S. Alphonse-Marie de Liguori, évêque et docteur de l'Église.
(Marinella 1696 - Nocera 1787)
*Le fondateur des rédemptoristes.
Docteur de la prière, il a lutté contre le jansénisme et le rigorisme dans l'Église. Le jeune Alphonse, né dans une famille noble de Naples, se distingua dès l'université et obtint un doctorat de droit civil et de droit canonique à l'âge de seize ans. Il exerça pendant huit ans au barreau de Naples. Mais en juillet 1723, pots de vin et pressions politiques de ses adversaires lui firent perdre, pour la première fois, un procès. Celui-ci était de dimension internationale. Il quitta le barreau et, après trois ans d'études de théologie, fut ordonné prêtre en 1726. Pendant les années qui suivirent, il prêcha à Naples et participa à des missions dans les villes et la campagne des environs.
*Rédemptoristines et rédemptoristes.
Alphonse apporta un soutien déterminant à soeur Marie Céleste Crostarosa pour la fondation de Scala, près de Naples, de l'ordre des rédemptoristines en 1731. Pourtant son oeuvre la plus célèbre fut la Congrégation du Très-Saint Rédempteur (les rédemptoristes)Celle-ci à peine fondée à Scala en 1732, ses premiers compagnons l'abandonnèrent. Alphonse voulait continuer Jésus-Christ en fixant ses communautés au milieu des populations de la campagne pour mieux les évangéliser. Bientôt de nouveaux compagnons le rejoignirent et il ouvrit une première maison à Villa degli Schivi. En 1743, il fut élu Supérieur général de sa congrégation dont la règle et les constitutions furent approuvées en 1749 par Benoît XIV. (Celles des rédemptoristines le furent en 1750.À plusieurs reprises, le pape proposa à Alphonse l'archevêché de Palerme, puis l'évêché de Sainte-Agathe-des-Goths : chaque fois, il refusa. Mais en 1762, sur ordre de Clément XIII, il accepta. Devenu évêque de Sainte-Agathe-des-Goths, il consacra son activité à la réforme du clergé et à l'évangélisation de son diocèse par des missions et... par les livres de morale et de piété qu'il publiait. Toutefois, à cause de la maladie et des rhumatismes qui l'assaillirent, il offrit sa démission : celle-ci ne fut acceptée par le pape qu'en 1775. Il se retira alors à Nocera. Mais en 1780, à l'occasion d'une démarche auprès du roi de Naples pour obtenir le placet royal, les confrères chargés des négociations firent signer à Alphonse, à moitié aveugle, un texte qui différait de celui que Rome avait approuvé. Le pape refusa alors de reconnaître les maisons napolitaines et la congrégation se trouva coupée en deux pour quelques années. Alphonse en souffrit beaucoup, avant de mourir dans la paix le 1-er août 1787. Canonisé en 1839, proclamé docteur de l'Église en 1871, Alphonse laisse une oeuvre considérable: 111 ouvrages (environ 21 000 éditions en 70 langues !) dont le plus célèbre est sa Théologie morale. Tous témoignent d'un christianisme d'amour et de miséricorde.
Fête: 1-er août. Patron des confesseurs et des moralistes.
*L'équiprobabilisme.
En morale Alphonse de Liguori prétendait tenir le milieu entre les tendances rigoristes et les tendances laxistes. On a appelé sa théologie morale l'équiprobabilisme.
TRAITÉ DE L'AMOUR DE JÉSUS CHRIST PAR S. ALPHONSE-MARIE
Toute la sainteté de l'âme et sa perfection réside dans l'amour envers Jésus Christ, notre Dieu, notre souverain bien et notre rédempteur. C'est la charité qui rassemble et protège toutes les vertus qui rendent parfait. Est-ce que Dieu ne mérite pas tout notre amour? Il nous a aimés dès l'éternité. «Considère, nous dit-il, que j'ai été le premier a t aimer. Tu n'avais pas encore vu le jour, le monde lui-même n'existait pas, et moi je t'aimais déjà. Je t'aime du fait même que je suis». Comme Dieu savait que l'homme se laisse attirer par des bienfaits, il a voulu l'obliger à l'aimer par ses dons: «Ces filets, auxquels les hommes se laissent prendre, je veux les y attirer pour qu'ils m'aiment, car ce sont des liens d'amour. » Il lui a donné une âme dotée, à son image, de mémoire, d'intelligence et de volonté ; il lui a donné un corps pourvu d'organes sensibles; c'est encore pour lui qu'il a créé le ciel et la terre avec tout ce qu'ils contiennent. C'est par amour de l'homme qu'il a créé tout cela, afin que toutes ces créatures soient au service de l'homme, et que l'homme lui donne son amour à cause de tant de bienfaits. Mais il n'a pas voulu nous donner seulement ces belles créatures; pour obtenir notre amour, il est allé jusqu'à se livrer lui-même tout entier à nous. Le Père éternel est allé jusqu'à nous donner son Fils unique. Nous voyant morts par suite du péché et privés de sa grâce, qu'a-t-il fait? Emporté par son immense amour, ou plutôt, suivant la parole de l'Apôtre, par son trop grand amour pour nous, il a envoyé son Fils bien-aimé, afin qu'il satisfasse pour nous et nous rappelle à la vie que le péché nous avait enlevée. En livrant son Fils, qu'il a sacrifié afin de nous pardonner, il nous a prodigué tous les biens ensemble: la grâce, la charité, le paradis; car tous ces biens sont sans nul doute inférieurs à son Fils: Celui qui n'a pas refusé même son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment pourrait-il avec lui ne pas nous donner tout?
Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique!
Ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu: lui, le premier, nous a aimés,
Son Fils, son unique, il l'a offert pour les péchés du monde entier.
A tous ceux qui croient au Christ, il donne la vie éternelle,
Seigneur qui ne cesses d'éveiller dans ton Église de nouveaux modèles de vertu, fais-nous suivre les exemples de saint Alphonse de Liguori, remplis-nous d'ardeur pour le salut de nos frères, et nous obtiendrons comme lui le bonheur du ciel,