INDEX

Bathilde (Angleterre 635 - Parts 680)

Esclave, reine et religieuse

Elle montra des qualités extraordinaires de bon sens, d'humilité et de piété tout au long de sa vie.

L'Anglo-Saxonne Bathilde fit capturée par des pirates en 641, et vendue comme esclave à Erchinoald, maire du palais impérial. Clovis Il, roi des Francs, remarqua cette belle et talentueuse jeune Anglaise qui s'était élevée à une position de confiance et de responsabilité au sein de la maison de son maître. Il l'épousa en 649.

· Reine et régente

Durant leur mariage, qui ne dura que huit ans, Bathilde donna trois fils à Clovis: Clotaire III, Childéric II et Thierry III, qui tous deviendront rois. Après la mort de Clovis en 657, Bathilde fut régente au nom de Clotaire qui n'avait que cinq ans. Elle se montra digne de cette fonction, défendit habilement le pouvoir mérovingien contre les prétentions des rois francs en pleine ascension, gouverna avec intelligence et bonté, rachetant de nombreux prisonniers, combattant le trafic des esclaves dont elle-même avait eu à souffrir et favorisant les activités de l'Église. Elle fonda de nombreux monastères, dont Saint-Denis, Corbie et Chelles.

L'auteur anglais Eddius (le biographe de saint Wilfrid) prétend qu'elle fut l'instigatrice de l'assassinat de l'évêque Ennemond de Lyon ainsi que de quelques autres personnalités pour des raisons politiques. Cela semble improbable. On pense qu'Eddius se méprit simplement sur le nom, comme il se méprit en ce qui concerne Ennemond, le confondant avec son frère, Dalfinus. Bien que des autorités en la matière, comme William de Malmesbury et, dans une certaine mesure, Bède le soutiennent, de nombreuses autres sources rejettent l'accusation. Il pourrait s'agir d'une confusion avec la reine franque Brunehaut, qui mourut en 613.

  Les dernières années et la mort

En 665, une révolution de palais chassa Bathilde qui se retira dans son monastère de Chelles. Elle y passa le reste de se vie,

humble et obéissante, sous l'autorité de l'abbesse. Certains prétendent qu'elle avait pris prétexte de ces événements pour réaliser un désir longtemps contrarié. Elle mourut après une longue et douloureuse maladie. Après sa mort, sa fondation de Chelles accueillit nombre de célèbres religieuses anglaises.

Son culte est plus populaire en France qu'en Angleterre. Le récit de sa vie fut écrite par un contemporain, saint Eligius. Elle est représentée avec une échelle dirigée vers le ciel, en raison d'un jeu de mot sur Chelles et échelle son apparence est celle d'une nonne couronnée, s'adonnant à des tâches ménagères ou donnant de l'argent aux pauvres.

Fête: 30 janvier Patronne des enfants.