INDEX

COLUMBA (Galtan vers 521 - Iorta 597)

Le pèlerin du Christ

Columba est le personnage central du christianisme celtique.

Né dans le comté de Donegal, de la famille royale irlandaise des Tirconaul, Columba reçut son éducation à Molville (où il devint diacre), à Leinster et à l'école monastique de Clonard sous l'autorité de saint Finnian. Il fut probablement ordonné prêtre avant de partir pour Glasnevin. Quand la peste ravagea le pays en 543, les moines furent dispersés et Columba passa les quinze années qui suivirent à voyager à travers l'Irlande il fondait des monastères (notamment à Derry en 546), prêchait et convertissait la population.

Un jour, une dispute survint entre Columba et saint Finnian: le premier avait copié un psautier appartenant au second, auquel, soucieux de réserver ses droits de reproduction, revendiqua bel et bien la copie en question. Columba en appela au roi Diarmaid qui lui donna tort. Ce fut la première ébauche de la législation sur le copyright. L'affaire n'en resta pas là. Columba incita sa famille Tirconaul à se battre contre les troupes de Diarmaid à la bataille de Cuildeimhne. Ses hommes gagnèrent la bataille mais ce fut un massacre. Certains racontent que ce fut le remords qui poussa Columba à partir en Écosse.

L'Écosse

Columba s'embarqua pour Iona en 563 avec douze compagnons. Il y fonda un monastère très célèbre, centre de la chrétienté celtique. Iona fut une base pour ~s missions chez les Pictes du Nord. Son succès le plus grand eut lieu près d'Inverness où il fit grande impression sur le roi Brude en faisant sortir le monstre du Loch Ness. On lui attribue aussi la conversion du roi irlandais Aidan de Daïriada.

Columba resta à Iona jusqu'à la fin de sa vie, mais il visita l'Irlande à plusieurs reprises. Il participa au synode de Drumceatt vers 580 et y défendit avec succès l'exemption pour les femmes du service militaire et le maintien des bardes. Sans doute le christianisme était-il déjà implanté en Écosse avant l'arrivée de Columba, mais son influence était braillée à l'ouest du pays, plus sensible aux influences irlandaises. Il fonda tant d'églises dans les Hébrides qu'on lui attribua le nom gaélique Coquille (' colombe des églises »). L'importance du monastère d'Iona et l'influence de ses disciples sur le christianisme occidental sont évidentes.

Les traditions monastiques d'Iona furent suivies dans l'Europe entière jusqu'à ce que l'ordre bénédictin s'impose. Columba passa beaucoup de temps, surtout à la fin de sa vie, à transcrire des livres. Il mourut à Iona le 9 juin. Son expérience guerrière accrut sa célébrité lors des expéditions vikings et il était invoqué lors des combats.

Fête: 9 juin

Le portrait du saint

Il avait, dit saint Adomnan, une figure angélique; c'était une nature d'élite il était brillant dans ses paroles, saint dans ses actions, grand dans ses conseils. Il ne perdait pas un moment, toujours à prier, à lire ou à écrire ; il supportait le poids des jeûnes et des veilles sans répit..."