INDEX

S. Cyrille, moine et S. Méthode, évêque (Thessalonique vers 826 - Rome 869 ; Thessalonique vers 815 - Moravie 885)

Les apôtres des Slaves

Leur influence sur la littérature et la chrétienté slaves fut prépondérante

Ces deux frères naquirent en Thessalonique d'une famille sénatoriale. Cyrille (baptisé Constantin) reçut une formation très poussée à l'université de Constantinople où il étudia sous l'autorité de Photins, à qui il succéda plus tard en tant que professeur : il était surnommé "le philosophe". Son frère aîné, Méthode, partir de Constantinople pour devenir gouverneur provincial d'une colonie slave.

En 861, les deux frères furent envoyés en Russie par l'empereur Michel Il pour évangéliser les Khazars. Ils y réussirent très bien en apprenant rapidement la langue locale. À son retour, Méthode devint abbé d'un monastère grec. Mais en 863, le duc de Moravie, Roscislav, eut besoin de missionnaires qui pussent enseigner à son peuple dans sa propre langue. Se rappelant leur familiarité avec la langue slave, Photios, devenu patriarche de Constantinople, envoya Cyrille et Méthode.

· Leur influence littéraire

L'une de leurs réussites les plus marquantes fut l'invention de l'alphabet glagolitique, base de l'alphabet cyrillique, qui fut probablement l'oeuvre de Cyrille. Ils sont ainsi considérés comme les fondateurs de la littérature slave. Ils transcrirent de nombreuses Écritures saintes et des textes liturgiques en slave. Ainsi, grâce â cette invention, ils convertirent de nombreux Slaves là où des missionnaires allemands avaient autrefois échoué.

Ils rencontrèrent bien sûr l'opposition des évêques et des missionnaires allemands qui se sentirent mis à l'écart et qui s'interrogeaient sur l'usage de la langue vernaculaire par les deux frères dans la liturgie romaine. Devant cette controverse politique et religieuse naissante, Cyrille et Méthode se retirèrent, ou ils furent rappelés par Rome. Ils ramenèrent avec eux les reliques de saint Clément et furent reçus avec tous les honneurs par le pape Adrien Il qui avait défendu leurs positions.

Quand il devint moine, Cyrille prit le nom sous lequel il est connu, mais il mourut peu après et fut enterré à San Clemente à Rome. Méthode fut consacré évêque de Moravie. Il fut emprisonné pendant deux ans et ne fut libéré que grâce à l'intervention du pape. Ses ennemis restèrent pourtant aussi acharnés. Il fut encore rappelé à Rome en 879 pour répondre d'une accusation d'hérésie. Le pape Jean VIII l'innocenta, confirma sa nomination comme archevêque de Simium et de Moravie et donna la permission de célébrer la messe en slave. Leur fête a été étendue à l'Église universelle en 1880 par Léon XIII.

Fête: 14 février

Patrons de l'Europe.

VIE SLAVONNE DE CONSTANTIN

Constantin, qui allait prendre le nom de Cyrille, accablé par ses travaux, tomba malade; et comme sa maladie se prolongeait, il eut un jour une vision de Dieu et il se mit à chanter: Quand on m'a dit: Nous entrerons dans la maison du Seigneur, mon esprit s'est réjoui et mon coeur a exulté. Lorsqu'on l'eut revêtu des ornements sacrés, il demeura ainsi toute la journée; il était plein de joie et disait: «Désormais, je ne suis plus le serviteur de l'empereur, ni d'aucun homme sur terre, mais seulement du Dieu tout-puissant. Je n'existais pas, puis j'ai existé, et je serai éternellement. Amen. » Le lendemain, il revêtit le saint habit monastique et, ajoutant la lumière à la lumière, il s'attribua le nom de Cyrille (qui appartient au Seigneur). Il vécut cinquante jours sous cet habit. Comme l'heure approchait où il devait entrer dans son repos et partir pour les demeures éternelles, il priait, les mains élevées vers Dieu, et il disait en pleurant: « Seigneur mon Dieu, qui as créé toute la hiérarchie des anges et les armées des esprits invisibles, qui as déployé le ciel et fondé solidement la terre, qui as amené tout ce qui existe de la non-existence à l'existence; toi qui exauces toujours ceux qui font ta volonté, te vénèrent et observent tes commandements, exauce ma prière et garde ce troupeau fidèle qui t'appartient, auquel tu as donné pour chef le serviteur incapable que je suis. « Délivre-les de la méchanceté impie et païenne de ceux qui te blasphèment; développe ton Église en nombre, et rassemble tous ses membres dans l'unité. Fais-en un peuple choisi, unanime dans la vraie foi et la doctrine authentique; mets dans leur coeur la parole de ton enseignement; c'est par ta grâce, en effet, que tu nous as chargés de prêcher l'Évangile de ton Christ, en nous incitant à pratiquer les bonnes oeuvres et tout ce qui t'est agréable. Ceux que tu m'as donnés, je te les rends comme t'appartenant; dirige-les par la force de ta main droite et couvre-les de tes ailes, afin que tous louent et glorifient ton nom, celui du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen. » Après avoir donné à tous le baiser de paix, il dit: « Béni soit Dieu, qui ne flous a pas livrés à la morsure de nos adversaires invisibles, mais qui a brisé leur piège et nous a ainsi délivrés de la mort. » Alors il s'endormit dans le Seigneur, âgé de quarante-deux ans. Le Pape ordonna que tous les Grecs présents à Rome se -joindraient aux Romains, en tenant des cierges pour chanter à ses obsèques, qu'ils célébreraient comme pour le Pape lui-même. Et c'est ce que l'on fit.

Le Seigneur va rassembler ses enfants dispersés, il en fera une seule nation, et un seul roi régnera sur eux. Le Christ, notre paix, a détruit les séparations: en un seul corps, il nous rassemble par la croix. Ils ont servi le Seigneur toute leur vie, dans la justice et la sainteté. Dieu les appelle ses amis, car ils ont témoigné pour sa vérité.

Dieu qui as conduit les peuples slaves à la lumière, grâce aux deux frères saints Cyrille et Méthode, ouvre nos coeurs à l'intelligence de ta Parole: fais de nous un peuple de croyants, et que notre unité rende témoignage à l'Évangile.