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 HOMÉLIE DE S. AMBROISE - L'ANNIVERSAIRE DE LA MORT DE SON FRÈRE

Nous voyons que la mort est un avantage, et la vie un tourment, si bien que Paul a pu dire Pour moi, vivre c'est le Christ, et mourir est un avantage. Qu'est-ce que le Christ? Rien d'autre que la mort du corps, et l'esprit qui donne la vie. Aussi mourons avec lui pour vivre avec lui. Nous devons chaque jour nous habituer et nous affectionner à la mort afin que notre âme apprenne, par cette séparation, à se détacher des désirs matériels. Notre âme établie dans les hauteurs, où les sensualité terrestres ne peuvent accéder pour l'engluer, accueillera l'image de la mort pour ne pas encourir le châtiment de la mort. En effet la loi de la chair est en lutte contre la loi de l'âme et cherche à l'entraîner dans l'erreur. Mais quel est le remède? Qui me délivrera de ce corps de mort? La grâce de Dieu, par Jésus Christ, notre Seigneur. Nous avons le médecin, adoptons le remède. Notre remède, c'est la grâce du Christ, et le corps de mort, c'est notre corps. Alors, soyons étrangers au corps pour ne pas être étrangers au Christ. Si nous sommes dans le corps, ne suivons pas ce qui vient du corps; n'abandonnons pas les droits de la nature, mais préférons les dons de la grâce. Qu'ajouter à cela? Le monde a été racheté par la mort d'un seul. Car le Christ aurait pu ne pas mourir, s'il l'avait voulu. Mais il n'a pas jugé qu'il fallait fuir la mort comme inutile, car il ne pouvait mieux nous sauver que par sa mort. C'est pourquoi sa mort donne la vie à tous. Nous portons la marque de sa mort, nous annonçons sa mort par notre prière, nous proclamons sa mort par notre sacrifice. Sa mort est une victoire, sa mort est un mystère, le monde célèbre sa mort chaque année. Que dire encore de cette mort, puisque l'exemple d'un Dieu nous prouve que la mort seule a recherché l'immortalité et que la mort s'est rachetée elle-même? Il ne faut pas s'attrister de la mort, puisqu'elle produit le salut de tous, il ne faut pas fuir la mort que le Fils de Dieu n'a pas dédaignée et n'a pas voulu fuir. La mort n'était pas naturelle, mais elle l'est devenue ; car, au commencement, Dieu n'a pas créé la mort: il nous l'a donnée comme un remède. L'homme, condamné pour sa désobéissance à un travail continuel et à une désolation insupportable, menait une vie devenue misérable. Il fallait mettre fin à ses malheurs, pour que la mort lui rende ce que sa vie avait perdu. L'immortalité serait un fardeau plutôt qu'un profit, sans le souffle de la grâce. L'âme a donc le pouvoir de quitter le labyrinthe de cette vie et la fange de ce corps, et de tendre vers l'assemblée du ciel, bien qu'il soit réservé aux saints d'y parvenir; elle peut chanter la louange de Dieu dont le texte prophétique nous apprend qu'elle est chantée par des musiciens: Grandes et merveilleuses sont tes oeuvres, Seigneur, Dieu tout-puissant: justes et véritables sont tes chemins, Roi des nations. Qui ne te craindrait, Seigneur, et ne glorifierait ton nom ? Car toi seul es saint. Toutes les nations viendront se prosterner devant toi. Et l'âme peut voir tes noces, Jésus, où ton épouse est conduite de la terre jusqu'aux cieux, sous les acclamations joyeuses de tous car vers toi vient toute chair - ton épouse qui n'est plus exposée aux dangers du monde, mais unie à ton Esprit. C'est ce que le saint roi David a souhaité, plus que toute autre chose, pour lui-même, c'est ce qu'il a voulu voir et contempler: La seule chose que je demande au Seigneur, la seule que je cherche, c'est d'habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie, et de découvrir la douceur du Seigneur.

 

Grâce et bonheur à ceux qui s'endorment dans la foi.

Pour les morts est offert le sacrifice d'expiation, afin qu'ils soient délivrés de leurs péchés.

Le Christ est mort, puis ressuscité, pour être le Seigneur des morts et des vivants.

 

HYMNE

 

Seigneur, tu as vaincu la mort,

Seigneur, tu as fait briller la vie, Pour l'éternité.

Le Christ est ressuscité d'entre les morts

Prémices de ceux qui se sont endormis.

La mort est vaincue par la vie.

Le Christ est ressuscité d'entre les morts

La mort a été engloutie par la vie

O mort où donc est ta victoire?

Le Christ est ressuscité d'entre les morts

Au Dieu du salut rendons grâce à jamais

Par notre Seigneur Jésus Christ.

Écoute nos prières avec bonté, Seigneur: fais grandir notre foi en ton Fils ressuscité des morts, pour que soit plus vive aussi notre espérance en la résurrection de tous nos frères défunts.

Dans ma chair, je verrai Dieu. (Paul CLAUDEL)

N'y vas pas trop fort avec moi, Seigneur, car autant dire rien, les jours que tu m'as accordés! Qui est l'homme, que tu le grossisses ainsi et que tu le prennes tellement au sérieux? Tu lui rends visite au point du jour et tout de suite voilà que ça a commencé! Laisse-moi un peu respirer, le temps que je ravale ma salive! C 'est vrai, j 'ai péché, alors comment faire avec toi, ô le gardien des hommes ? Crois-tu que je trouve ça si drôle de n'être mis de l'autre côté? Le péché que j'ai commis, la faute qui, il n'y a pas à dire, elle est là! pourquoi ne t'arranges-tu pas toi-même pour m'en débarrasser? Tu vois bien que c'est la terre qui m'attend pour que j 'y dorme, et demain matin, auras beau chercher, il n'y a personne.

 

Je crois que mon Rédempteur vit et qu'au dernier jour je ressusciterai de la terre et dans ma chair je verrai Dieu, mon Sauveur. Moi-même, je le verrai, moi-même et non pas un autre, de mes yeux je le contemplerai. Et dans ma chair je verrai Dieu, mon sauveur.

 

Que la terre bénisse le Seigneur. (Charles PEGUY)

 

Que la terre, votre terre enfin, soit comme un avant-goût, fasse, donne un avant-goût de votre ciel, c'est permis; ce n'est pas défendu; nous y avons droit; c'est même commandé dans la prière. La terre est comme les marches de l'église. Elle est pour monter au ciel comme les marches de l'église sont aussi pour monter et entrer dans l'église. Nous avons le droit que la terre soit le seuil de votre ciel. L'entrée de votre ciel; l'entrée du porche pour monter et entrer dans votre ciel. Nous avons le droit que la terre soit le porche de votre ciel. Les marches de l'église, si l'on veut, sont dehors de l'église, elles sont sur la place du marché. Mais aussi elles sont dans l'église, puisqu'elles sont le commencement de l'église, le commencement de la pierre, le commencement en pierre du porche et de la pierre de l'église, puisqu'elles sont le commencement d'entrer, puisqu'elles font le commencement de monter.

PRIÈRE

Toi qui choisis des pierres vivantes, Seigneur, pour bâtir la demeure éternelle de ta gloire, viens au secours de ton peuple en prière. En multipliant pour ton Église les temples visibles, fais grandir son édifice spirituel.