ANTOINE de Padoue (Lisbonne 1195 - Arcella 1231)
Le « marteau des hérétiques. Connu durant sa vie comme un admirable prêcheur, ce saint populaire est maintenant invoqué comme thaumaturge.
Fête: 13 juin. Patron du Portugal, des pauvres, des animaux et des récoltes.
Fils d'un chevalier portugais, Antoine grandit à Lisbonne et fréquenta l'école du chapitre de la cathédrale. À quinze ans, il entra au couvent des chanoines réguliers de Saint-Augustin. Il partit deux ans plus tard finir ses études à Coïmbre. Ordonné prêtre vers 1220, il rejoignit les franciscains, pour se faire l'émule de leurs martyrs en Afrique du Nord, et prit le nom d'Antoine en l'honneur du saint égyptien. Mais la maladie le força à quitter le Maroc et à interrompre l'évangélisation des Maures. Sur le chemin du retour, son bateau se perdit et arriva à Messine, en Sicile, d'où il fit le voyage jusqu'à Assise, où le chapitre général des franciscains se tenait.
*Le prédicateur.
Après la réunion du chapitre, on lui offrit de rejoindre le petit ermitage de Montepanlo, près de Forli, qui lui fut assigné. Mais son immense talent de prédicateur fut découvert lorsqu'on lui demanda de parler à une ordination à Forli. Étonné du pouvoir de sa parole, le ministre provincial le nomma premier lecteur en théologie des franciscains et lui donna mission de prêcher dans toute l'Italie. Des milliers de personnes venaient entendre ce petit homme dénonçant le péché et l'hérésie d'une voix retentissante; des foules firent pénitence, les églises étaient trop petites pour contenir l'affluence et il finit par parler sur les places publiques, les commerces fermant a son passage. A la mort de saint François, il devint ministre provincial en Emilie ou en Romagne et, au chapitre de 1226, il fut chargé de présenter au pape Grégoire IX les questions soulevées à l'assemblée. Antoine en profita pour obtenir la permission d'abandonner sa charge pour se consacrer à la prédication, principalement à Padoue. Il tomba très malade en 1231.
*Sa mort et son culte.
Il mourut dans un monastère de clarisses près de Padoue. Il était âgé de trente-six ans. Il fut canonisé la même année et déclaré docteur de L'Emilie par Pie XII en 1946. Son tombeau est célèbre pour ses prodiges et il est fréquemment appelé le « Faiseur de Miracles «. Il est plus particulièrement invoqué pour les objets perdus. Une légende raconte comment un novice qui avait volé son psautier le rendit, terrorisé qu'il avait été par une apparition menaçante. Le « Pain de saint Antoine », aumône donnée aux pauvres et aux affamés, date du XIX~ siècle. Saint Antoine est représenté portant le Christ enfant, ou prêchant aux poissons, ou accompagné d'un âne.
*En France.
On dit qu'il vint en France: à Montpellier, où il enseigna, au Puy où il tut gardien, à Châteauneuf-la-Forêt où il aurait vu l'Enfant Jésus, à Bourges où une mule se serait agenouillée devant l'Eucharistie, à Arles, Limoges, Brivela-Gaillarde, etc.
HOMÉLIE DE S. ANTOINE DE PADOUE
Celui qui est rempli du Saint-Esprit parle diverses langues. Ces diverses langues sont les divers témoignages rendus au Christ, comme l'humilité, la pauvreté, la patience et l'obéissance. Nous les parlons quand, en les pratiquant nous-mêmes, nous les montrons aux autres. La parole est vivante, lorsque ce sont les actions qui parlent. Je vous en prie, que les paroles se taisent, et que les actions parlent. Nous sommes pleins de paroles mais vides d'actions; à cause de cela, le Seigneur nous maudit, lui qui a maudit le figuier où il n'a pas trouvé de fruits mais seulement des feuilles. « La loi, dit saint Grégoire, a été présentée au prédicateur pour qu'il pratique ce qu'il prêche. » Il perd son temps à répandre la connaissance de la loi, celui qui détruit son enseignement par ses actions.
Mais les Apôtres parlaient selon le don de l'Esprit. Heureux celui qui parle selon le don de l'Esprit, et non selon son propre sentiment. Car il y en a qui parlent selon leur propre esprit, dérobent les paroles d'autrui, les proposent comme Si elles étaient à eux et se les attribuent. C'est de ces gens-là et de leurs pareils que le Seigneur dit en Jérémie: Je vais m'en prendre aux prophètes -parole du Seigneur - qui se dérobent mutuellement mes paroles. Je vais m'en prendre aux prophètes parole du Seigneur - qui mettent leur langue en mouvement pour dire: Parole du Seigneur. Je vais m'en prendre aux prophètes qui ont des songes fallacieux -parole du Seigneur -, qui les racontent et qui égarent mon peuple par leurs mensonges et leurs prodiges. Moi, je ne les ai ni envoyés, ni chargés de mes ordres, et ils ne sont d'aucune utilité à ce peuple, parole du Seigneur. Parlons donc selon ce que l'Esprit Saint nous donnera de dire. Demandons-lui humblement et pieusement de répandre en vous sa grâce, pour que nous atteignions le chiffre de la Pentecôte (cinquante> en multipliant la connaissance naturelle des cinq sens par l'observation des Dix Commandements; pour que nous soyons remplis d'un violent esprit de contrition, que nous soyons embrasés par les langues de feu de la profession de notre foi; pour qu'enfin, ainsi embrasés et illuminés, nous puissions, dans les splendeurs des saints, voir le Dieu unique en trois Personnes.
Ta parole, Seigneur, est lumière dans la nuit. Vers qui pouvons-nous aller, Seigneur?
toi seul nous conduis au Royaume. Heureux qui suit jusqu'au bout le chemin que tu lui traces. Heureux qui médite en son coeur les voies mystérieuses de l'amour.
Dieu éternel et tout-puissant, tu as voulu que ton peuple trouve en saint Antoine de Padoue un grand prédicateur de l'Évangile et un défenseur des pauvres; permets qu'avec son aide, et fidèles à ses leçons de vie chrétienne, nous ressentions dans toutes nos épreuves le bienfait de ton secours.