INDEX

ANDRÉ (Bethsaïde - Patras vers 60)

Premier disciple et premier missionnaire du Christ. La personnalité de cet ami intime de Jésus est souvent éclipsée par celle de son frère Simon, plus rayonnante, mais son culte a toujours inspiré une grande dévotion.

Fête: 30 novembre Patron de l'Écosse, de la Russie, de l'Achaïe, des pécheurs et des vieilles filles. Il est invoqué contre la goutte et les maux de gorge.

Né à Bethsaïde, au bord du lac de Génésareth (ou de Tibériade) en Galilée, André appartient à une famille de pêcheurs. Avec son père Jonas et son frète Simon, il prend des poissons dans le lac. Il apparaît qu'au moment du ministère de Jésus, les deux frères vivaient à Capharnaüm, puisque Jésus demeura chez eux lors de son passage dans la ville. André était l'un des premiers disciples de Jean-Baptiste. Lorsque, avec un autre disciple, il l'entendit acclamer Jésus et le nommer l'agneau de Dieu , ils quittèrent Jean pour suivre le Christ. C'est pourquoi André est surnommé en grec Prôtoclétos, le premier appelé ». André fut aussi le premier missionnaire. Il amena son frère Simon à Jésus qui lui donna le surnom de Pierre. Après le baptême, Jésus demanda à André et à Simon-Pierre de quitter leurs filets pour devenir ses disciples, en leur disant :Venez, suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes. » André est aussi mentionné lors de la Multiplication des pains et de la Pentecôte.

*Légende et culte.

Rien n'est certain de la vie d'André après la Pentecôte. On lui attribue différentes missions, mais on s'accorde en général sur sa mort par crucifixion à Patras en Achaïe. Quant à savoir s'il a fondé l'Église de Byzance en en nommant le premier évêque en la personne de Stachys, c'est une tradition médiévale qui s'appuie sur la translation de ses reliques de Patras à Byzance, fait lui-même invérifiable. Il s agit en définitive de donner à l'Église de Constantinople la même autorité apostolique qu'à celle de Rome, qui dépend pour beaucoup de la possession des reliques et du patronage de Pierre et de Paul. Ainsi, le statut d'André comme patron de Russie est presque certainement basé sur une fiction.

La prétention de l'Écosse au patronage de saint André repose sur une légende au IV-e siècle, saint Rule aurait rapporté ses reliques de Patras à l'emplacement de la ville appelée aujourd'hui Saint Andrews sur le Fife. Il y aurait construit une église et évangélisé durant trente ans. Il est plus probable que les reliques furent en fait ramenées à Constantinople, puis volées lors des croisades en 1204 et apportées à Amalfi près de Naples.

La croix en forme de X, dite » croix de Saint André », qui figure sur l'Union Jack, est une innovation du X-e siècle. Les artistes le représentent accroché à une croix : il y prêcha, dit-on, durant deux jours avant de mourir. On le voit aussi avec un filet de pêcheur.

 

Les premiers disciples. (BOSSUET)

 Jésus va commencer ses conquêtes. Il a déjà prêché son Évangile; déjà les troupes se pressent pour écouter sa parole. Personne ne s'est encore attaché à lui, et parmi tant d'écoutants, il n'a pas encore gagné un seul disciple. Aussi ne reçoit-il pas indifféremment tous ceux qui se présentent pour le suivre. Il y en a qu'il rebute, il y en a qu'il éprouve, il y en a qu'il diffère. Il a ses temps destinés, il a ses personnes choisies. Il jette ses filets, il étend ses rets sur cette mer du siècle, mer immense, mer profonde, mer orageuse et éternellement agitée. Il veut prendre des hommes dans le monde, mais quoique cette eau soit trouble, il n'y pêche pas à l'aveugle. Il sait ceux qui sont à lui; il regarde, il considère, il choisit. C'est aujourd'hui le choix d'importance; car il va prendre ceux par qui il a résolu de prendre les autres; enfin il va choisir ses apôtres. Jésus ne rebute donc point les grands, ni les puissants ni les sages « Il ne les rejette pas, il les diffère » (saint Augustin).

En attendant, venez, ô pécheurs; venez, saint couple de frères, André et Simon. Vous n'êtes rien, vous n'avez rien. Il n'y a rien en vous qui mérite d'être recherché. Il y a seulement une vaste capacité à remplir... Vous êtes vides de tout et vous êtes principalement vides de vous-mêmes. Venez recevoir, venez vous remplir à cette source infinie.

Nous avons trouvé le Messie.

 

André, après avoir demeuré auprès de Jésus et avoir beaucoup appris, n'a pas gardé ce trésor pour lui: il se hâte de courir auprès de son frère, pour le faire participer aux biens qu'il a reçus. Considère ce qu'il dit à son frère: Nous avons trouvé le Messie (autrement dit le Christ). Vois-tu comment il a fait connaître ce qu'il venait d'apprendre en si peu de temps? Il montre et l'autorité du Maître qui a persuadé ses disciples, et l'ardeur de ceux-ci qui s'en sont préoccupés d'emblée, dès le début. Son propos vient d'une âme qui désire avec angoisse l'avènement du Messie, qui attend son arrivée du ciel sur la terre, qui est comblée de joie de voir apparaître ce qu'elle attendait, et qui se hâte de faire participer les autres à cette bonne nouvelle. C'est montrer une amitié vraiment fraternelle, une affection profonde et un naturel plein de sincérité, que de se communiquer ainsi les richesses spirituelles. Remarque combien, dès le début, Pierre a un esprit docile et obéissant, car il accourut sans tarder. Il le conduisit à Jésus, dit l'évangéliste. Mais que personne ne condamne cette facilité, comme s'il avait accueilli aveuglément l'invitation de son frère. Il est probable que celui-ci lui avait parlé en détail et longuement. Mais les évangélistes suppriment beaucoup de choses par souci de concision. D'ailleurs on ne dit pas que Pierre a cru aussitôt, mais que son frère le conduisit à Jésus pour le lui confier, afin que Pierre soit entièrement instruit par lui. Car l'autre disciple était là et participait à l'entretien. Lorsque Jean Baptiste a dit: C'est l'Agneau, et: Il baptise dans l'Esprit Saint, il a confié au Christ le soin d'enseigner lui-même plus clairement cette doctrine. À plus forte raison André a-t-il fait de même, car il ne se jugeait pas capable de tout expliquer. Il a conduit son frère à la source même de la lumière, avec tant de hâte et de joie, pour ne pas le laisser attendre si peu que ce soit.

 

Tous ceux qui veulent plaire à Dieu connaîtront la souffrance.

Nous nous affirmons en tout comme des ministres de Dieu, constants dans les tribulations, les détresses, les angoisses.

PRIÈRE 

Seigneur, maître du monde, nous te supplions humblement : Permets que l'Apôtre saint André, après avoir évangélisé et guidé ton Église, ne cesse d'intercéder pour nous.