Michel l'Archange
(sans dates)
Commandant de l'armée céleste
Un culte chrétien qui est étroitement lié à l'héritage de la foi.
Fête : 29 septembre
Patron do Bruxelles, des malades et des combattants, il est invoqué contre la tentation ou contre des tempêtes en peine mer.
Le culte de Michel, l'un des trois anges vénérés par l'Église occidentale (les deux autres étant Gabriel et Raphaël dont les fêtes n'ont commencé à être célébrées qu'au XX-e siècle), est ancien et très populaire. Il apparaît dans les traditions judéo-chrétiennes comme le représentant spécial de Dieu chargé d'appliquer les ordres du Tout-Puissant concernant l'humanité.
Il est mentionné deux fois par Daniel (10,13 et 12,1) dans l'Ancien Testament comme le protecteur du peuple élu d'Israël, le prince du ciel et le chef de l'armée céleste. Dans le Nouveau Testament, il apparaît comme le vainqueur du dragon satanique de l'Apocalypse et Jude le montre dans son Épître argumentant
avec le Diable au sujet de la possession du corps de Moïse. On en parle beaucoup dans les écrits apocryphes des traditions juives et chrétiennes. Ainsi, le Testament d'Abraham, qui date du lI-e siècle, montre Michel essayant de convaincre Abraham de la nécessité de la mort, et le crédite de pouvoirs d'intercession Si forts qu'il peut sauver les âmes de l'enfer.
· Son culte
Son culte commença en Orient, peut-être en Phrygie, où il était considéré particulièrement comme le protecteur des malades. Une célèbre vision de Michel, sur le mont Gargano, en Italie du sud-est, inspira probablement saint Aubert dans sa construction du tombeau du Mont Saint-Michel en France et contribua à sa vénération en Occident. Une célèbre basilique de la rue Salériane à Rome fut construite en son honneur. Le 29 septembre, on commémore cette dédicace.
On pensait que Michel était apparu à Rome pendant une épidémie de peste et certains en font l'équivalent du Charon de la mythologie païenne, le passeur des morts dans l'au-delà. Cette tradition a sans doute fait de lui le patron des cimetières, de la mort ou de ceux sont en danger de mort. En Occident, il est plus connu comme le guerrier qui protège les soldats et obtient la victoire contre les forces du mal. C'est sans surprise qu'il fut souvent invoqué par les chefs militaires~ Il est pour eux comme le garant que le droit est de leur côté.
Il est le plus souvent représenté avec une épée, soit dans le combat, soit dans la victoire sur le dragon ou le diable. Mais parfois on le trouve, surtout au Moyen Âge, pesant les âmes des morts, puisqu'on lui croyait le pouvoir de juger. Jadis on fêtait saint Gabriel le 24 mars, saint Raphaël le 25 octobre et saint Michel le 29 septembre, aujourd'hui on les honore tous les trois le 29 septembre.
S. Michel, S. Gabriel et S. Raphaël, archanges.
Avec les archanges Michel, Gabriel et Raphaël, nous célébrons tous les anges qui, du Paradis de la Genèse à celui de l'Apocalypse, remplissent de leur présence invisible le déroulement de l'histoire du salut. Messagers du Seigneur pour révéler ses desseins et porter ses ordres, ils constituent d'abord la foule immense des adorateurs du Dieu Vivant".
Victoire de Lumière,Terreur des ténèbres sur la terre,Michel, au moindre appel ton cri traverse les sept cieux:« Qui est comme Dieu?»
Mais les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, pour qu'elle s'envole au désert, au lieu qui lui est réservé pour y être nourrie, loin du serpent, un temps. des temps et la moitié d'un temps. Alors le serpent vomit comme un fleuve d'eau derrière la femme pour la faire emporter par les flots. Mais la terre vint au secours de la femme : la terre s'ouvrit et engloutit le fleuve vomi par le dragon. Dans sa fureur contre la femme, le dragon porta le combat contre le reste de sa descendance, ceux qui observent les commandements de Dieu et gardent le témoignage de Jésus.
Voici le temps du salut,de la puissance et du règne de Dieu!
Le dragon a poursuivi la femme mais Michel et ses anges combattirent le dragon.
L'ange Gabriel a été envoyé par Dieu à une jeune fille nommée Marie
il lui annonça: tu enfanteras un Fils. Raphaël dit au jeune Tobie:
Bientôt les yeux de ton père s'ouvriront, il se réjouira de voir la lumière.
HOMÉLIE DE S. GRÉGOIRE LE GRAND
Les noms des anges.
