mon époux d'attendre celui qui doit me plaire. Celui qui le premier m'a choisie, c'est lui qui me recevra. Pourquoi traînes-tu, exécuteur? Qu'il périsse, le corps qui peut être aimé pour avoir charmé les yeux, ce que je refuse». Elle se leva, pria, tendit le cou. Vous auriez vu le bourreau tressaillir comme s'il était le condamné, la main de l'exécuteur trembler et son visage pâlir par la crainte du coup infligé à un autre, alors que la jeune fille ne craignait rien pour elle-même. Vous avez donc, avec une seule victime, un double martyre: celui de la pureté et celui de la foi. Elle a gardé sa virginité et elle a obtenu le martyre.

 

C'est du ciel que vient la force. Ma grâce te suffit, dit le Seigneur,car ma puissance se déploie dans la faiblesse. Je me vanterai surtout de mes faiblesses, afin que repose sur moi la puissance du Christ. La folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu, plus forte que les hommes. En signe d'alliance, mon Seigneur Jésus Christ m'a donné un anneau; comme une épouse il m'a couronnée. Je suis fiancée à celui que servent les anges. soleil et lune admirent sa beauté. Réjouissez-vous de ma joie: je suis entrée dans la lumière.

Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, le Père plein de tendresse, le Dieu de qui vient tout réconfort. Dans nos détresses, il nous réconforte; ainsi, nous pouvons réconforter tous ceux qui sont dans la détresse, grâce au réconfort que nous recevons nous-mêmes de Dieu. De même que nous avons largement part aux souffrances du Christ, de même, par le Christ, nous sommes largement réconfortés.

 

Que notre sacrifice, en ce jour, trouve grâce devant toi. Nous te suivons et nous cherchons ta face. À toi, louange et gloire éternellement.