INDEX

Brigide (Faughart vers 453 - Kildare vers 523)

Derrière saint Patrick, intimement associée à lui dans le coeur des Irlandais et créditée de nombreux miracles et bienfaits, elle fonda le premier couvent d'Irlande.

Fête: 1-er Février. Patronne d'Irlande (après saint Patrick).

Les pouvoirs de sainte Brigide

C'est elle qui aidait les personnes en danger, c'est elle qui soignait les maladies, c'est elle qui calmait la rage et la tempête. Elle est le prophète du Christ, elle est la reine du midi, elle est la Vierge Marie de l'Irlande "(Livre de Lismore).

Bien qu'il soit difficile de démêler le vrai du faux dans la vie de Brigide, tant le folklore se l'est appropriée, il semble probable qu'elle naquit d'une famille paysanne d'Irlande, près de Dundalk. Ses parents avaient été baptisés par saint Patrick en personne. Très jeune, elle devint religieuse et reçut probablement son éducation de saint Mel d'Armagh. Après avoir passé quelque temps près de Croghan HilI avec sept compagnons, elle suivit Mel à Meath vers 468. La réalisation qui a marqué sa vie est la création du premier couvent d'Irlande, à Kildare vers 470. Il s'agit d'un double monastère dont elle était l'unique abbesse. Avec le temps, cette fondation devint pour l'Irlande un centre important de spiritualité et d'éducation autour duquel la ville de Kildare se développa. On y attribua aussi à Brigide la fondation d'une école d'art dans cette même ville.

 

· Sa mort et son culte

Bien que les miracles qui lui sont attribués

soient parfois fantaisistes, il semble probable que la compassion, la charité et. la force qui les ont motivés tous sont des qualités réelles de Brigide. Elle passe pour la Vierge Marie d'Irlande parce que l'évêque Ibor, qui avait eu un jour une vision de la Vierge Marie et avait rencontré le lendemain Brigide, avait été frappé par leur ressemblance. Brigide mourut à Kildare et y fut enterrée. Ses reliques furent transférées à Downpatrick, avec celles de Patrick, lors des invasions danoises. De nombreuses places et églises portent son nom et sont témoins de l'importance de son culte en Grande-Bretagne, ainsi la baie de saint Bride à Dyfed dans le pays de Galles et l'église de Fleet Street à Londres. Les artistes l'ont représentée en abbesse, portant habituellement une lampe ou une bougie et souvent avec une vache près d'elle parce que, selon la légende, les vaches qu'elle gardait, étant religieuse, produisaient du lait trois fois par jour pour les visiteurs.

Son rôle dans la tradition religieuse irlandaise est important, mais a poussé parfois à des exagérations. Une tradition populaire prétend qu'elle fut consacrée évêque par Ibor, ce qui est certainement faux. On prétend parfois que les abbés et les abbesses de Kildare eurent la suprématie sur toute l'Irlande. Sans doute ces légendes ont-elles aidé l'expansion du culte de Brigide et la prolifération de ses Vies. Elle fut nommée patronne de l'Irlande en 1962.