INDEX

Cuthbert

(Lauderclale 634 - Inner Farne 687)

Le faiseur de miracles

Cuthbert fut célèbre, dans des périodes particulièrement troublées, pour sa compassion et son amour de la paix.

La plupart des informations concernant Cuthbert ont pour origine les écrits de Bède le Vénérable, eux-mêmes confirmés par d'autres sources. Orphelin alors qu'il était encore enfant et élevé par sa mère adoptive, Cuthbert eut une adolescence de berger jusqu'à cette nuit mémorable où il eut la vision d'une âme transportée au ciel. Lorsque, quelques jours plus tard, il apprit qu'Aidan, l'évêque de Lindisfarne, était mort à l'instant même où O avait sa vision, il reconnut sa vocation et entra à l'abbaye de Melrose en 651. Il y fut moine pendant treize ans sous l'autorité de l'abbé Eata et avec l'attention particulière de saint Boswell. Il partit pour de nombreuses missions dans les régions voisines. La ville de Kirkcudbright (« église de Cuthbert >') en Dumfries et Oalloway témoignent de l'importance de son influence.

 

· Les jours incertains

En 661, le roi Alcfrith invita Eata à fonder un monastère à Ripon. L'abbé prit Cuthbert avec lui pour l'accueil des hôtes et on raconte que ce saint hospitalier accueillait tout visiteur comme si c'était le Christ en personne.

Lorsque éclata le conflit sur la date de Pâques, les uns voulant suivre la tradition romaine, les autres la tradition celtique, Bata et Cuthbert retournèrent à Meirose. Cuthbert y fut fait prieur et Eata fut remplacé à Ripon par saint Wilfrid.

Ce dernier défendit avec conviction la tradition romaine au synode de Whitby en 664, s'appuyant sur l'autorité de Pierre. Le roi Oswiu fut si impressionné qu'il décida en faveur de Rame. Colman de Lindisfarne renonça à son siège en guise de protestation et se retira en Irlande Eata prit sa place et Cuthbert l'accompagna. Il sera prieur de Lindisfarne pendant douze ans. Dans cet environnement conflictuel, la nature pacifique et la diplomatie de Cuthbert furent mises à rude épreuve. Il chercha constamment à réconcilier les moines querelleurs tout en continuant son travail de missionnaire. Il s'échappait fréquemment sur un îlot proche (aujourd'hui appelé île de Saint Cuthbert) à la recherche d'un peu de tranquillité. Mais sa renommée était telle que des pèlerins venaient le trouver à marée basse, recherchant la guérison, le réconfort et son enseignement. Dans ses moments de solitude, il se lia d'amitié avec des canards qui sont maintenant connus sous le nom de canards de saint Cuthbert.

En 684, il fut élu évêque d'Hexham. Sur l'insistance personnelle du roi, il fut consacré le jour de Pâques en 685. Mais il échangea son siège avec celui d'Eata afin de rester dans le Lindisfarne. Il mourut le 20 mars 687.

Fête: 20 mars

Culte

De nombreuses églises en Angleterre (particulièrement dans le Noro) et plusieurs en Écosse sont dédiées à saint Cuthbert et il est présent dans les peintures des stalles de la cathédrale de Carisle et dans les vitraux de la fin du Moyen Âge à York. Il est souvent représenté portant a tête du roi Oswald.