INDEX

ANTHELME (Savoie 1107 - Belley 1178)

*Moine chartreux et prieur. Renommé pour sa rigueur au monastère comme à la ville, il fut une figure centrale du développement de l'ordre des chartreux.

Fête: 26 juin

Encore très jeune, Anthelme fut ordonné prêtre a Belley, mais une visite à la Chartreuse de Portes-en-Bugey l'impressionna tant qu'il abandonna tout et devint chartreux à l'âge de trente ans. Deux ans plus tard, en 1139, il fut nommé prieur de la Grande Chartreuse qui avait subi de grands dommages et qui, sous son autorité, devint florissante. Il reconstruisit les bâtiments ruinés et les entoura d'un mur de clôture. Il aménagea un aqueduc pour l'approvisionnement en eau. Il prit contact avec les autres chartreuses, les poussa à observer des statuts communs et devint leur premier ministre général. Sous l'autorité d'Anthelme, l'ordre des Chartreux prit son caractère particulier. Il produisit des ecclésiastiques éminents, tel saint Hugues de Lincoln, Hugues montra toujours une grande affection pour son maître d'autrefois. Anthelme chargea Jean l'Espagnol de rédiger des règles particulières aux femmes qui voudraient entrer dans l'ordre.

*Retour à Belley.

En 1152, Anthelme quitta son couvent pour vivre en ermite, mais il fut rappelé et, de 1154 à 1156, il fut prieur à Portes-en-Bugey, successeur de Bernard de Varey. La prospérité lui étant insupportable, il distribua ses biens aux pauvres. En 1163, il fut nommé évêque de Belley par le pape Alexandre III qu'il avait soutenu contre l'antipape Victor IV. Il se montra un intrépide et énergique pasteur, entreprit des réformes profondes au sein du clergé et fut rigoureux dans le gouvernement des fidèles, si haut placés fussent-ils. Aussi excommunia-t-il le comte Humbert III de Maurienne quand l'un de ses prêtres fut tué alors qu'il essayait de sauver un autre prêtre, prisonnier d'Humbert. Ce dernier fit appel au pape, qui annula l'édit d'Anthelme; celui-ci abandonna son siège en signe de protestation, affirmant qu'Humbert était sans remords et qu'en conséquence il ne méritait pas le pardon.

*Sa mort et son culte.

Anthelme fut empêché de remplir la mission confiée par le pape Alexandre de réconcilier Thomas Becket et Henri Il. Il consacra ses dernières années à soigner les lépreux et à secourir les pauvres de Belley. Humbert, enfin repentant, vint demander son pardon alors que le saint était a l'article de la mort. Il mourut le 26 juin. Ses reliques furent transférées a Belley en 1630. Les représentations d'Anthelme le montrent avec une lampe allumée à la main, ou avec un noble Humbert à ses pieds.

Le succès d'Anthelme.

Quand il fut prieur de la Grande Chartreuse, il vit affluer les recrues étonnantes : son propre père, un de ses frères naguère vaillant croisé, Guillaume Il, comte de Nevers, Basile né dans une grande famille bourguignonne.