Ste Angèle Merici, vierge.
Angèle Merici (1470-1540) fonda à Brescia (Lombardie) l'ordre des Ursulines pour l'éducation des filles et les missions. Elle dota ses compagnes d'une règle qui ne comportait ni clôture, ni multiplicité de dévotions, mais la recherche des contacts humains dans la prudence et la charité.
TESTAMENT SPIRITUEL DE STE ANGÈLE
Mes très douces mères et soeurs dans le Christ, efforcez vous d'abord et à tout prix de concevoir de sages résolutions, avec l'aide de Dieu; ainsi, guidées uniquement par l'amour de Dieu et le zèle du salut des âmes, vous entreprendrez votre tâche d'éducatrices.
C'est seulement Si elle est enracinée et fondée dans la charité qu'elle produira des fruits de salut, car notre Sauveur l'a dit: Un bon arbre ne peut produire de mauvais fruits. Un bon arbre, dit-il, c'est-à-dire un coeur bon, animé par la charité, ne peut produire que des oeuvres saintes et bonnes. C'est pourquoi saint Augustin disait: «Aime et fais ce que tu veux.» Aie l'amour et la charité. et ensuite fais ce que tu veux, comme s'il disait
nettement: «L'amour ne peut pas pécher.» Je vous demande encore de tenir compte de chacune de vos filles et de les porter comme gravées dans vos coeurs non seulement par leurs noms, mais avec toute leur situation et leur état. Cela ne vous sera pas difficile si vous le entourez d'une charité vivante. En effet les mères, selon la nature, auraient-elles mille enfants, les gardent tous et chacun fixés dans leur coeur, elles n'en oublient jamais
aucun; c'est l'oeuvre en elles d'un très véritable amour. Il semble même que plus elles ont d'enfants, plus augmentent le souci et l'amour qu'elles ont de chacun. Bien davantage donc, celles qui sont mères selon l'esprit doivent et peuvent se comporter de même, parce que l'amour spirituel est plus puissant que celui qui procède de la communauté de sang.
Par conséquent, mères qui m'êtes très chères, Si vous aimez vos filles d'une charité vivante et sincère, il sera impossible que vous ne les ayez pas, toutes et chacune, gravées dans votre mémoire et votre coeur. Je vous demande encore d'essayer de les attirer par l'amour, l'indulgence et la charité, et non par la hauteur et la dureté. Soyez aimables pour toutes, du fond du coeur, comme il se doit, selon cette parole de mon Seigneur:
Apprenez de moi que je suis doux et humble de coeur. Ainsi vous imiterez Dieu, dont il est écrit: il a tout disposé avec douceur. Et Jésus dit encore : Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau léger. Vous de même: avec toutes employez la douceur sous toutes ses formes. Prenez garde surtout qu'elles ne fassent pas par crainte ce que vous ordonnez. Dieu a donné à chacun la liberté, c'est pourquoi il ne force personne. Il se contente de montrer, d'appeler, de persuader. Parfois, il faudra montrer une autorité plus sévère, à bon escient et en tenant compte de l'état et des nécessités des personnes. Cependant, même alors, c'est seulement la charité qui doit nous pousser, ainsi que le zèle des âmes.
Enseigne-nous à bien compter nos jours, pour que nos coeurs découvrent la sagesse.
Mon Dieu, tu m'as instruit dès ma jeunesse, jusqu'à présent j'ai redit tes merveilles.
Tu m'enseignes la route de la vie, en ta présence la joie est sans mesure. Veille à mon chemin, qu'il ne soit fatal, et conduis-moi sur le chemin d'éternité.
Efforcez-vous, avec l'aide de Dieu, d'acquérir et de conserver en vous de telles convictions et de Si bons sentiments que, dans l'exercice de votre charge, vous ne vous laissiez mouvoir que par le seul amour de Dieu et par le zèle pour le salut des âmes. Toutes vos activités et tout l'exercice de votre autorité, ainsi enracinés dans cette double charité, ne pourront produire que des fruits bons et salutaires. Car, selon les paroles de notre Sauveur, l'arbre bon, c'est-à-dire le coeur et l'esprit informés par la charité, ne peuvent produire que des oeuvres bonnes et saintes. D'où encore cette parole de saint Augustin : Aie l'amour et la charité, et ensuite, fais ce qui te plaît, comme s'il disait tout simplement : la charité ne peut pécher. Je vous en supplie : ayez le souci de toutes vos filles, les tenant présentes dans votre esprit et gravées dans votre coeur, une à une, et non seulement avec leurs noms, mais aussi leur condition, leur tempérament, leur état et tout ce qui les concerne. Cela ne vous sera pas difficile, Si vous les enveloppez d'une vive charité. Car on voit que les mères selon la nature, quand bien même elles auraient mille enfants, les porteraient tous fixés dans leur coeur individuellement; car c'est ainsi qu'agit le véritable amour. Il semble même que, plus ils sont nombreux, plus aussi grandissent l'amour et la sollicitude de la mère pour chacun d'eux. À plus forte raison, peut-il et doit-il en être ainsi pour les mères spirituelles, l'amour spirituel étant incomparablement plus puissant que l'amour naturel. Donc, Si avec une vive charité vous aimez passionnément nos chères enfants, il vous sera impossible de ne pas avoir les traits de toutes et de chacune en particulier en votre mémoire et en votre coeur. De grâce, je vous le demande: efforcez-vous de conduire vos filles avec amour et d'une main suave et douce, et non pas impérieusement et avec âpreté. En toute chose, soyez aimables. Écoutez Jésus Christ qui dit Apprenez de moi que je suis doux et humble de coeur. Et de lui, il est écrit : qu'il dispose et gouverne toutes choses avec force et douceur. Et Jésus Christ dit encore Mon joug est doux et mon fardeau léger. Vous devez donc vous efforcer d'agir ainsi et d'user de
l'affabilité possible. Par-dessus tout, gardez-vous de vouloir obtenir quoi que ce soit par la force, car Dieu a donné à chacun le libre arbitre, et il ne veut faire violence à personne; mais seulement il propose, invite et conseille.
PRIÈRE
Que la prière de sainte Angèle Merici nous recommande sans cesse â ta bonté, Seigneur. Dociles à ses exemples de prudence et de charité, nous pourrons être fidèles à ton enseignement et en témoigner dans toute notre vie.