INDEX

S. Antoine-Marie Claret, évêque

Antoine-Marie Claret, né en Catalogne (1807), fut d'abord un prédicateur populaire et il fonda un Institut missionnaire. Puis, après s'être consacré à l'apostolat dans l'île de Cuba comme archevêque de Santiago, il devint conseiller de la reine d'Espagne, qu'il accompagna dans son exil. Il mourût en France (1870), poursuivi par la haine et la calomnie.

«L'ÉGOÏSME VAINCU» (1869) DU ANTOINE-MARIE

Emportés par le feu du Saint-Esprit, les saints Apôtres ont parcouru toute la terre. Embrasés du même feu, les missionnaires apostoliques sont parvenus, parviennent ou parviendront jusqu'aux extrémités du monde, d'un pôle à l'autre, pour annoncer la parole de Dieu, Si bien qu'ils peuvent s'attribuer à juste titre cette parole de l'Apôtre Paul: L'amour du Christ nous presse. L'amour du Christ nous aiguillonne, nous incite à courir et à voler, comme avec les ailes d'une sainte jalousie. Celui qui aime vraiment Dieu aime aussi le prochain; celui qui est vraiment jaloux, c'est celui qui aime, mais à un degré supérieur, selon les degrés de l'amour: plus on brûle d'amour, plus on est emporté par un zèle jaloux. Si quelqu'un n'a pas de zèle, c'est le signe que l'amour et la charité sont éteints dans son coeur. Celui qui est emporté par le zèle d'un amour jaloux désire et accomplit les plus grandes choses; il travaille à ce que Dieu soit davantage connu, aimé et servi, en cette vie et en l'autre, car cet amour sacré ne connaît aucun terme. Il agit de même envers le prochain: tous ses voeux et ses efforts visent à ce que tous soient contents et joyeux sur cette terre, et bienheureux dans la patrie d'en haut; à ce que tous soient sauvés ; à ce que nul ne périsse pour toujours; à ce que nul n offense Dieu ni ne demeure un seul instant dans le péché: c'est ce que nous voyons chez les saints Apôtres et chez tous ceux qui sont animés par l'esprit apostolique. Je me dis à moi-même: un «Fils du Coeur Immaculé de Marie» est un homme enflammé de charité et qui brûle partout où il passe ; qui désire efficacement que tous les hommes s'embrasent du feu de l'amour divin, et qui y travaille de toutes ses forces. Rien ne l'en décourage; il se réjouit des privations; il aborde hardiment les labeurs; il accueille volontiers les difficultés ; il rit des calomnies ; il est joyeux dans les tourments. Il ne songe à rien d'autre qu'à la manière de suivre Jésus Christ et de l'imiter par la prière, le travail, la patience. en ayant pour perpétuel et unique souci la gloire de Dieu et le salut des âmes.

 

Heureux ceux qui écoutent la Parole de Dieu et qui la gardent.

Que le Seigneur vous fasse croître et abonder dans l'amour mutuel.

Que le Seigneur affermisse vos coeurs dans une sainteté sans reproche devant lui.

Que Dieu notre Père vous garde vigilants pour l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ avec tous les saints.

 HOMÉLIE DE S. ANTOINE-MARIE À SES CONFRÈRES

Nous sommes fous à cause du Christ; saint Paul, notre guide et notre protecteur, disait cela de lui-même, des autres Apôtres et de tous ceux qui professent la vie chrétienne et apostolique. Mais, frères très chers, cela ne doit pas nous étonner ou nous effrayer, carie serviteur n 'est pas plus grand que son maître, l'esclave n'est pas plus grand que son seigneur. Ceux qui s'opposent à nous se font tort à eux-mêmes, mais ils nous procurent des mérites, car ils embellissent notre couronne de gloire éternelle, tandis qu'ils attirent sur eux la colère divine; nous devons donc les plaindre et les aimer plutôt que les détester et les haïr. Nous devons même prier pour eux et ne pas nous laisser vaincre par le mal, mais vaincre le mal par le bien et amasser sur leurs têtes des charbons ardents, comme nous y exhorte l'Apôtre, c'est-à-dire leur prodiguer des témoignages d'affection. C'est ainsi qu'en voyant notre patience et notre douceur, ils reviendront à une meilleure conduite et seront gagnés par le feu de l'amour envers Dieu. Malgré notre indignité, Dieu nous a choisis en nous tirant du monde, selon sa miséricorde, pour que nous le servions en progressant de vertu en vertu, pour que nous méritions beaucoup de fruit par la persévérance, en trouvant notre gloire non seulement dans l'espérance de la gloire des fils de Dieu, mais encore dans nos épreuves. Voyez bien quelle est votre vocation, frères très chers. Si nous voulons la considérer attentivement, nous verrons facilement ce qu'elle exige. Nous qui avons entrepris de suivre, quoique de loin, les traces des saints Apôtres et des autres soldats du Christ, ne refusons pas de participer à leurs souffrances. Courons avec endurance l'épreuve qui nous est proposée, les yeux fixés sur Jésus, qui est à l'origine et au terme de la foi.

Dieu qui as donné à saint Antoine-Marie Claret une charité et un courage admirables pour enseigner aux hommes la pureté de l'Évangile, accorde-nous, à sa prière, de rechercher ce qui est juste et bon, afin de gagner nos frères à Jésus Christ. Lui qui règne.