INDEX

CYRILLE D'ALEXANDRIE (Alexandrie vers 376 - 444)

L'adversaire du nestorianisme

Les contributions de cet évêque impulsif à la doctrine orthodoxe ont été d'une grande valeur.

On connaît peu de chose du début de la vie de Cyrille sinon qu'il était un neveu du Theophile d'Alexandrie, qu'il participa à la disparition de saint Jean Chrysostome alors qu'il était jeune prêtre, et qu'il succéda à son oncle en 412 comme archiduc d'Alexandrie.

Ayant dû exercer son autorité pour se battre en faveur de l'orthodoxie, il semble qu'il ait agi durement et précipitamment en certaines occasions. Il ferma les églises des novatiens, attaqua les néoplatoniciens et expulsa les Juifs hors de la ville en 415. Quand le préfet impérial s'opposa a lui, Cyrille réagit violemment et monta à tel point ses moines contre lui qu'ils lynchèrent Hypathie, l'amie d'Oreste, philosophe néoplatonicien respecté, croyant qu'elle l'avait dressé contre leur chef. Même Si ce crime a été commis sans l'accord de Cyrille, il reste qu'il a été perpétré en son nom.

Le nestorianisme

Nestorius, patriarche de Constantinople en 428 ne pouvait accepter que l'on attribue à la vierge Marie le titre de "Theotokos", mère de Dieu; mère de l'homme Jésus, oui; mère du Christ, oui; mais pas mère de Dieu. Pourtant ce titre était donné à la vierge Marie depuis longtemps par la piété chrétienne. Aussi sa prédication souleva-t-elle de vives protestations de la part, entre autres, de Cyrille d'Alexandrie. Les explications de Nestorius étaient imprudentes au moment où la doctrine officielle n'avait pas trouvé ses mots. Il disait:

1. qu'il y avait deux personnes dans le Christ, l'une divine, l'autre humaine, et qu'à la seconde seule sont attribuées la naissance, les souffrances et la passion de Jésus

2. que l'union des deux natures, divine et humaine, n'était qu'accidentelle ou morale, la seconde n'étant pour la première qu'une sorte d'habit qu'elle revêt, un instrument dont elle se sert, un temple dans lequel elle réside

3. que Marie n'était la mère que de l'homme et non du Dieu.

Les conciles diront sans ambiguïté que le Christ n'est qu'une seule personne qui possède deux natures divine et humaine.

La défense de l'orthodoxie

Cyrille peut prétendre à la sainteté essentiellement en raison du combat courageux et sans compromis qu'il mena contre l'hérésie de Nestorius : celui-ci refusait de donner à Marie le titre de mère de Dieu, affirmant qu'elle n'était la mère que du Christ humain.

Cyrille persuada le pape Célestin 1-er d'organiser un concile à Rome. Nestorius y fut déclaré hérétique et menacé d'excommunication. Il refusa de se soumettre. Alors le concile d'Éphèse fut convoqué en 431. Cyrille le présida et dénonça Nestorius, absent.

Mais l'archevêque Jean d'Antioche et avec lui une quarantaine de partisans de Nestorius arrivèrent à Ephèse trop tard pour le concile et organisèrent le leur ils y dénoncèrent Cyrille. Dérouté, l'empereur Théodose Il fit arrêter Nestorius et Cyrille, mais relâcha ce dernier après qu'une délégation de légats lui eut confirmé la décision papale. Deux ans plus tard, Nestorius fut exilé, après que Jean et Cyrille se furent unis pour condamner son hérésie.

A partir de ce moment, Cyrille étudia des questions telles que l'Incarnation et la Trinité, Il raisonnait rigoureusement, écrivait avec précision, mais déformait facilement les arguments de ses adversaires, ce qui est la principale critique que lui adressent les chercheurs contemporains. Outre ces traités, il écrivit aussi des commentaires sur le Pentateuque, les Évangiles de Marc et de Luc, une défense de la foi contre Julien l'Apostat, et différentes lettres et sermons. Le pape Léon XIII le déclara docteur de l'Église en 1882.

Fête: 27 juin

LETTRE DE S. CYRILLE À TOUS LES MOINES D'ÉGYPTE

Je trouve très surprenant qu'il y ait des gens pour se demander vraiment si la Sainte Vierge doit être appelée Mère de Dieu. Car si notre Seigneur Jésus est Dieu, comment la Vierge qui l'a engendré ne serait-elle pas la 'Mère de Dieu'? Telle est la foi que nous ont transmise les saints Apôtres, même s'ils n'ont pas employé cette expression. C'est l'enseignement que nous avons reçu des saints Pères, en particulier notre Père de glorieuse mémoire, Athanase. Au troisième livre de l'ouvrage qu'il a composé sur la Trinité sainte et consubstantielle, il donne constamment à la Sainte Vierge le titre de Mère de Dieu. Si je dois citer ses propres paroles: Les voici : «La sainte Écriture, nous l'avons fait remarquer bien souvent, se caractérise principalement en ceci, qu'elle présente, au sujet du Sauveur, une double affirmation: d'une part qu'il est le Dieu éternel, le Fils, le Verbe, le Resplendissement et la Sagesse du Père; d'autre part que dans les derniers temps, pour notre salut, il a pris chair de la Vierge Marie, Mère de Dieu, et s'est fait homme. »

Et il ajoute un peu plus loin: «Il y a eu beaucoup de saints et des hommes purs de tout péché: Jérémie a été sanctifié dès le sein maternel; Jean Baptiste, encore dans le sein de sa mère, a tressailli d'allégresse à la voix de Marie, la Mère de Dieu. » Voilà ce que dit cet homme considérable. Si digne d'inspirer confiance, car jamais il n'aurait rien dit qui ne fût conforme à la parole de Dieu. D'ailleurs, l'Écriture divinement inspirée déclare que le Verbe de Dieu s'est fait chair, c'est-à-dire s'est uni à une chair douée d'une âme raisonnable. Le Verbe de Dieu a donc assumé la descendance d'Abraham et. en tirant de la femme son propre corps, s'est uni à la chair et au sang de telle sorte qu'il n'est plus seulement Dieu, mais on comprend que par cette union il est devenu homme comme nous.

On doit donc confesser que l'Emmanuel est constitué de deux éléments: la divinité et l'humanité. Cependant, il y a un seul Seigneur, Jésus Christ, un seul vrai Fils, qui est tout ensemble Dieu et homme; non pas un homme divinisé, comme ceux qui le sont par la grâce, mais vrai Dieu qui s'est manifesté dans la forme humaine pour notre salut. C'est ce que nous affirme à ce sujet le bienheureux Paul: Lorsque les temps furent accomplis, Dieu a envoyé son Fils; il est né d'une femme, il a été sujet de la Loi juive pour racheter ceux qui étaient sujets de la Loi et pour faire de nous des fils adoptifs.

Réjouis-toi, Marie, tu donneras le Sauveur au monde!

Il sera grand, on l'appellera Fils du Très-Haut! Il vient chercher ce qui était perdu.

Il rassemblera les enfants de Dieu dispersés.

Tu as voulu, Seigneur, que la maternité divine de la Vierge trouve en l'évêque saint Cyrille d'Alexandrie un invincible défenseur; puisque nous croyons qu'elle est vraiment Mère de Dieu, fais que nous soyons sauvés par l'incarnation de ton Fils, Jésus Christ. Lui qui règne.