INDEX

BARBARA (morte vers 200)

Une héroïne romantique

Elle fut l'une des saintes les plus populaires au Moyen Âge, elle n'est plus aujourd'hui qu'une fiction romantique.

Bien que certaines versions de sa légende prétendent qu'elle fut tuée lors des persécutions de Maximien (vers 303), il n'est fait aucune mention de son nom dans les premiers martyrologes, et aucun signe de son culte jusqu'à ses Actes, plutôt fantaisistes, écrits au VII-e siècle. Sa popularité en Europe vient en grande partie de la Légende dorée de Jacques de Voragine, selon laquelle Barbara aurait été une belle jeune femme syrienne que son père, un païen, gardait emprisonnée dans une tour.

Barbara le mettait hors de lui en refusant de prendre en considération le meilleur des prétendants. Pendant l'une de ses absences, elle eut le front de se faire chrétienne. On dit qu'elle avait persuadé les ouvriers construisant une cabine de bain pour son pète de mettre trois fenêtres au lieu de deux, et cela en l'honneur de h Trinité. Barbara, baptisée par un saint homme du pays, vécut quelque temps une vie semi-érémitique dans cette cabine de bain.

À son retour, Dioscorus, le père, demanda à ses ouvriers pourquoi ils avaient changé le plan de h cabine. Barbara fut alors amenée devant lui et elle expliqua calmement que seules les trois fenêtres, symbole d'un Dieu en trois personnes, pouvaient vraiment laisser passer la lumière. Dioscorus, furieux en raison de la conversion de sa fille et de cette intransigeance, se jeta sur elle pour la tuer. Barbara s'échappa miraculeusement. Obstiné, il la traîna devant les tribunaux et Barbara fut condamnée à mort comme chrétienne

E Le martyre

Elle refusa d'apostasier malgré les coups reçus. Les juges lui assuraient que sa participation à un culte païen aurait suffi et qu'elle pouvait ainsi être épargnée. Mais rien n'y fit. On dit qu'en captivité, une vision du Christ lui donna force et courage. Dioscorus tint à la décapiter lui-même. Il l'emmena sur une montagne

pour lui porter le coup fatal. Mais il fut lui-même tué par la foudre sur le chemin du retour. Aussi associe-t-on Barbara à la mort causée par la foudre et à toutes les morts subites comme celles qui sont dues aux effondrements miniers et aux projectiles d'artillerie.

Plusieurs endroits sont supposés être le lieu de sa mort, tels qu'Antioche, Héliopolis, Rome, ou encore Nicomédie. On ne trouve aucune trace de son culte jusqu'à la fin du IX-e siècle. Mais plus tard, elle devint très populaire jusqu'à ce que sa fête soit officiellement supprimée du calendrier romain en 1969. Elle est représentée comme une princesse dans une tour, la palme du martyre ou le calice et l'hostie à la main.

Fête: 4 décembre Patronne des architectes, des constructeurs, des hommes d'artillerie., des pompiers, des ingénieurs militaires et des mineurs.