INDEX

Canut (vers 1043 - Oclense 1086)

Roi du Danemark

Vénéré comme un martyr, malgré sa tentative d'annexer le trône d'Angleterre.

Fête: 19 janvier

Patron du Danemark.

Un autre Canut

Le neveu de saint Canut, Canut Lavard, chevalier médiéval dans la meilleure des traditions, assassiné en 1131 par des jaloux qui en voulaient à son pouvoir, a été canonisé en 1169 par le pape Alexandre III.

Fils illégitime de Sven Estridsson (le neveu du roi Knud d'Angleterre), Canut succéda à son frère Harald sur le trône du Danemark en 1081 et devint Canut IV. Six ans plus tôt, il avait essayé, pour la première fois, de s'emparer du trône d'Angleterre de Guillaume le Conquérant, en venant au secours de trois comtes rebelles. Mais il ne réussit qu'à prendre York et se vit infliger une sévère défaite avant d'être renvoyé dans son pays.

Pendant plusieurs années, Canut se contenta de son royaume danois. Il épousa Adèle (la soeur du comte Robert de Flandres), construisit des églises et renforça la position du clergé dans un pays qui était chrétien au moins de nom, après l'évangélisation menée par les missionnaires anglais. L'une de ses plus célèbres fondations fut l'église de Rosltille, magnifique édifice qui devint le lieu de sépulture des monarques danois.

 

· L'invasion manquée

En 1085, Canut prépara une seconde attaque contre l'Angleterre, plus violente que la première. Il voulait prendre cette couronne qui à son avis lui revenait de droit. Il rassembla une flotte considérable grâce à l'aide de la Norvège et des Flandres. En Angleterre, Guillaume le Conquérant, qui prenait cette menace très au sérieux, fit évacuer toute marchandise de la côte et engagea un grand nombre de mercenaires. L'invasion dut pourtant être annulée : Canut eut en effet à faire face à une importante rébellion conduite par son frère Olaf. Ses sujets ne supportaient pas les lourdes taxes qu'il leur avait infligées. Canut s'enfuit à Odense. Il y fut poursuivi et finalement capturé dans l'église Saint-Alban. Les rebelles lui permirent de recevoir le sacrement de pénitence et l'eucharistie avant de le tuer: il était agenouillé devant l'autel, avec dix-huit de ses fidèles.

Les circonstances de sa mort furent telles que, à tort ou à raison, Canut fut considéré comme un martyr. On le vénéra d'autant plus que les Anglo-Saxons se mirent à s'agiter dans l'Angleterre normande et que l'on crut constater des miracles sur sa tombe. Ses reliques furent enchâssées et son culte approuvé par le pape Pascal Il en 1101, à la requête du roi Éric III du Danemark.

Bien que mort un 10 juillet (et c'est la date choisie à Odense), il est fêté dans le calendrier universel le 19 janvier.