INDEX

Benoît Biscop (Northumbrie 62S - Würm Duth 690)

Le fondateur d'abbayes

Sa passion pour le savoir et pour la liturgie a particulièrement marqué Bède le Vénérable et aussi l'ensemble des monastères anglais.

Benoît Baducing fut d'abord homme de cour près d'Oswiu, roi de Northumbrie. Ce n'est qu'en 653 qu'il décida de se préoccuper de sa vie spirituelle. Il ne se fit pas tout de suite moine, mais il alla en pèlerinage sur le tombeau des Saints Apôtres, accompagné de saint Wilfrid. Il y retourna peu de temps après, accompagné cette fois D'Aldfrith, fils d'Oswiu. C'est sur le chemin du retour, en 666, qu'il prononça ses voeux, devint moine à Saint-Honorat de Lérins et prit le nom de Benoît. Il y sera novice pendant deux ans avant de retourner à Rome. En 669, Benoît revint on Angleterre on compagnie du nouvel archevêque de Cantorbéry, saint Théodore. Il sera l'abbé de Saint Pierre-et-Saint-Paul pendant deux ans.

 

· Wearmouth et Jarrow

Alors il se sentit prêt pour réaliser sa propre fondation. Il revint à Rome afin d'acquérir les reliques, les oeuvres d'art et les manuscrits nécessaires, et il édifia un monastère dédié à saint Pierre à Wearmouth on 674, sur un terrain donné par le roi Egfrith de Northumbrie. Le style roman de la construction était unique on Grande-Bretagne à l'époque. Benoît avait fait venir des ouvriers de France pour donner à son abbaye un toit on plomb et des fenêtres vitrées. La règle qu'il élabora s'inspirait très largement de celle de Benoît de Nursie.

Après un cinquième voyage à Rome durant lequel il rassura le pape Agathon sur l'orthodoxie de l'Église anglaise, Benoît repartit avec une immense collection de manuscrits. Il était accompagné de Jean, abbé de Saint-Martin de Rome. Ce dernier enseigna l'écriture onciale (ronde et élégante, utilisée dans les manuscrits> aux moines anglais. Peu après il fonda un nouveau monastère sur la Tyne, à dix kilomètres du précédent. Ce monastère fut appelé Jarrow et était dédié à saint Paul. Il a été construit sur des terres données par Egfrith. Les deux fondations devinrent célèbres comme lieux de savoir. Elles possédaient une impressionnante collection de livres et d'oeuvres d'art, unique on Angleterre. La bibliothèque de Benoît est à l'origine de l'oeuvre de Bède le Vénérable, qu'il reçut, encore enfant, dans son monastère, et qui plus tard écrira sa Vie.

Benoît se démit de ses abbatiats et passa les trois dernières années de sa vie paralysé. Son culte se développa localement dès sa mort. Il est représenté près des eaux de la Tyne et de ses monastères.

La mort d'un saint

Devenu vieux et infirme, Benoît donna de beaux exemples de patience à ses disciples, souffrit avec une douce tranquillité et même avec joie des maladies très douloureuses. Il aimait alors à parler de ses voyages, de l'exacte observance dont il avait été témoin dans les maisons religieuses, du bonheur des personnes qui demeurent attachées à leur vocation.

Pendant les trois dernières années de sa vie, une cruelle paralysie lui enleva l'usage de ses membres et l'obligea à garder le lit. Quelques moines, formant deux choeurs, venaient dans sa cellule chanter les psaumes et l'office canonial autant qu'il le pouvait, il joignait sa voix à ces chants (Vies des saints et bienheureux, tome 2, Letouzey et Ané, 1936).

Fête: 12 janvier

Patron des peintres et des missions.