INDEX

CÉCILE (lI-e/ III-e siècle)

La patronne de la musique

Son influence comme vierge, martyre et de vérité contenue dans sa légende.

Les estimations sur les dates de Cécile varient du lI-e au IV-e siècle, mais il semble probable que, si elle a existé, ce fut pendant les persécutions de l'empereur Alexandre Sévère au début du III-e siècle. Restée inconnue jusqu'au V-e siècle, sa légende a donné lieu à l'un des culte les plus populaires de l'Église.

D'après cette légende, Cécile naquit d'une famille patricienne chrétienne de Rome. Elle consacra très jeune sa virginité à Dieu. Elle fut fiancée contre sa volonté à Valérien et, le soir de leur nuit de noces, elle lui fit part de son voeu et le convainquit de le respecter. Valérien et son frère Tiburce furent convertis par son exemple et se consacrèrent à la charité. Alors qu'ils enterraient des corps de martyrs chrétiens, ils furent découverts, jugés et, après leur refus de participer à des sacrifices païens, exécutés. À ce moment, un soldat appelé Maxime se convertit en voyant leur force d'âme. Ils sont maintenant tous les trois vénérés comme saints.

· Sa mort et son culte

Cécile fut arrêtée alors qu'elle enterrait leurs corps. Elle fut conduite à son tour devant le préfet Almachius. Celui-ci essaya de la convaincre de renoncer à sa foi, mais n'y parvint pas. Il ordonna qu'elle soit jetée dans une cuve d'eau bouillante. Bien que les chaudières de la maison fussent brûlantes, Cécile survécut sans subir le moindre mal. Almachius envoya un soldat pour la décapiter. Malheureusement pour Cécile, le soldat était un piètre bourreau et les trois coups qu'il lui porta ne la tuèrent pas. Elle agonisa pendant trois jours et, selon la légende, elle chantait encore la gloire de Dieu au moment de sa mort. Sa maison fut transformée en église. Son corps fut enterré dans le cimetière de Saint-Calliste.

Vers 1599, son corps fut redécouvert intact (même s'il se désintégra au contact de l'air) et une statue, réplique de son corps faite par Maderna, marque maintenant l'emplacement de sa tombe dans le cimetière de Saint-Calliste.

La version la plus populaire de la légende de Cécile est peut-être celle de Chaucer dans les Contes de Cantorbéry. Mais elle est célébrée aussi par la peinture de Raphaël à Bologne, l'Ode pour la Sainte Cécile de Dryden et l'Ode pour le jour de la Sainte-Cécile de Pope. Son statut de patronne de la musique semble se fonder sur le fait que, le jour de son mariage, elle s'assit à l'écart et chanta dans son coeur pour Dieu. Elle est représentée avec un orgue, un luth ou un autre instrument de musique.

Fête: 22 novembre Patronne des poètes, ces chanteurs, de la musique et des musiciens.