INDEX

Dunstan (Bltunsloury 900 - Cantorbéry 958)

Le réformateur du monachisme anglais

L'homme d'État, archevêque et réformateur, Dunstan est la figure centrale du X-e siècle chrétien.

Né dans une noble famille de sang royal, Dunstan fut élevé par les moines irlandais de Glastonbury et passa une partie de sa jeunesse chez son oncle Athelm, archevêque de Cantorbéry, et à la cour du roi Athelstan. Expulsé de la cour sous une fausse accusation de magie et de paganisme, il traversa une crise profonde. Pendant quelque temps, il hésita entre le mariage et le célibat monastique. Une grave maladie le décida. Après son rétablissement, il prononça les voeux monastiques et fut ordonné prêtre avec son frère Ethetwold par Alphege, évêque de Winchester.

Il vécut quelques années en ermite près de Glastonbury et travaillait manuellement pour subvenir à ses besoins. Après la mort d'Athelstan, le jeune Edmond monta sur le trône et demanda à Dunstan d'être son conseiller. Mais il fut une nouvelle fois victime de calomnies et il ne revint en grâce que lorsque Edmond eut échappé de peu à la mort à Cheddar Gorge. Celui-ci avait promis de réparer les torts faits à Dunstan Si sa vie était épargnée. Une fois hors de danger, il le nomma abbé de Glasronbury. Ce fut le début de ta renaissance monastique anglaise, après sa disparition due aux invasions scandinaves.

La réforme monastique

Dunstan, grandement aidé par Ethelwold, se consacra à reconstruire et à agrandir son abbaye. Il formait les moines à ta stricte règle bénédictine. Edmond fut tué en 946. Edred lui succéda et confia une grande partie du trésor royal à Dunstan. Mais Edred laissa rapidement la place à Edwy qui, supportant mal les critiques de Dunstan, exila celui-ci sur le continent. Il y visita le monastère réformé de Ghent c'était le premier contact direct des Anglais avec le renouveau monastique continental.

Lors d'une révolte populaire, Edgar, le plus jeune frère d'Eddy, devint roi et nomma Dunstan évêque de Worcester, puis de Londres, et finalement archevêque de Cantorbéry. Dunstan travailla étroitement avec le roi pour redonner vie au monachisme anglais par l'engagement personnel et l'inspiration donnée par son exemple. La Regularis concordia, écrite par Ethela'old mais clairement inspirée par Dunstan, établit tes moyens pratiques de l'application de la règle de saint Benoît et de la protection royale des monastères. Elle permit l'unification de l'Église et de l'État dans toute l'Angleterre. Le rite du couronnement, que Dunstan avait modifié pour Edgar, reste la base de la cérémonie d'aujourd'hui.

Sous le règne d'Aethelred l'Indécis, Dunstan, très âgé, passa son temps à enseigner.

Fête: 19 mai