INDEX

S. Barnabé, Apôtre.( I-er siècle)

Barnabé, qui était Chypriote, apparaît peu après la Pentecôte dans la communauté de Jérusalem, puis à Antioche où il introduit Saul de Tarse parmi les frères. Ils partent ensemble pour évangéliser l'Asie mineure mais, après un différend, Barnabé devait regagner Chypre. Cet homme aux vues larges a exercé un rôle capital dans l'essor missionnaire de l'Église.

Le compagnon de saint Paul

Il n'a pas été choisi par Jésus, mais est considéré comme apôtre Paul dans l'Église primitive. et connu pour sa collaboration avec saint

Fête: 11 juin

Patron de Chypre, invoqué contre la grêle et contre la guerre:

Nos informations sur Barnabé viennent essentiellement des Actes des apôtres. Il y a cependant des traditions plus ou moins sûres qui concernent la fin de sa vie. C'était un Juif chypriote du nom de Joseph. Quand il vendit ses biens pour vivre dans la communauté primitive de Jérusalem, les apôtres lui donnèrent le nom de Barnabé, ce qui signifierait fils de la consolation ~.

 

E La collaboration avec Paul

Après la soudaine conversion de Paul, c'est Barnabé qui persuada les apôtres de faire confiance à leur ancien persécuteur. Il fit plus choisi pour soutenir et instruire la jeune Église d'Antioche, et considérant que la tâche était considérable, il fit venir Paul de Tarse pour l'aider. Ils y passèrent ensemble une année, prêchant et donnant forme à l'Église locale dans l'esprit donné par les apôtres. Ce fat durant cette période que les fidèles prirent le nom de chrétiens

Les voyages missionnaires

Après cela, Paul et Barnabé sont envoyés en mission en compagnie de Jean Marc, un cousin de Barnabé. A leur retour, à Jérusalem ils s'opposèrent à Pierre et aux chrétiens juifs sur la question de la circoncision. Fallait-il, oui ou non, l'imposer aux gentils ? Le concile des Apôtres vers l'année 50 trancha et les gentils furent dispensés de cette obligation juive. Barnabé proposa alors à Paul que Jean Marc les accompagne pour un second voyage dans les villes déjà visitées de Galatie. Paul s'y opposa, prétextant qu'il les avait quittés à Pergame lors du premier voyage. Les deux hommes semblent avoir eu un froid à cette occasion : Paul partir pour Philippe et Corinthe tandis que Barnabé et Jean-Marc retournaient à Chypre.

Certaines traditions prétendent qu'il a prêché à Alexandrie et à Rome, qu'il a été évêque de Milan et enfin qu'il a été lapidé vers 61 à Salamine. Saint Paul, qui s'est sans doute réconcilié avec lui, hisse entendre en effet que Barnabé fit d'autres voyages missionnaires. A-t-il vraiment été à Milan ? Les Milanais ont en tout cas donné son nom à l'un de leurs cloîtres et à l'ordre monastique qui y fut fondé par saint Antoine Maria

Zaccaria en 1530.

L'Épître de Barnabé est un apocryphe écrit par un chrétien d'Alexandrie à la fin du 1-er siècle. Quant aux Actes de Barnabé, ils étaient autrefois attribués à Jean Marc, on sait maintenant qu'ils sont du V-e siècle. Barnabé est représenté comme un homme barbu d'âge moyen, tenant un livre et une branche d'olivier. 

HOMÉLIE DE S.CHROMACE D'AQUILÉE

Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l'on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. Le Seigneur avait appelé ses disciples sel de la terre parce qu'ils ont relevé par la saveur de la sagesse céleste les coeurs humains affadis par le démon. Et maintenant il les appelle lumière du monde parce que, éclairés par lui, qui est la lumière éternelle et véritable, ils sont devenus à leur tour une lumière dans les ténèbres. Parce qu'il est lui-même le Soleil de justice il peut aussi appeler ses disciples lumière du monde; c'est par eux, comme par des rayons étincelants, qu'il déverse la lumière de sa connaissance sur la terre entière; en effet, ils ont chassé les ténèbres de l'erreur loin du coeur des hommes, en montrant la lumière de la vérité.

Éclairés par eux, nous-mêmes, de ténèbres que nous étions, sommes devenus lumière, comme dit saint Paul: Autrefois, vous n'étiez que ténèbres; maintenant, dans le Seigneur, vous êtes devenus lumière; vivez comme des fils de la lumière. Et encore: Vous n'appartenez pas à la nuit ni aux ténèbres; vous êtes tous des fils de la lumière, des fils du jour. Saint Jean a eu raison d'affirmer dans sa lettre: Dieu est lumière, et: Celui qui demeure en Dieu est dans la lumière comme il est lui-même dans la lumière. Aussi, puisque nous avons la joie d'être délivrés des ténèbres de l'erreur, nous devons vivre dans la lumière, comme des fils de lumière. Ce qui fait dire à l'Apôtre: Parmi eux, vous apparaissez comme des sources de lumière dans le monde, vous qui portez la parole de vie. Si nous n'agissons pas ainsi, on verra que, pour notre malheur comme pour celui des autres, nous couvrons et nous cachons par notre manque de foi comme par un voile les bienfaits de cette lumière si nécessaire. Aussi savons-nous, pour l'avoir lu dans l'Évangile, que nous encourons le châtiment mérité par celui qui avait reçu un talent pour lui faire gagner le ciel, et qui a mieux aimé le cacher que de le confier à la banque. C'est pourquoi cette lampe resplendissante, qui a été allumée pour servir à notre salut, doit toujours briller en nous. Nous avons en effet la lampe du commandement céleste et de la grâce spirituelle, ce dont David a témoigné ainsi: Ta parole est une lampe pour mes pas, une lumière pour ma route. Et Salomon a dit: Le précepte de la loi est une lampe. Cette lampe de la loi et de la foi, nous ne devons donc pas la cacher, mais l'installer toujours dans l'Église comme sur le lampadaire, pour le salut d'un grand nombre, afin de jouir nous-mêmes de la lumière de sa vérité, et d'en éclairer tous les croyants.

Christ est notre lumière, notre soleil levant! Qui regarde vers lui resplendira, point d'ombre sur son visage. Il vient nous visiter, en lui la joie de notre coeur.

L'Esprit de Dieu nous a donné les paroles des prophètes. Exultons de joie.

Heureux es-tu, Barnabé, compagnon de Paul, tu as vu la grâce de Dieu à l'oeuvre chez les païens. Par les mains de Paul et de Barnabé, le Seigneur accomplissait des signes chez les païens.

 

Dieu qui as dit de mettre à part saint Barnabé, cet homme plein de foi et de l'Esprit Saint, pour qu'il porte aux païens le message du salut; fais que l'Évangile du Christ, dont il fut l'Apôtre courageux, soit encore annoncé fidèlement en paroles et en actes.