INDEX

ANTONIN DE FLORENCE (Florence 1389 - 1459)

*Le prélat du peuple. Sa sainteté et son amour du peuple en firent une force pour Florence, berceau de l'humanisme et de la Renaissance.

Fils du notaire Nicolo Pierozzi, Antonin se fit, à l'âge de seize ans, dominicain sous la direction de Giovanni Dominici, prieur de Santa Maria Novella de Florence. Durant son noviciat à Cortone, il eut pour condisciple Fra Angelico. Puis il partit pour la nouvelle fondation de Fiesole, où il impressionna tant ses maîtres qu'il fut rapidement nommé prieur de Cortone puis de Fiesole. Ensuite il dirigea la maison dominicaine de Naples et la Minerve de Rome en 1430 avant d'être élu supérieur de toute la province. À son retour a Florence en 1436, Antonin fonda le monastère San Marco, avec le soutien financier de Côme de Médicis. L'édifice est célèbre en raison des fresques que Fra Angelico peignit dans chaque cellule on remarque particulièrement celle de la scène de l'Annonciation de l'escalier principal. Le monastère devint un centre pour l'humanisme et les sciences de la Renaissance.

*Sa vie à Florence.

Antonin eut un rôle déterminant au concile général de Florence de 1438-1445, et le pape Eugène IV le nomma archevêque de Florence en 1446. Il vécut dans une pauvreté exemplaire, traversant à pied son diocèse pour prêcher, utilisant toute son autorité pour combattre l'usure, la magie, les jeux d'argent, et donnant l'aumône aux nécessiteux. Il fonda la fraternité Saint-Martin pour ceux qui avaient honte de mendier. Il était présent lorsque frappaient des fléaux naturels tels que la peste et les tremblements de terre, rencontrant les victimes et encourageant son clergé à faire de même. Côme de Médicis avoua publiquement que le salut de Florence, au cours de ces années terribles, était dû en grande partie à son archevêque, faiseur de miracles. Antonin se pencha aussi sur les problèmes de son temps : en cette période de développement économique, le commerce et ses rapports avec la doctrine chrétienne étaient d'actualité à Florence. Il se préoccupa aussi beaucoup des devoirs de l'État. Durant ses dernières années, Antonin, ambassadeur de Florence, fut aussi choisi par le pape Pie Il pour l'aider à réformer la cour papale Rome avait vite reconnu dans sa sainteté et son intégrité personnelle une habileté bien utile au monde changeant de la Renaissance. Le pape Nicolas V lui demanda souvent conseil sur toutes sortes de sujets ecclésiastiques et politiques. Parmi ses oeuvres, le plus célèbre est sa Summa de théologie morale. Il fut canonisé par le pape réformateur Adrien VI en 1523. Son emblème est une balance avec laquelle il pèse marchandises et parole de Dieu.

Fête: 10 mai