Charles de Foucauld (Strasbourg 1858 - Hoggar 1916)
La vie cachée
Après une jeunesse plutôt dissolue, il voulut partager la dure vie des pauvres et des humbles.
Ses oeuvres
Charles de Foucauld écrivit nombre d'ouvrages scientifiques parmi lesquels : Reconnaissance au Maroc; Atlas, Dictionnaire abrégé touareg-français, 2 vol. 1918-1920; Notes pour servir à un essai de grammaire touarègue, 1920. Il écrivit aussi des ouvrages religieux comme Écrits spirituels, 1923 l'Évangile présenté aux pauvres nègres du Sahara, 1937 la Vie de Jésus, 1948, etc.
Charles de Foucauld naquit à Strasbourg le 15 septembre 1858 d'une famille du Périgord. Orphelin à six ans, il fut élevé par son grand-père, le colonel de Morlet. Il fit ses études à Strasbourg, puis à Nancy. Il perdit la foi à seize ans et s'orienta vers une vie de plaisirs intellectuels et matériels. Il vécut la grande, vie à Saint-Cyr à partir de 1876, puis à l'École de cavalerie de Saumur à partir de 1878. Il fut nommé ensuite sous-lieutenant à Sézanne, à Ponta-Mousson, puis à Sétif. Il fut finalement radié pour indiscipline et inconduite notoire. Il se retira à Evian en mars 1881.
Son ancien régiment fit campagne dans le Sud oranais. Cela le tenta, il demanda sa réintégration et l'obtint. Il fut alors conquis par l'Afrique, par sa solitude, son silence. Il démissionna et fit au prix de nombreux risques une remarquable reconnaissance au Maroc entre I 883 et 1884. Les musulmans rencontrés le firent réfléchir, l'inquiétude religieuse commença à le harceler, sa famille l'amena à la conversion. Il décida alors de tout donner. En 1890 il entra à la trappe de Notre-Dame des Neiges, puis celle d'Akbès en Syrie. En 1897 il partit pour la Terre sainte et, pendant trois ans, devint le serviteur du couvent des clarisses de Nazareth et de Jérusalem.
· L'ermite du Sahara
En 1900, il rentra en France, reprit sa place à Notre-Dame des Neiges et fut ordonné prêtre. Il voulut retrouver l'Afrique qui l'avait tant marqué. Muni de toutes les autorisations nécessaires, il s'installa à Béni-Abbès dans le Sud oranais. Il rêvait d'entrer au Maroc, il se décida pour le Hoggar et s'établit à Tamanrasset en 1905 dans un pauvre ermitage et une solitude presque totale. Il y accomplit pendant onze ans un travail linguistique considérable. Sa charité conquit les coeurs. Ami de tous, des Français comme des Touaregs, il mit sa compétence au service des uns et des autres, travailla à k paix, prépara, croyait-il, le peuple à la christianisation.
Au moment de la déclaration de guerre, il pensa un moment partir sur le front comme aumônier. Il sentit qu'il serait plus utile au Hoggar. Le 1-er décembre 1916 il fut assassiné par une bande de pillards. Depuis sa mort, son influence n'a cessé de s'affirmer. Trois congrégations s'inspirent des règles qu'il a écrites et vivent de son esprit les petits Frères de Jésus, les petites Soeurs du Sacré-Coeur du Père de Foucauld, et les petites Soeurs de Jésus. Mais il y a aussi la Fraternité Charles de Foucauld et deux instituts séculiers qui regroupent des laïcs désireux de vivre dans son souvenir.