INDEX

Calliste ou Calixte I-er (mort vers 222 à Rome)

L'esclave devenu pape

D une extrême habileté, d'une grande humanité, d'une foi ardente en Dieu, il se heurta aux opinions de l'époque.

Calliste fut d'abord à Rome l'esclave d'un maître chrétien, Carpophore, qui, reconnaissant son habileté naturelle, lui confia la responsabilité de la banque qui gérait son propre argent et celui d'autres chrétiens. L'argent fut perdu on ne sait comment et Calliste, pris de panique, s'enfuit de Rome. Il fut repris à Portus et condamné aux travaux forcés.

Heureusement pour lui, les créditeurs de la banque demandèrent sa liberté. Mais il fut peu après arrêté pour avoir déclenché une rixe dans la synagogue, peut-être en recherchant l'argent volé. Cette fois il fut fouetté et envoyé dans les mines de Sardaigne. La chance lui revint et il fut relâché avec d'autres chrétiens à la requête de Marcia, maîtresse de l'empereur Commode.

 

Un condamné devient pape

Il fut ensuite chargé d un cimetière chrétien sur la voie Appienne (connu aujourd'hui sous le nom de cimetière de Saint Calliste) qui contenait, entre autres, les corps de la plupart des évêques de Rome. Puis il devint diacre du pape Zéphyrin. Celui-ci apprécia les talents de son protégé, se prit d'une grande amitié pour lui et l'employa comme conseiller.

A la mort de Zéphyrin en 217, Calliste fut élu pape. Un autre candidat, nommé Hippolyte, l'accusa d'être sabellien (en fait Calliste condamna Sabellius et son hérésie qui niait la Trinité) et d'être un mauvais pape parce qu'il accordait trop facilement le pardon aux pécheurs repentants.

La politique de Calliste était en effet Si indulgente qu'elle irritait les rigoristes il admettait à la communion les meurtriers et les adultères repentants, conservait les évêques qui regrettaient sincèrement des péchés mortels et, contre la loi romaine, reconnaissait les mariages entre esclaves et femmes libres.

Sans doute se souvenait-il de son passé, mais n'était-il pas aussi sensible à la situation difficile des femmes chrétiennes dans la société patriarcale romaine.

· Sa mort et son culte

La controverse conduisit à un schisme Hippolyte, à la tête des rigoristes, se déclara lui-même antipape. Calliste semble avoir été tué dans une émeute (il n'est pas fait mention de persécution officielle). Il a été vénéré comme martyr à partir du IV-e siècle. Il fut enterré sur la voie Aurélienne. La plupart des informations le concernant viennent de son ennemi, Hippolyte, ou d'un autre opposant, Tertullien, mais elles reflètent néanmoins ses grandes qualités.

Fête: 24 octobre