Il faut savoir que le nom d'anges désigne leur fonction, et non leur nature. Car ces esprits bienheureux de la patrie céleste sont bien toujours des esprits, mais on ne peut les appeler toujours des «anges», parce qu'ils ne sont des anges que lorsqu'ils portent un message. On appelle «anges» ceux qui portent les messages moins importants, et « archanges» ceux qui annoncent les plus grands événements. C'est pourquoi l'archange Gabriel fut envoyé à la Vierge Marie, et non pas un ange quelconque: pour ce ministère, il s'imposait d'envoyer un ange du plus haut rang annoncer le plus haut de tous les événements. En outre, certains d'entre eux sont désignés par un nom propre, afin de signifier par les mots la nature de leur action. En effet, ce n'est pas dans la sainte cité, où la vision de Dieu tout-puissant confère une connaissance parfaite, qu'ils reçoivent leurs noms particuliers, comme Si, sans l'aide de ces noms, on n'avait pas pu connaître leurs personnes. C'est lorsqu'ils viennent vers nous pour exercer un ministère qu'ils reçoivent chez nous des noms tirés de leur fonction. C'est ainsi que Michel veut dire « Qui est comme Dieu? », Gabriel: « Force de Dieu». Raphaël: « Dieu guérit». Chaque fois qu'il est besoin d'un déploiement de force extraordinaire, c'est Michel qui est envoyé : son action et son nom font comprendre que nul ne peut faire ce qu'il appartient à Dieu seul de faire. L'antique ennemi, qui a désiré par orgueil être semblable à Dieu, disait: J'escaladerai les cieux, par-dessus les étoiles du ciel j'érigerai mon trône, je ressemblerai au Très-Haut. Or, l'Apocalypse nous dit qu'à la fin du monde, lorsqu'il sera laissé à sa propre force, avant d'être éliminé par le supplice final, il devra combattre contre l'archange Michel: Il y eut un combat contre l'archange Michel. À la Vierge Marie, c'est Gabriel qui est envoyé, dont le nom signifie « Force de Dieu» : ne venait-il pas annoncer celui qui voulut se manifester dans une humble condition pour triompher des puissances démoniaques? C'est donc par la « force de Dieu» qu'il devait être annoncé, celui qui venait comme le Dieu des armées, le vaillant des combats. Raphaël, comme nous l'avons dit, se traduit: « Dieu guérit». En effet, il délivra des ténèbres les yeux de Tobie lorsqu'il les toucha comme pour remplir l'office de soignant. Celui qui fut envoyé pour soigner est bien digne d'être appelé «Dieu guérit»
ANGES
HYMNE
Point de voyage vers les sources
Que les anges déjà n'escortent
Point de combat contre les ombres
Qu'ils n'appuient, en prêtant main forte.
Aucune veille dans la nuit
Qu'ils n'entourent de leur silence,
Et point de course vers l'aurore
Qu'ils ne tracent, qu'ils ne devancent.
Point de prière ni de cri
Qu'ils n'élèvent devant le Père
Même la mort la plus obscure,
Ils l'orientent vers la lumière.
Anges de Dieu, ses messagers,
Qui veillez au seuil de son temple,
Emportez-nous dans la louange,
Quand de loin nos yeux le contemplent.
HOMÉLIE DE SAINT BERNARD SUR LE PSAUME 90
Il donne mission à ses anges de le garder sur tous tes chemins. Qu'ils rendent grâce au Seigneur de son amour, e ses merveilles pour les hommes. Qu'ils confessent et disent parmi les nations les merveilles que le Seigneur fit pour eux! Seigneur, qu'est-ce que l'homme, que tu te sois f ait connaître à lui, que tu lui ouvres ton coeur? Tu lui ouvres ton coeur, tu le traites avec sollicitude, tu prends soin de lui. Pour finir, tu lui destines ton Fils unique, tu envoies en lui ton Esprit, et même tu lui promets de voir ton visage. Mais, pour qu'aucun être du ciel ne reste hors de cette sollicitude pour nous, tu envoies ces esprits bienheureux pour qu'ils remplissent un service à notre égard, tu les charges de veiller sur nous. tu leur commandes de se faire nos pédagogues. Il donne mission à ses anges de te garder sur toi~s tes chemins. Quel n'est pas le respect que cette parole doit susciter en toi, la ferveur qu'elle doit faire naître, la confiance qu'elle doit inspirer! Le respect à cause de leur présence, la ferveur à cause de leur bienveillance, la confiance à cause de leur vigilance. Ils sont donc là, à tes côtés, non seulement avec toi mais pour toi. Ils sont présents pour te protéger, pour te secourir. Et même Si c'est Dieu qui leur en a donné l'ordre, on ne peut pour autant manquer de reconnaissance à leur égard, en raison de la Si grande charité avec laquelle ils obéissent et du besoin Si grand que nous avons de leur aide. Soyons donc pleins de respect et de reconnaissance pour une telle vigilance de leur part ; aimons-les en retour et honorons-les autant que nous le pouvons, autant que nous le devons. Mais c'est à Dieu qu'il nous faut rapporter la totalité de notre amour et de notre honneur, à Dieu de qui les anges, aussi bien que nous, reçoivent toute la capacité de l'honorer et de l'aimer, non moins que la possibilité de se rendre dignes de son amour et de son honneur. Aussi est-ce en Dieu, mes frères, qu'avec affection il nous faut aimer ses anges, dans la conscience qu'ils seront un jour nos cohéritiers, et que d'ici là le Père dispose et ordonne qu'ils soient pour nous des intendants et des éducateurs. Car dès maintenant nous sommes fils de Dieu, bien que cela ne soit pas encore évident, puisque nous sommes encore des enfants soumis à des intendants et à des éducateurs, et qui semblent pour le moment ne différer en rien des esclaves. Pourtant, si petits que nous soyons, et si longue - et pas seulement longue mais dangereuse - que soit la route qui nous reste à parcourir, qu'aurions-nous à craindre sous une Si bonne garde? On ne peut ni les vaincre ni les égarer, et moins encore redouter qu'ils ne nous égarent, eux qui nous gardent sur tous nos chemins. Ils sont fidèles, ils sont sages, ils sont puissants: qu'aurions-nous à craindre? Suivons-les seulement, attachons-nous à eux, et demeurons sous la sauvegarde du Dieu du ciel.
Dieu donne mission à ses anges de te garder sur tous tes chemins.
Le malheur ne pourra te toucher, ni le danger, approcher de ta demeure.
Ils te porteront sur leurs mains pour que ton pied ne heurte les pierres.
Seigneur. dans ta mystérieuse providence, tu envoies les anges pour nous garder; daigne répondre à nos prières en nous assurant le bienfait de leur protection et la joie de vivre en leur compagnie pour toujours.
Dans ta sagesse admirable. Seigneur. tu assignes leurs fonctions aux anges et aux hommes fais que nous soyons protégés sur cette terre par ceux qui dans le ciel servent toujours devant ta face.